Wallix est en perte de 3,29 ME en 2018

Wallix est en perte de 3,29 ME en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 mars 2019 à 18h52

Wallix a réalisé un chiffre d'affaires de 12,6 millions d'euros en 2018, matérialisant une croissance de 9% en comparaison de son exercice 2017(11,54 ME).

La gestion rigoureuse des frais de structure a permis de limiter l'impact des investissements réalisés sur la rentabilité avec un résultat d'exploitation de -3,28 ME (-845 kE en 2017), principalement sous l'effet de la hausse des effectifs (charges de personnel en hausse de 2,59 ME) et des charges associées.

En l'absence d'élément exceptionnel, le résultat net part du Groupe ressort -3,29 ME (-1,05 ME en 2017).

Maîtrise des grands équilibres financiers

La trésorerie brute du Groupe a fortement augmenté grâce au produit net de 34,1 ME de l'augmentation de capital réalisée en mai 2018. Le Groupe a géré de façon rigoureuse sa consommation de trésorerie avec une marge brute d'autofinancement de -1,53 ME et un cash-flow d'exploitation de -1,79 ME. Malgré un flux de trésorerie de -3,09 ME lié aux investissements en R&D, Wallix disposait au 31 décembre 2018 d'une assise financière très solide avec une trésorerie nette de dettes financières de 34,8 ME pour des capitaux propres de 39,3 ME.

Perspectives 2019

"En 2018, nous avons posé les fondations nécessaires pour grandir et réaliser notre plan Ambition 21 afin de créer un champion européen de la cybersécurité. Wallix a maintenant les moyens d'accélérer sa croissance avec des leviers bien identifiés et une feuille de route précise. Nous visons donc une croissance soutenue dès 2019, en phase avec nos taux de croissance historiques et notre ambition de réaliser un chiffre d'affaires de 50 ME à l'horizon 2021. Nous prolongerons les efforts réalisés au cours de cet exercice pour disposer d'une offre exhaustive de référence sur nos métiers du PAM et des services de sécurité dans le Cloud. Par ailleurs, nous allons nouer des alliances clés avec d'autres acteurs leaders de la cybersécurité et renforcer à court terme notre réseau de distribution pour démultiplier notre couverture de marché dans toute l'Europe, le Moyen Orient, l'Afrique et l'Amérique du Nord. Enfin, nous restons attentifs aux opportunités de croissance externe susceptibles de renforcer notre leadership technologique avec l'objectif de réaliser au moins une opération cette année. Dans un contexte où les organisations de toute taille ont entrepris leur transformation numérique, Wallix construit une offre européenne de référence avec à la fois une capacité de déploiement mondial pour les grandes entreprises et une facilité d'utilisation pour les petites et moyennes organisations. Nous avons ainsi l'ambition de capitaliser au maximum sur les opportunités offertes par la prise de conscience croissante des enjeux de la cybersécurité dont nous n'avons vu que les prémices", indique Jean-Noël de Galzain, Président du Directoire de Wallix Group.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.