Wendel cède sa participation dans Saham Group pour 155 M$

Wendel cède sa participation dans Saham Group pour 155 M$©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 mars 2018 à 08h28

Wendel cède ses parts dans la holding du Groupe Saham, pour un montant de 155 M$ (soit environ 125 ME). Cette cession intervient concomitamment à un accord conclu le 7 mars, aux termes duquel le Groupe Saham cède son pôle assurances (Saham Finances) à Sanlam, groupe sud-africain leader des services financiers en Afrique, présent au capital de celui-ci depuis 3 ans, et qui en détenait jusqu'alors 46,6%. Elle est conditionnée à la réalisation effective de la transaction entre le Groupe Saham et Sanlam, qui devrait intervenir au second semestre 2018.

Wendel bénéficie également d'un droit à 13,3% des plus-values réalisées en cas de cession par Saham des autres activités du Groupe (Centres de relation client, Immobilier, Santé et Education) pendant les 24 prochains mois, à des valorisations supérieures à certains seuils prédéfinis.

Wendel a investi 100 ME dans la holding en 2013 pour 13,3% du capital, afin de financer la diversification et le développement africain du Groupe.

Depuis 2012, Wendel a investi au total sur le continent africain plus d'un milliard de dollars dans 4 sociétés et compte dans son portefeuille IHS, leader indépendant des tours télécoms en Afrique, Tsebo, leader panafricain des services aux entreprises et PlaYce (anciennement SGI Africa), un pionnier de l'immobilier commercial en Afrique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.