Vinci : grosse opération dans l'aéroportuaire

Vinci : grosse opération dans l'aéroportuaire©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 24 avril 2018 à 08h57

Belle opération dans l'aéroportuaire pour Vinci. Le géant du BTP et des concessions a signé un accord portant sur la reprise du portefeuille d'Airports Worldwide, comprenant deux aéroports en pleine propriété, trois en concession, quatre en exploitation et des contrats de gestion partielle portant sur trois plateformes américaines. Cette opération permet à Vinci Airports d'étendre son réseau mondial en le portant à 45 aéroports, dans onze pays et sur trois continents. Le groupe fait également son entrée sur le marché américain, premier marché aérien mondial.

Dans le détail, Vinci Airports reprend deux aéroports en pleine propriété ("freehold property"), soit 100% de Belfast International Airport (Irlande du Nord), qui a accueilli 5,8 millions de passagers en 2017, et 90,1% de Skavsta Airport près de Stockholm (Suède), qui a accueilli 2,1 millions de passagers en 2017.

Trois aéroports sont repris en concession: 100% de la concession relative à l'exploitation du terminal et du parking d'Orlando-Sanford International Airport (Floride, Etats-Unis), qui a accueilli 2,9 millions de passagers en 2017, avec une durée de concession résiduelle de 21 ans ; et des participations en co-contrôle dans les deux principaux aéroports du Costa Rica, à savoir 48,75% de Juan Santamaria International Airport (San José) et 45% de Daniel Oduber Quiros International Airport (Liberia), qui ont accueilli respectivement 4,8 millions et 1,1 million de passagers en 2017, pour des durées de concession résiduelles de 8 et 13 ans.

Quatre aéroports sont repris sous contrat d'exploitation totale: Hollywood Burbank Airport (Californie) qui a accueilli 4,7 millions de passagers en 2017, Ontario International Airport (Californie) qui a accueilli 4,2 millions de passagers en 2017 et les aéroports de Macon Downtown Airport et Middle Georgia Regional Airport (Géorgie)3.

Et trois contrats de gestion partielle ont été signés pour les aéroports américains de Atlantic City International Airport (New Jersey), Raleigh Durham International Airport (Caroline du Nord) et une partie du terminal international de l'aéroport d'Atlanta (Géorgie), le plus important au monde par son trafic.

Les modalités financières de ces opérations n'ont pas été dévoilées.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.