Voluntis explose en hausse avec la FDA

Voluntis explose en hausse avec la FDA
Pierre Leurent, Directeur Général de Voluntis

Boursier.com, publié le jeudi 01 août 2019 à 10h51

Voluntis s'enflamme littéralement de 81,6% désormais à 1,97 euro ce jeudi dans un volume exceptionnel représentant près de 17% du capital. La société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques annonce en effet que sa solution Oleena de gestion des symptômes et de télésuivi du patient en oncologie a été homologuée par la Food & Drug Administration (FDA) américaine ! Oleena est défini comme un dispositif médical de classe II, s'inscrivant sous le régime de l'enforcement discretion défini par la FDA.

Oleena constitue selon le groupe une avancée unique dans la prise en charge des patients, innovation digitale reposant sur des algorithmes cliniques, dispositif personalisé d'auto-gestion des symptomes proposant au patient des recommandations en temps réel et solution permettant la télémédecine et un accompagnement à distance des patients. Oleena est un logiciel thérapeutique compagnon, basé sur des technologies web et mobile, qui permet aux patients atteints d'un cancer une gestion autonome des symptômes ainsi qu'un suivi à distance par les équipes soignantes tout au long de leur traitement. Une fois la solution Oleena prescrite par l'équipe soignante, les patients sont guidés en temps réel par des informations personnalisées, leur recommandant ce qu'ils doivent savoir et faire à tout moment. Ces recommandations comprennent un coaching personnalisé pour la gestion des symptômes, ainsi que des indications sur demande pour initier et doser les traitements symptomatiques, selon le plan défini avec les équipes de soins. Ces dernières disposent, selon leurs besoins, d'informations contextualisées sur les symptômes du patient, de manière à intervenir où qu'il soit et quels que soient ses besoins.

Oleena permet de gérer les effets secondaires les plus répandus, comme la diarrhée, la douleur ou la nausée. Grâce à une suite d'algorithmes propriétaires, Oleena aide les patients dans de nombreux types de cancers et de traitements anticancéreux, dont la chimiothérapie, les traitements par immuno-oncologie et les thérapies ciblées, comme les inhibiteurs de PARP, de PI3K et de CDK4/6.

Les informations et recommandations fournies par Oleena sont délivrées au patient selon le plan thérapeutique établi par l'équipe soignante et conformément aux standards, définis par les sociétés savantes américaines et européennes, relatifs aux soins de support et à la gestion des symptômes en oncologie. La digitalisation de ces règles dans Oleena a été en outre validée par un groupe d'oncologues experts. La solution s'appuie sur Theraxium Oncology, plateforme propriétaire de Voluntis dédiée au développement de thérapies digitales en oncologie.

"Bien au-delà du suivi passif des symptômes, nous sommes convaincus que donner la capacité aux patients d'intervenir dès que nécessaire sur le cours de leur maladie grâce à des interventions digitales personalisées peut concourir à améliorer les soins. Nous nous réjouissons de mettre à la disposition des patients Oleena, la première solution thérapeutique digitale en oncologie, développée pour aider les patients à vivre la meilleure expérience possible tout au long de leur parcours face au cancer", ajoute Pierre Leurent, Directeur général de Voluntis.

"Les thérapies digitales comme Oleena représentent une avancée cruciale dans la gestion des symptômes et la pratique clinique en oncologie. Un langage clair et des interfaces simples facilitent l'autonomie des patients. Les algorithmes cliniques embarqués permettent des interventions automatiques et proactives qui aident les professionnels de santé à la fois en termes de personnalisation et de standardisation des traitements", indique Arvind Dasari, oncologue, University of Texas MD Anderson Cancer Center (Houston).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.