Wall Street consolide après les records

Wall Street consolide après les records
Trader sur le floot du New York Stock Exchange.

Boursier.com, publié le mardi 07 juillet 2020 à 10h49

La cote américaine perd du terrain avant bourse ce mardi, consolidant légitimement après sa forte progression de la veille et les nouveaux sommets du Nasdaq. Le S&P500 est attendu en retrait de 0,8%, alors que le Nasdaq régresse de 0,5%. Sur le Nymex, le baril de brut WTI fléchit de 1% à 40,2$, alors que le Brent perd 0,8% à 42,8$. L'once d'or fléchit de 0,3% à 1.787$.

La prudence domine ce jour, alors que le nombre de décès liés au coronavirus aux USA a dépassé la barre des 130.000. Les Etats-Unis sont le pays le plus frappé par le virus avec 2,94 millions de cas recensés depuis le début de l'épidémie selon l'Université Johns Hopkins, pour 130.306 morts. Le nombre total de cas confirmés dans le monde depuis le début de la pandémie se monte à 11,626 millions, pour 538.190 morts. Le Brésil a recensé 1,623 million de cas depuis l'émergence du virus, l'Inde 719.664 et la Russie 686.852... Des mesures de confinement vont être rétablies à Melbourne, deuxième plus grande ville d'Australie, et ce pour six semaines...

L'économie de zone euro pourrait par ailleurs s'enfoncer dans la récession cette année et rebondir moins fortement que prévu en 2021, selon les prévisions de la Commission européenne. Cette dernière a prévenu que la France, l'Italie et l'Espagne seraient les pays les plus en difficulté.

Dans l'actualité économique outre-Atlantique ce jour, le rapport JOLTS du Département américain au Travail concernant les ouvertures de postes pour le mois de mai 2020 sera communiqué à 16 heures (consensus 4,9 millions). Raphael Bostic (Fed d'Atlanta), Randal Quarles (membre du conseil des gouverneurs), Mary Daly (dirigeante de la Fed de San Francisco) et Thomas Barkin (Richmond) de la Fed, s'exprimeront ce jour sur divers sujets.

La cote US a nettement progressé hier soir après de solides indices des services publiés cet après-midi outre-Atlantique, le DJIA prenant 1,78% à 26.287 pts et le Nasdaq 2,21% à 10.434 pts, contre une hausse de 1,59% sur le S&P500 à 3.180 pts. De retour d'un long week-end de trois jours pour cause de fête nationale américaine, le Nasdaq a inscrit au passage un nouveau record historique...

L'indice Markit PMI final des services américains pour le mois de juin 2020 est ressorti à 47,9, contre 47 de consensus de place et 46,7 pour sa lecture initiale. L'indice PMI composite final s'est également élevé à 47,9, contre 46,8 de consensus.
L'indice ISM des services (non-manufacturier) du mois de juin 2020 est pour sa part ressorti à haut niveau, à 57,1, ce qui signale une franche expansion. Le consensus était quant à lui à l'équilibre à 50, après une lecture de 45,4 pour le mois de mai 2020.

Le rapport mensuel sur l'emploi US avait déjà apporté de bonnes surprises à la veille du week-end, avec 4,8 millions de créations de postes non-agricoles aux Etats-Unis en juin, bien plus que le consensus de 3 millions. L'économie américaine avait déjà recréé 2,699 millions de postes en avril, un chiffre révisé à la hausse... Cela a permis au taux de chômage de régresser à 11,1% en juin (contre 12,4% de consensus), après 13,3% en mai et un pic de 14,7% en avril. En revanche, le salaire horaire moyen a baissé de 1,3% en juin, en comparaison avec mois précédent.

Sur Twitter hier, Donald Trump a encore donné dans la provocation : "Nouveaux cas du virus chinois en hausse (en raison de tests massifs), les décès sont en baisse, 'bas et stables'. Les Fake News Media devraient signaler cela, ainsi que les nouveaux chiffres du marché du travail qui établissent des records!" Trump ajoute que "la Chine a causé de gros dégâts aux États-Unis et au reste du monde!"

Lors de la fête nationale américaine, Donald Trump a malgré tout tenu à rassurer les foules à l'occasion des célébrations du '4 juillet', proclamant haut et fort qu'un vaccin ou un traitement contre le Covid-19 serait "probablement disponible bien avant la fin de l'année" (...) "Nous avons réalisé énormément de progrès... Notre stratégie fonctionne bien", a-t-il déclaré à l'occasion d'un discours célébrant la fête nationale US.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.