Vivendi grimpe au plus haut depuis deux ans !

Vivendi grimpe au plus haut depuis deux ans !©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 16h09

Les résultats trimestriels publiés par Vivendi sont salués par la bourse ce vendredi, en hausse de 4,6% à 22,65 euros, de retour au plus haut depuis la fin 2015 ! Les chiffres globaux sont pourtant jugés diversement par les analystes. Universal Music Group, considérée comme la pépite du périmètre, a vu sa croissance fléchir, mais le management a toutefois expliqué que la base de comparaison était très élevée à cause d'éléments exceptionnels et que la période a été pénalisée par des sorties moins favorables.

Chez Canal+, le chiffre d'affaires a été stabilisé et la rentabilité a renoué avec la hausse... En parallèle, la base d'abonnés est symboliquement repartie de l'avant en France. Paradoxalement, note Jefferies, les objectifs 2017 d'UMG paraissent plus faciles à atteindre que ceux de Canal+, qui va devoir cravacher en fin d'année pour faire croître ses revenus et doper ses économies de coûts. Goldman Sachs juge lui les résultats décevants, mais pense que les objectifs sauvent tout... La banque américaine met avant tout sur le compte d'Havas les chiffres inférieurs aux attentes...

Oddo reste en revanche à l'achat en visant un cours de 25 euros, en estimant que les résultats sont satisfaisants avec une excellente dynamique attendue au T4. La guidance est réitérée : "La publication valide le redressement de Canal+, le levier du business de la musique, l'apaisement en Italie et la prudence sur Ubisoft" explique le broker qui demeure donc optimiste.

Forte hausse de rentabilité attendue chez UMG et Canal +

Le groupe a publié 8,62 MdsE de revenus sur neuf mois, en progression de 4,1% sur une base constante, pour un résultat opérationnel ajusté de 645 ME, en retrait de -8,6% sur une base comparable en glissement annuel. Le bénéfice net ajusté ressort à 593 ME, en baisse de -5,2%.
Vivendi a confirmé viser cette année une croissance de plus de 5% de son chiffre d'affaires et un résultat opérationnel ajusté en progression d'environ 25%. Ces objectifs sont donnés avant intégration d'Havas. Dans le détail, UMG est attendu sur une croissance d'environ 10% de ses ventes et sur un résultat opérationnel ajusté en progression d'environ 20%. Canal + devrait générer autour de 350 ME de résultat opérationnel ajusté, entre 240 ME en 2016.

1,2 MdE de plus-value latente sur Ubi

Le groupe a aussi annoncé qu'il n'a pas l'intention de lancer d'OPA sur Ubisoft dans les six prochains mois, mais juge toujours que le secteur est stratégique... Sa plus-value latente sur ce dossier est colossale, puisqu'elle dépasse le milliard d'euros, comme nous l'avions indiqué dernièrement... Précisément, la détention de Vivendi représente actuellement un peu plus de 2 milliards d'euros sur la base d'un cours Ubisoft de 66,35 euros. Le groupe de Vincent Bolloré avait investi 796 ME à l'époque (le prix de revient est de 26,10 euros l'action). La plus-value latente ressort donc à environ 1,24 MdE...

The place to be !

Rappelons qu'en début de semaine, JP Morgan avait radicalement changé sa position sur Vivendi en relevant à "surpondérer" sa recommandation, mais surtout en portant de 19 à 40 euros son objectif de cours ! Jusque-là, l'analyste le plus enthousiaste sur la valeur, à savoir Goldman Sachs, n'avait osé monter que jusqu'à 25,20 euros... Pour JP Morgan, la musique est "the place to be" dans les médias actuellement, car le nouveau modèle économique induit par le streaming sur abonnement bouleverse les codes et permet de monétiser des contenus qui ne l'étaient pas ou mal, qui plus est en créant une récurrence des revenus et des marges élevées.

A ce stade, la division musique de Vivendi fait plus que soutenir le dossier et bourse, estime la banque américaine, qui voit encore du potentiel sur les résultats grâce à l'accroissement des abonnements. De quoi participer à la revalorisation du dossier. Les autres divisions intéressent moins le spécialiste, même s'il considère que le redressement de Canal+ est lancé et que la situation pourrait se décanter en Italie.

L'objectif de cours moyen des analyses les plus récentes sur Vivendi avoisine les 23 euros. Il y a un an, le curseur était autour de 19,50 euros...

 
2 commentaires - Vivendi grimpe au plus haut depuis deux ans !
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique il semblerait qu'il y ait un bug .....

    référence à l'article :

    Le Google chinois veut enlever le volant aux conducteurs
    Statut : refusé
    Il y a 5 heures
    le 16 11 2017 à 12 41

    c'est vrai que ça devient insupportable que de voir des êtres humains avec encore en mains, cette liberté de conduire la ou ils souhaitent, leur véhicule. Comment ce vide juridique de privation de liberté individuelle a pu ne pas faire l'objet de lois, de règlements et que soit laisser à l’appréciation du gogolchinois le plaisir de dire qu'il y avait dans le volant une espèce de capacité à voler encore un peu de liberté à cet animal qu'est l'être déshumanisé?

    Moi je vois bien l'avenir entre les mains des GAFA et autres superbes Start-up ayant pris l'apparence de Licornes pour devenir enfin des Dragons...dans leur capacité de pouvoir interdire à tel endroit de la terre : la circulation, de sâles véhicules polluants, en tel autre lieu, la possibilité de démultiplier la puissance des batteries des véhicules électriques pour échapper à une tempête, '(c'est le cas de l'entreprise Tesla qui a augmenté la puissance des batteries - et à distance- pour ses propres véhicules lors d'une petite tempête aux US) .

    Qui ne peut comprendre que la privation des libertés individuelles et l'abrutissements des peuples est nécessaires pour le bonheur collectif ?

    Qui ne peut accepter que de réunir en quelques mains pleines de bonnes volontés, la capacité de diriger le monde ne soit un bienfait pour l'humanité ?

    Vous vous rendez compte, vous n'avez même plus besoin de réfléchir ! on pense à votre place, on vous nourrit, on vous berce, on vous taxe, on vous dit comment vous reproduire, on vous dit que vous n'êtes plus en droit de ..., on vous explique ce que sont vos droits...mais que vouloir de plus que le bonheur pensé pour vous sur terre ?

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    la censure toujours sur le forum orange !
    référence à l'article :

    En marge de la COP23, le glyphosate est présenté comme une solution pour le climat
    Statut : refusé
    Il y a 34 minutes
    le 17 11 2017 à 14 44

    C'est un peu comme les consommations d'eaux humaines et notamment dans les grandes villes les consommations d'eau sont effarantes et généralement leur approvisionnement est assurée depuis les campagnes et parfois de très loin ce qui est le cas pour la ville de PAris. Pour éviter la pollution que dénonce les Parisiens par exemple, il serait peut-être envisageable de donner une prime de 2500 Euros par Ha et par an aux propriétaires des parcelles concernées de façon à ce qu'ils entretiennent, sans faire de culture. Ce serait du pouvoir d'achat de redonner aux agris et la garantie d'une eau bio pour les grandes villes.

    de plus les quantités d'eau énormes sont rendues potables pour tirer à près de 50 % des chasse d'eau...( a -t-on besoin d'eau potable ?)

    Un calcul simple donne par "Kg de viande humaine sur une vie de 80 ans" la quantité effarante de 45 000 L d'eau / kg, et cette eau il faut la purifier, la pomper, la véhiculer, et la purifier encore...Que voila de la pollution et du CO2 d'émis pour tirer des chasses d'eau. On en parle jamais de cela et pourtant ça pollue plus qu'une voiture !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]