Visiativ poursuit le déploiement de ses axes stratégiques

Visiativ poursuit le déploiement de ses axes stratégiques©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 juillet 2018 à 22h27

Visiativ a réalisé au 1er semestre 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 64,1 ME, en progression de +16% dont +2% en croissance organique. Ce semestre a été marqué par des performances contrastées au sein des différentes activités :

Un pôle Édition particulièrement dynamique avec une croissance organique de +15% au 2ème trimestre (en accélération par rapport au 1er trimestre de 12% hors affaire significative) ;
Des activités d'Intégration en progression mais avec des ventes liées à SOLIDWORKS, plus fort contributeur de marge, décevantes dans un marché peu dynamique. À l'inverse, la progression est intéressante sur 3DEXPERIENCE ;
Les activités de conseil en innovation d'ABGI Group, consolidé depuis le 1er avril, réalisent un très bon premier trimestre sous la bannière Visiativ avec une croissance à deux chiffres (données pro forma).

Parallèlement, Visiativ mène en 2018 un important travail préparatoire pour accompagner sa croissance future (structuration du groupe et consolidation de l'intégration des dernières sociétés acquises). Ces investissements, conjugués à la saisonnalité habituelle du groupe et à un niveau d'activité moins soutenu qu'escompté sur le segment SOLIDWORKS, pèseront sur la performance opérationnelle du 1er semestre qui sera déficitaire, comme habituellement sur un premier semestre à l'exception de 2017.

Au total pour l'ensemble du groupe, les activités récurrentes (maintenance, SaaS, abonnements) se sont établies à 35,6 ME au 1er semestre 2018, contre 30 ME un an plus tôt, en progression de +19% sur la période. La part récurrente de l'activité progresse de +1 point et représente 56% du chiffre d'affaires de Visiativ à l'issue du semestre.

En particulier sur le pôle Édition, les activités récurrentes ont progressé de +18%, dont +2% en organique, totalisant 54% du chiffre d'affaires du pôle. Les nouveaux modèles économiques innovants (SaaS, abonnements) représentent désormais au 1er semestre 2018 un chiffre d'affaires de 5,8 ME, en progression de +25% dont +8% en organique.

Perspectives 2018

Visiativ poursuit le déploiement de ses axes stratégiques visant à la montée en puissance du groupe avec un élargissement de son offre auprès de ses 15.000 clients pour accompagner leur transformation numérique.

Le semestre écoulé a été très actif en termes de finalisation d'acquisitions (le cabinet de conseil ABGI/ACIES, l'intégrateur SOLIDWORKS Innova Systems au Royaume-Uni ou encore l'éditeur Audros Technology pour ne citer que les plus significatives), pour construire un groupe avec une offre de Transformation Numérique très attractive, en particulier pour les TPE/PME/ETI.

La performance décevante du segment SOLIDWORKS au 1er semestre, historiquement important contributeur de marge pour le groupe, associée aux investissements réalisés pour structurer le groupe et préparer sa nouvelle phase de croissance, pénaliseront la rentabilité semestrielle qui sera déficitaire comme habituellement sur un premier semestre, sauf en 2017.

Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe confirme son objectif d'un chiffre d'affaires annuel situé entre 150 ME et 155 ME, soit une croissance annuelle totale comprise entre +20% et +25%.

Au regard des investissements en cours, de la saisonnalité de ses résultats, de l'importance du niveau d'activité facturé en toute fin d'année et du 'mix' de ces activités, le groupe estime qu'il est trop tôt à ce stade de l'année pour donner une tendance du niveau de rentabilité d'exploitation de l'exercice 2018.

Succès de l'augmentation de capital réservée aux collaborateurs

Au cours du 2ème trimestre 2018, Visiativ a réalisé, avec succès, une augmentation de capital réservée à ses collaborateurs par l'intermédiaire du FCPE Salariés Visiativ. Le fonds a ainsi souscrit à 9.476 actions nouvelles Visiativ, représentant un montant total levé de 365 KE. Cette opération vise à permettre la poursuite du développement collectif du Groupe en y associant le plus grand nombre de collaborateurs.

Mise en place de 25 ME de nouveaux financements au 2ème trimestre

Toujours au cours du 2ème trimestre, Visiativ rappelle qu'il a réalisé avec succès une émission obligataire par placement privé, de type Euro PP, d'un montant de 20 ME, d'une maturité de 7 ans. En parallèle, Visiativ a obtenu une enveloppe de crédit capex auprès de son pool bancaire de 5 ME pour financer la poursuite de son développement.

Prochain rendez-vous : publication de résultats semestriels 2018 le 18 septembre 2018, après la clôture du marché d'Euronext Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.