Wall Street de nouveau plombé par la guerre commerciale

Wall Street de nouveau plombé par la guerre commerciale©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 15 juin 2018 à 11h36

Wall Street fléchit prudemment avant bourse ce vendredi, au lendemain de nouveaux sommets du Nasdaq à 7.761 pts. Les opérateurs redoublent de prudence, craignant l'affrontement commercial entre États-Unis et Chine. Le S&P500 est attendu en baisse de 0,4% en pré-séance, alors que le Nasdaq perd 0,2%.

Par ailleurs, les sorcières sont de sortie aujourd'hui à Wall Street. Quatre fois par an, les troisièmes vendredi de mars, juin, septembre et décembre, les options et les contrats à terme sur indices et actions arrivent à échéance. Traditionnellement, volumes et volatilité sont accentués...

Pékin pourrait dévoiler rapidement ses représailles, en cas d'annonce de nouveaux prélèvements sur les importations chinoises par l'administration Trump. Geng Shuang, porte-parole du Ministère chinois aux affaires étrangères, a ainsi assuré que la Chine "répondrait rapidement et prendrait les mesures adaptées pour protéger ses droits justes et légitimes", en cas de décisions jugées unilatérales et protectionnistes des USA... Le président américain Donald Trump doit donner plus tard ce jour des détails concernant une liste réduite de produits chinois dont les importations seraient plus lourdement taxées. La liste comprendrait 800 catégories de produits contre 1.300 auparavant, selon un officiel de l'administration américaine cité par l'agence Reuters. La liste initiale visait 50 Mds$ d'imports.

Washington aurait par ailleurs élaboré une liste additionnelle de prélèvements sur des produits représentant quant à eux... 100 Mds$, dans le cas où Pékin répliquerait aux premières annonces.

Les négociations au plus haut niveau entre États-Unis et Chine depuis plus d'un mois ne semblent donc guère avoir apaisé la situation, pas plus d'ailleurs que l'engagement antérieur de Pékin d'acheter 70 Mds$ de produits agricoles ou énergétiques américains additionnels.

Sur le front économique aux USA ce jour, l'indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York pour le mois de juin 2018 sera communiqué à 14h30 (consensus 19,1).

La production industrielle du mois de mai sera dévoilée à 15h15 (consensus +0,1% en comparaison du mois antérieur ; +0,1% pour la production manufacturière ; 78% de taux d'utilisation des capacités).

Enfin, l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains pour le mois de juin, mesuré par l'Université du Michigan, sera connu à 16 heures (consensus 98,5).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU