Virbac : chiffre d'affaires annuel en léger retrait

Virbac : chiffre d'affaires annuel en léger retrait©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 16 janvier 2018 à 17h55

Virbac a généré 231,5 ME de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2017, en croissance de +2,6% (+7,8% à taux de change constants) par rapport à la même période de 2016.

Le groupe souligne que toutes les zones affichent une croissance organique positive sur la période avec notamment une croissance à deux chiffres hors États-Unis et Europe, tirée par une activité soutenue en Inde, en Australie, au Chili, au Brésil et au Mexique. L'Europe affiche, quant à elle, une croissance organique de +2%. À parités constantes, les États-Unis progressent sur le trimestre en ventes nettes (+6%) grâce notamment aux ventes de la gamme Sentinel qui compensent le recul sur la gamme Iverhart, impactée par un effet de base défavorable en comparaison au quatrième trimestre 2016.

Le chiffre d'affaires annuel de Virbac atteint 861,7 ME, en léger retrait de -0,6% à taux de change constants (-1,2% à taux réels). Sur le plan géographique, aux États-Unis, les ventes sur l'ensemble de l'année affichent un recul de -23%, dont -20% à taux de change constants. En dehors des États-Unis, le Groupe affiche une croissance de +3,4%, dont + 3,6% à taux constants. Aux États-Unis, la filiale américaine a finalisé le transfert de la production du Sentinel Spectrum vers le site de St.Louis, reçu les autorisations nécessaires de la part de la FDA (Food and Drug Administration) et commercialisé les premiers lots produits. À compter de 2018, Sentinel Spectrum n'est donc plus produit sur le site du partenaire du Groupe localisé à Porto Rico.

Virbac confirme un résultat opérationnel courant ajusté 2017 à un niveau autour de celui de 2016 en ratio sur chiffre d'affaires à taux de change constants, tandis que le désendettement s'est poursuivi sur le second semestre, favorablement impacté par la parité euro-dollar, ce qui devrait permettre une baisse annuelle de la dette nette plus importante qu'attendue. Le ratio dette nette sur EBITDA du Groupe se situera en dessous du ratio financier ("covenant") de 4,75 négocié avec les partenaires pour décembre 2017.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU