Voltalia : créneau porteur !

Voltalia : créneau porteur !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 avril 2021 à 10h57

Voltalia recule de 0,9% à 22,65 euros ce mercredi, alors que le groupe a annoncé le lancement de la construction du projet Hallen Système de Stockage d'Energie par Batteries (SSEB), une centrale de stockage de 32 mégawatts / 32 mégawattheures qui sera située près de la ville de Bristol dans la région d'Avonmouth. Hallen SSEB contribuera à la stabilité du réseau électrique britannique, dans un contexte de transition croissante de l'utilisation des énergies renouvelables au Royaume-Uni.

Voltalia recule de 0,9% à 22,65 euros ce mercredi, alors que le groupe a annoncé le lancement de la construction du projet Hallen Système de Stockage d'Energie par Batteries (SSEB), une centrale de stockage de 32 mégawatts / 32 mégawattheures qui sera située près de la ville de Bristol dans la région d'Avonmouth.
Hallen SSEB contribuera à la stabilité du réseau électrique britannique, dans un contexte de transition croissante de l'utilisation des énergies renouvelables au Royaume-Uni.

Un projet dédié de Stockage d'Energie par Batterie

Hallen SSEB est une centrale de stockage par batteries lithium-ion incluant 16 modules d'une capacité unitaire de 2 mégawattheures chacun qui seront empilés deux par deux sur site dans une logique d'optimisation de la surface utilisée.
Le projet est localisé près de la ville de Bristol dans la région d'Avonmouth. Hallen SSEB opérera sur tous les marchés en fournissant des services de gestion de fréquence, d'équilibrage et autres services auxiliaires au réseau national et au réseau local.
La mise en service de Hallen SSEB est prévue au premier trimestre 2022. Le projet, qui représente un investissement d'environ 15 millions de livres, ne s'appuie pas à ce stade sur des contrats long terme de vente...

Présence au Royaume-Uni

Présent dans le pays depuis 2012, le groupe a construit et exploité pour des clients tiers 22 centrales photovoltaïques pour une capacité totale de 193 mégawatts. Voltalia a aussi assuré en 2017 pour un client tiers la construction d'une unité de stockage par batteries lithium-ion d'une puissance de 2 mégawatts / 2,4 mégawattheures.

En tant que producteur d'électricité, Voltalia a remporté en 20201 un contrat avec la City de Londres de vente d'électricité de 15 ans qui sera produite par la centrale solaire de South Farm. D'une capacité de 49,9 mégawatts, elle sera située à Spetisbury, dans le Dorset. Par ailleurs, Voltalia détient et exploite la centrale solaire de Tonge, en opération depuis 2016. D'une capacité de 7 mégawatts, elle est située à Sittingbourne, dans le comté du Kent.

"Après la centrale de Mana en Guyane, Voltalia confirme sa volonté de se développer dans le segment de la batterie, dont l'utilisation va croître avec la hausse du poids des énergies renouvelables dans le mix énergétique, pour stabiliser les réseaux électriques" commente Portzamparc qui conserve le dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.