Wall Street consolide avec les craintes sanitaires et le risque d'inflation

Wall Street consolide avec les craintes sanitaires et le risque d'inflation©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 février 2021 à 10h33

La cote américaine est attendue dans le rouge avant bourse ce lundi, le DJIA abandonnant 0,5% et le S&P 500 0,7%, contre un recul de 1,1% sur le Nasdaq. Le baril de brut WTI prend 0,9% à près de 60$ sur le Nymex, alors que le Brent de la mer du Nord s'adjuge 1%. L'once d'or gagne 1% à 1.795$. L'indice dollar grappille 0,1% face à un panier de devises de référence. Le bitcoin fléchit de 1,5% sur 24 heures à 55.555$ sur Bitfinex, après son récent rallye.

Sur les places européennes, c'est également la prudence qui domine, sur des craintes concernant la persistance des mesures restrictives sur fond de déploiement des vaccins. Les opérateurs redoutent par ailleurs un retour de l'inflation qui obligerait alors les banques centrales à agir de manière prématurée en resserrant leurs politiques monétaires. La progression récente et prononcée des prix des matières premières constitue ainsi un élément préoccupant.

Certes, le Premier ministre britannique Boris Johnson pourrait laisser entrevoir un assouplissement du confinement local après l'atteinte de l'objectif de 15 millions de vaccinations à mi-février. Néanmoins, cet assouplissement devrait être lent. Notons par ailleurs que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, doit s'exprimer dans la journée, à 15h30 lors d'une conférence organisée par le Parlement européen.

Sur le front économique, l'indice Ifo allemand du climat des affaires a augmenté plus que prévu en février, à 92,4 contre 90,5 de consensus.

Aux États-Unis, l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois de janvier sera communiqué à 14h30 (consensus 0,40, contre 0,52 un mois avant). L'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour janvier sera annoncé à 16 heures (consensus +0,3% en comparaison du mois antérieur). L'indice manufacturier de la Fed de Dallas pour février sera annoncé à 16h30 (consensus 6,7).

Les marchés attendent demain mardi l'audition au Sénat, à Washington, de Jerome Powell, le président de la Fed, qui devrait tout de même réaffirmer l'engagement durable de la banque centrale à maintenir une politique monétaire ultra-accommodante, aussi longtemps que cela sera nécessaire.

Dans l'actualité des entreprises cotées à Wall Street, Sina, KBR, Transocean ou Ingersoll Rand annoncent aujourd'hui leurs derniers résultats financiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.