Visiomed : accord avec l'ancienne direction

Visiomed : accord avec l'ancienne direction©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 10 septembre 2020 à 08h06

Visiomed annonce une série d'avancées dans l'exécution du volet financier de sa feuille de route. Depuis juin 2019, la nouvelle Direction générale s'est engagée à clarifier et pérenniser l'activité de l'entreprise. A ce titre, le Groupe a conclu un accord transactionnel avec les membres de l'ancienne équipe de Direction qui se traduira, dans les comptes 2020, par un bénéfice exceptionnel net de l'ordre de 2 millions d'euros. Cet accord met fin aux différentes procédures en cours initiées par l'ancienne Direction et écarte tout risque juridique ou financier significatif afférent à ces procédures pour la société. Il permet en outre de garantir la pleine propriété intellectuelle sur tous les actifs sans compensation à titre d'inventeur. La société reste exposée à des litiges prud'homaux avec d'anciens collaborateurs qui ont tous fait l'objet de provisions pour risque.

Visiomed Group a, dans le même temps, rationnalisé son emprise immobilière afin d'accélérer la réduction de sa structure de coûts fixes. A ce titre, le déménagement du siège social pour la Défense, annoncé en avril 2020, est effectif depuis le 20 mai dernier. Le Groupe a également résilié 2 des 3 baux relatifs à des entrepôts situés à Caen le 30 juin et le 31 août. L'ensemble de ces opérations permet de générer une économie annuelle d'environ 0,8 ME.

Enfin, le Groupe rappelle avoir mis fin aux recours à des financements très dilutifs par le biais de lignes de financement sous forme d'OCABSA mais il reste encore des bons de souscription d'actions (BSA) émis dans le cadre de ces contrats de financement en fonds propres signés par l'ancienne Direction générale. A ce titre, l'exercice de BSA a permis de lever, depuis le 1er janvier 2020, 0,6 ME à ce jour par la création de 810.150 actions nouvelles. L'exercice de l'intégralité des BSA encore en circulation entraînerait une levée de fonds additionnelle de 5,1 ME par la création de 2.045.894 actions nouvelles. A ce jour, les BSA dont le prix d'exercice est inférieur au cours de Bourse pourraient générer une augmentation de capital de 1,2 ME par la création de 1.438.084 actions nouvelles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.