Wall Street grimpe, espoirs sur le plan de relance

Wall Street grimpe, espoirs sur le plan de relance
Traders sur le floor du NYSE.

Boursier.com, publié le mardi 11 août 2020 à 10h22

La cote américaine, qui avait terminé sur une note plutôt positive hier soir (vive hausse de 1,3% du DJIA et légère consolidation du Nasdaq), est attendue en progression avant bourse ce mardi. Le DJIA gagne 0,7% et le S&P500 0,4% en pré-séance. Le baril de brut WTI s'adjuge 0,9% sur le Nymex à 42,3$. L'once d'or perd 2% et repasse sous les 2.000$, à 1.992$.

Les places européennes sont également bien orientées ce matin, les opérateurs misent toujours sur un accord entre républicains et démocrates sur un nouveau plan de soutien à l'économie américaine, face à la crise du coronavirus. Hier, les marchés européens avaient terminé en timide hausse après de bons indicateurs chinois, et suite à la signature par Donald Trump de décrets destinés à fournir une aide financière rapide aux millions d'Américains que l'épidémie a mis au chômage.

Les marchés estiment que ces actions de Trump devraient fournir des arguments en vue d'une reprise des négociations à Washington. D'ailleurs, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin n'a pas caché sa volonté de compromis sur des questions sur lesquelles républicains et démocrates sont dès maintenant capables de s'accorder. Mnuchin n'a pas précisé de date de reprise des négociations. Nancy Pelosi, démocrate et présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a aussi exprimé son désir d'un accord.

Sur le front sanitaire, le nombre de morts dus au nouveau coronavirus a reculé la semaine dernière aux Etats-Unis après quatre semaines de hausse, constate Reuters, qui évoque une baisse des contaminations dans plusieurs états dont l'Arizona, la Floride et la Californie. Au niveau mondial, plus de 20 millions de cas ont été recensés selon l'Université Johns Hopkins, dont 5,09 millions aux USA, 3,06 millions au Brésil, 2,27 millions en Inde et 890.799 en Russie. Le nombre de morts dans le monde se chiffre à 736.254, dont 163.465 aux Etats-Unis et 101.752 au Brésil. Plus de 53.000 décès sont recensés au Mexique et 46.611 au Royaume-Uni.

Sur le front économique outre-Atlantique ce jour, l'indice des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de juillet 2020 sera communiqué à 14h30. Le consensus est de +0,3% en comparaison du mois antérieur et de +0,1% hors alimentaire et énergie.

Dans l'actualité des entreprises cotées à Wall Street, les publications trimestrielles se font nettement plus rares désormais. Eastman Kodak sera tout de même à suivre, alors que le titre vient de s'effondrer suite au report d'une aide gouvernementale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.