Wendel en négociation exclusives pour la cession de CSP à Aptar Group

Wendel en négociation exclusives pour la cession de CSP à Aptar Group
Le logo de Wendel

Boursier.com, publié le vendredi 27 juillet 2018 à 10h21

Wendel a reçu, ce 27 juillet, une offre ferme d'Aptar Group en vue d'acquérir la totalité du capital de CSP Technologies (CSP), un acteur mondial dans les solutions polymériques et les spécialités d'emballage de protection pour une valeur d'entreprise de 555 millions de dollars, soit 13 fois l'Ebitda ajusté.

Offre de qualité

Compte-tenu de la qualité de l'offre, Wendel est entrée en période d'exclusivité avec Aptar Group afin de concrétiser l'opération qui devrait se finaliser au 4e trimestre 2018, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires et légales.

En janvier 2015, Wendel a investi 199 M$ de fonds propres dans CSP, et a par la suite réinvesti 29 M$ afin de financer l'acquisition de Maxwell Chase en mars 2016. Sur la base de cette offre, Wendel devrait recevoir 345 M$, valorisant ainsi CSP environ 140 M$ de plus que sa valorisation dans l'ANR de Wendel du 2 mai 2018.

CSP réalisait 136 M$ de chiffre d'affaires en 2017

Au cours de ces dernières années, Wendel a oeuvré au renforcement des fonctions ventes, marketing, commerciales et R&D de la Société pour accompagner sa forte croissance, et a notamment investi significativement dans des projets de croissance de long terme. Par exemple, en 2017, CSP Technologies a lancé la construction d'un nouveau bâtiment d'une surface totale de 10 200 mètres carrés sur son site d'Auburn en Alabama, afin d'augmenter ses capacités de stockage et d'y installer son tout premier laboratoire de Science des Matériaux. Wendel a également accompagné CSP dans sa toute première opération de croissance externe, qui a contribué avec succès au développement de la Société dans le domaine de la sécurité alimentaire. Depuis son acquisition par Wendel, le chiffre d'affaires publié de la société est passé de 103 M$ en 2014 à 136 M$ en 2017.

André François-Poncet, Group CEO de Wendel, déclare : Le management de CSP a réalisé un travail important ces dernières années, en développant les capacités de la Société et en posant de solides fondations pour sa croissance à long terme. Nous tenons à remercier John Belfance et toutes les équipes de CSP pour avoir été de véritables partenaires de Wendel. CSP est le premier investissement de Wendel en Amérique du Nord depuis l'ouverture de son bureau à New York en 2013, sous le leadership de David Darmon, CEO de Wendel North America. L'annonce d'aujourd'hui est en parfait alignement avec notre engagement stratégique de simplification du portefeuille de Wendel, sous réserve que les conditions financières soient attrayantes, en nous focalisant sur des actifs de plus grande taille.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU