Wall Street amplifie ses gains après les "minutes" de la Fed

Wall Street amplifie ses gains après les "minutes" de la Fed
trader heureux joie

Boursier.com, publié le mercredi 21 février 2018 à 20h40

La Fed vient de publier les "minutes" de la dernière réunion FOMC (du 30 et 31 janvier 2018).

Certains membres du FOMC ont constaté une amélioration de l'inflation et anticipent un retour à l'objectif de 2% à moyen terme. Des membres ont néanmoins souligné que la récente réforme fiscale aux Etats-Unis allait surement pousser certaines sociétés à réduire leur prix pour rester compétitives ou augmenter leurs parts de marché, ce qui pourrait entraîner un ralentissement transitoire de l'inflation. L'impact de cette réforme sera d'ailleurs peut-être, selon certains participants, plus important qu'initialement estimé.

Après avoir évalué les conditions actuelles et les perspectives de l'activité économique, du marché du travail et de l'inflation, les membres ont voté pour le statu quo sur le taux des Fed Funds qui se maintient entre 1,25 et 1,50%, soulignant que l'orientation de la politique monétaire reste accommodante et participe ainsi aux bonnes conditions du marché du travail et au retour de l'inflation sur l'objectif de 2%.

Les membres ont continué à prévoir que le taux des fonds fédéraux resterait probablement, pendant un certain temps, en dessous des niveaux qui devraient prévaloir à plus long terme. Néanmoins, ils ont de nouveau déclaré que le chemin réel pour le taux des fonds fédéraux dépendrait des perspectives économiques, et des données entrantes...

Les membres constatent que l'économie s'est encore améliorée en début d'année, par rapport à la fin de 2017, ce qui renforce l'hypothèse d'une accélération dans la hausse des taux d'intérêt. Les "minutes" montrent que le renforcement de l'économie augmente la probabilité qu'une trajectoire ascendante graduelle du taux des fonds fédéraux soit appropriée. Les membres évoquent désormais la possibilité de voir "davantage d'augmentations graduelles des taux" en fonction de l'évolution de la santé de l'économie, sans plus de précision.

La Fed avait prévu d'augmenter trois fois ses taux (d'un quart de point) en 2018, et les "minutes" n'évoquent pas formellement une éventuelle hausse supplémentaire sur la période.

Wall Street semble d'ailleurs rassuré et amplifie ses gain actuellement, en hausse d'environ 1% ce mercredi soir à l'approche de la clôture.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.