Virgin Galactic bientôt introduit à Wall Street

Virgin Galactic bientôt introduit à Wall Street
Richard Branson à l'occasion d'un lancement Virgin Galactic en Californie.

Boursier.com, publié le mardi 09 juillet 2019 à 13h56

Virgin Galactic, la firme de tourisme spatial du milliardaire britannique Richard Branson, a confirmé envisager une introduction en bourse, comme l'avait indiqué plus tôt le bien renseigné Wall Street Journal. Social Capital Hedosophia Holdings, un véhicule spécial d'acquisition, pourrait investir pratiquement 800 millions de dollars dans Virgin Galactic, pour une participation de 49% selon le WSJ.

Social Capital Hedosophia Holdings étant une firme d'investissement cotée sur le NYSE, Virgin Galactic pourrait donc devenir à son tour un groupe coté en bourse plus tard dans l'année, l'opération étant attendue au second semestre. Il s'agirait d'une grande première pour une compagnie du secteur.

L'opération Social Capital permettrait donc de procéder à une entrée en bourse sans procéder à une 'IPO' classique.

Virgin Galactic espère que cette opération lui donne assez de cash pour financer ses opération jusqu'à ce que ses vaisseaux puissent opérer commercialement. Le groupe a déjà levé plus d'un milliard de dollars depuis sa fondation en 2004, l'essentiel des fonds provenant de son fondateur milliardaire. Une injection de capitaux d'un milliard de dollars provenant d'Arabie saoudite avait été auparavant suspendue, en octobre, suite au meurtre de Jamal Khashoggi.

Social Capital a pour sa part jusqu'en septembre pour dépenser les fonds levés en 2017 ou bien les rendre aux actionnaires. Chamath Palihapitiya, son fondateur, un milliardaire du Sri Lanka, apporterait 100 millions de dollars dans le cadre de l'opération de rapprochement avec la firme de Branson. Il en deviendrait le président. George Whitesides resterait pour sa part CEO de Virgin Galactic.

Rappelons que la firme de Branson est en concurrence avec SpaceX, groupe d'Elon Musk (leader de Tesla), et Blue Origin de Jeff Bezos (patron d'Amazon).

Branson affirme que Virgin Galactic a effectué de grands progrès dans le cadre de son programme de vols d'essai. Le groupe serait donc apparemment en bonne voie pour débuter les vols commerciaux et pour "ouvrir l'espace" aux investisseurs et astronautes novices. Virgin Galactic revendique environ 700 clients ayant déjà réservé des vols spatiaux de 90 mn pour la modique somme de 250.000$, rappelle Bloomberg. En décembre, Branson envisageait un premier vol - à titre personnel - en 2019, juste avant le lancement commercial effectif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.