Voluntis publie un EBITDA semestriel de -7 ME

Voluntis publie un EBITDA semestriel de -7 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 19h27

Voluntis publie un CA au S1 2018 de 2,2 ME, reflétant l'évolution de la structure de revenu, et REx à -7,9 ME, compte tenu de l'accroissement des frais de personnel. Le Groupe a poursuivi le renforcement de ses équipes, notamment aux États-Unis en vue de soutenir la commercialisation et le déploiement d'Insulia. Ainsi, l'augmentation de 1,5 ME des charges opérationnelles à 9,8 ME est attribuable à la croissance des frais de personnel à 6,7 ME, dont un impact de 0,5 ME lié à la mise en oeuvre d'IFRS 15. Cette nouvelle norme traite également des coûts d'exécution des contrats avec les clients, dont une part plus importante a été reconnue dans les frais de personnel sur ce semestre.

Sur ces bases, l'EBITDA ressort ainsi à -7 ME et le résultat opérationnel à -7,9 ME.

Après l'introduction en Bourse sur Euronext Paris et l'augmentation de capital liée, la trésorerie disponible de Voluntis s'élevait à 28,6 ME au 30 juin 2018 vs. 1,8 ME au 31 décembre 2017. Le Groupe a également mis en place un emprunt obligataire avec Kreos à hauteur de 4 ME pendant la période.

Perspectives

Au second semestre, le Groupe poursuivra ses investissements afin de soutenir sa croissance.

Sont d'ores et déjà initiés :

l'intensification, aux États-Unis, des démarches commerciales pour étendre le référencement d'Insulia ;
la finalisation du développement de la solution multi-cancer propriétaire en oncologie ;
et la poursuite du renforcement des équipes, avec l'intégration de compétences nouvelles, notamment de nouveaux experts du marché américain.
En outre, le Groupe prévoit d'intégrer très prochainement dans son conseil d'administration de nouvelles personnalités reconnues du secteur des payeurs et des fournisseurs de soins américains.

Le Groupe ne modifie pas ses objectifs moyen terme de réaliser un chiffre d'affaires de 50 ME sur l'exercice 2021 après avoir atteint l'équilibre au niveau de son EBITDA en 2020.

Prochaine publication : résultats annuels 2018, le 21 mars 2019 (après bourse).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.