Wavestone annonce l'acquisition aux États-Unis du cabinet de conseil WGroup.

Wavestone annonce l'acquisition aux États-Unis du cabinet de conseil WGroup.©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 juillet 2019 à 07h16

Wavestone annonce l'acquisition aux États-Unis du cabinet de conseil WGroup. Créé en 2004 et basé à Philadelphie (Pennsylvanie - États-Unis), WGroup est un cabinet de conseil délivrant des prestations de conseil IT, d'optimisation des coûts, et d'amélioration des processus opérationnels auprès des DSI de grandes entreprises en Amérique du Nord.
WGroup est présent essentiellement dans les secteurs Healthcare and Insurance, Media & Entertainment, Global Manufacturing, Retail et Financial Services.
Les effectifs de WGroup sont constitués d'environ 100 personnes, dont plus de 50 collaborateurs permanents.

Sur son dernier exercice (clos le 31 décembre 2018), WGroup a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 26,1 M$ (environ 23,3 ME) en progression de +16%, et une marge d'EBITDA ajustée d'environ 15%.

Cette acquisition marque une accélération du développement de Wavestone aux Etats-Unis, en cohérence avec le plan stratégique Wavestone 2021. A l'issue de ce rapprochement, les activités de Wavestone aux États-Unis totaliseront un chiffre d'affaires de l'ordre de 35 M$ (environ 31 ME) en année pleine.

"Les États-Unis constituent une référence pour le secteur du conseil" déclare Pascal Imbert, CEO de Wavestone. "Nous partageons de nombreuses valeurs avec l'équipe de management de WGroup et nous avons été impressionnés par la capacité de la société à conquérir régulièrement de nouveaux clients. Nous sommes impatients de commencer à travailler avec WGroup afin de saisir ensemble de nouvelles opportunités de développement outre-Atlantique ".

"Après avoir dégagé une croissance organique régulière au cours de ces 15 dernières années tout en délivrant des prestations de conseil IT de haut niveau auprès de clients prestigieux, nous sommes arrivés à un moment charnière" commente Jeffrey Vail, CEO de WGroup. "Notre équipe est ambitieuse et s'est fixé l'objectif de devenir un leader sur le marché américain. Pour ce faire, nous devons élargir notre proposition de valeur, enrichir nos expertises et nous doter d'une présence internationale tout en augmentant encore la valeur apportée à nos clients. Grâce à notre rapprochement avec Wavestone, c'est aujourd'hui chose faite".

Modalités de l'opération

L'opération se traduit par l'acquisition de 100% du capital de WGroup par Wavestone.

L'équipe de direction de WGroup est pleinement engagée dans ce rapprochement. A ce titre, Jeffrey Vail, CEO de WGroup, rejoint l'Executive Committee de Wavestone et dirigera, une fois l'intégration finalisée, les activités de Wavestone aux États-Unis.

Le prix d'acquisition est de 22,0 M$ en valeur d'entreprise, auxquels pourront s'ajouter jusqu'à 8,5 M$, conditionnés par les performances de la société en 2019 et 2020.

L'acquisition est financée intégralement en numéraire, grâce aux lignes de crédit dont dispose d'ores et déjà Wavestone auprès de ses partenaires bancaires.

WGroup sera consolidé dans les comptes de Wavestone à compter du 1er août 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.