Wall Street plombé par les tensions avec la Chine

Wall Street plombé par les tensions avec la Chine©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 mai 2020 à 10h31

Wall Street fléchit encore avant bourse ce lundi, le S&P500 abandonnant 0,6% et le Nasdaq 0,5%, avec le regain de tension entre États-Unis et Chine. Sur le segment des matières premières, les cours du brut retombent. Le baril de brut WTI abandonne ainsi 7% sur le Nymex à 18,4$, alors que le Brent fléchit de 3% environ. L'once d'or avance de 1% à 1.715$.

Sur le front économique, les commandes industrielles du mois de mars 2020 aux Etats-Unis seront communiquées à 16 heures. Les économistes de la place anticipent en moyenne une chute de 9,5% en comparaison du mois antérieur.

Les marchés demeurent extrêmement fébriles ce jour, sur fond de craintes d'un impact économique durable de la pandémie, et alors que les USA mettent en cause Pékin concernant la propagation de l'épidémie. Trump a indiqué en fin de semaine dernière qu'il étudiait d'éventuelles représailles commerciales contre la Chine, estimant que le nouveau coronavirus pourrait émaner de l'institut de virologie chinois de Wuhan. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a précisé hier dimanche disposer d'une grande quantité de preuves que le virus proviendrait du fameux laboratoire de Wuhan, ville constituant l'épicentre initial de l'épidémie meurtrière. "Il existe des preuves immenses", a lancé Pompeo sur ABC.

Les autorités chinoises n'ont évidemment pas apprécié ces accusations. Un journal proche du Parti communiste chinois (PCC), cité par Reuters, a qualifié lundi de bluff les déclarations du secrétaire d'Etat américain, appelant Washington à fournir des preuves.

Ce conflit n'est évidemment pas du goût des marchés, alors même que la pandémie montrait enfin quelques signes d'essoufflement aux USA et en Europe, et que les déconfinements ou levées des restrictions offraient enfin quelques timides perspectives économiques.

Dans l'actualité des entreprises à Wall Street ce jour, AIG, Pitney Bowes, Loews, Mosaic, Tyson Foods, Hertz, Shake Shack ou Sohu, comptent parmi les nombreuses publications du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.