Virbac : vif rebond, le point intermédiaire salué

Virbac : vif rebond, le point intermédiaire salué©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 juillet 2018 à 09h07

L'action Virbac démarre la séance de mercredi sur les chapeaux de roues, sur un gain de 6,2% à 113,2 euros, porté par un point d'activité du premier semestre 2018 rassurant. Les revenus du deuxième trimestre ont atteint 236,2 millions d'euros, en léger repli (-0,7% à taux réels) par rapport à la même période de 2017 mais en croissance de 4,3% à taux de change comparables.

Amélioration aux Etats-Unis

Les principaux contributeurs à cette croissance sont les pays émergents notamment l'Inde et le Brésil, ainsi que dans les autres géographies le Royaume-Uni et les États-Unis dont les ventes ex-distributeurs ont été très soutenues ce trimestre à + 16% par rapport à 2017, avec un rebond de Sentinel lié au décalage des promotions du premier trimestre. La dynamique dans ces pays compensent une activité plus faible dans les pays d'Europe du Sud pénalisés par la concurrence sur le vaccin Leishmaniose.

Croissance tirée par les animaux de compagnie

Par segments, la croissance est tirée par les produits de la gamme animaux de compagnie tels que les produits de spécialités, les antiparasitaires internes avec l'introduction de l'Iverhart Max Soft Chew sur la fin du trimestre, et la gamme dentaire. Par ailleurs, les produits à destination des bovins (compléments nutritionnels et vaccins) progressent fortement, compensant des ventes en retrait en aquaculture.

Embellie en 2018

Concernant ses perspectives, Virbac prévoit une croissance du chiffre d'affaires à taux constants entre 0 et 5%, pour une marge opérationnelles avant amortissements des acquisitions en progression de 0,5 point à devises constantes. Le désendettement ddevrait sse situer autour de 30 ME sur l'année, toujours à taux de change constants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.