Clôture Paris : début de semaine dans le rouge

Clôture Paris : début de semaine dans le rouge©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 29 janvier 2018 à 18h00

LA TENDANCE

Début de semaine sans conviction pour le CAC40 qui perd 0,14% à 5.521 pts en clôture, malgré la baisse de l'euro. Les investisseurs ne semblent pas vouloir prendre de risque alors que la semaine s'annonce particulièrement chargée sur le front économique et financier, notamment aux Etats-Unis. Microsoft, Facebook, Apple, Alphabet ou encore Amazon doivent en effet publier leurs derniers comptes trimestriels cette semaine (mercredi et jeudi). La Fed tiendra quant à elle sa première réunion FOMC de l'année 2018 mardi et mercredi (dernière réunion de Janet Yellen). Enfin, les chiffres de l'emploi américain du mois de janvier seront dévoilés vendredi.

ECO/DEVISES

La Banque centrale américaine devrait opter pour un statu quo monétaire mercredi soir, laissant ses taux inchangés entre 1,25 et 1,50% sur les fonds fédéraux (probabilité de 95,9% selon l'outil FedWatch du CME Group). La réunion de cette semaine sera la dernière sous la direction de Janet Yellen, avant la prise de pouvoir de Jerome Powell. La politique de Powell est attendue dans la continuité de celle de Yellen. Le prochain durcissement monétaire (remontée des taux) devrait probablement intervenir à l'issue de la réunion des 20 et 21 mars. La probabilité d'une hausse des taux d'un quart de point à cette occasion est de 75,2% selon FedWatch.

D'après le rapport gouvernemental du jour aux USA, les revenus personnels des ménages américains pour le mois de décembre 2017 sont ressortis en croissance de 0,4% en comparaison du mois antérieur, contre +0,3% de consensus de place. Les dépenses de consommation, quant à elles, ont progressé de 0,4%, contre +0,5% de consensus et +0,8% en novembre. L'indice des prix 'core PCE' rattaché aux dépenses a augmenté de 0,2% par rapport au mois antérieur et de 1,5% en glissement annuel.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,2345$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 65,1$ et le Brent s'affiche à 69,3$.

VALEURS EN HAUSSE

* Sur le SRD, Claranova grimpe de 19,6%, suivi par Archos (+17,5%).

* STMicroelectronics remonte (+2,4%), dans un contexte favorable au secteur, après les perspectives très favorables dépeintes par son homologue européen AMS. Le groupe autrichien a fortement revu en hausse ses prévisions à moyen terme, à la grande satisfaction des analystes et des investisseurs.

* Alten gagne 1,8%. Le chiffre d'affaires 2017 est en hausse de 13% à 1,975 MdE, dont 10,4% sur une base constante. Selon la société, le début 2018 est dans la lignée de 2017.

* Société Générale monte de 1% et enregistre ainsi une troisième séance consécutive de progression.

* Airbus (+0,9%). La Commission américaine sur le commerce international (ITC) a refusé vendredi de suivre la recommandation du Département américain du commerce d'infliger des droits de douane rédhibitoires aux avions CSeries de Bombardier importés du Canada. Airbus a signé des accords pour prendre une part majoritaire dans ce programme.

* Axa gagne de son côté 0,9% après avoir aligné 4 séances dans le rouge.

* BNP Paribas (+0,1%). La filiale américaine a plaidé coupable de manipulation de taux de change et accepté vendredi de payer une amende de 90 M$. Le département américain de la Justice a précisé dans un communiqué que la banque française avait reconnu avoir participé à une entente sur la fixation des cours sur le marché des changes en Europe centrale et orientale, au Moyen Orient et en Afrique, sur une période allant de septembre 2011 à juillet 2013.

VALEURS EN BAISSE

* TechnipFMC cède 2,9%. Le groupe va prendre à bail environ 51.000 mètres carrés sur le programme "Origine" d'Icade, à Nanterre, pour accueillir la totalité de ses salariés d'Ile-de-France, aujourd'hui répartis sur plusieurs sites. Un bail en l'état futur d'achèvement a été signé pour une durée ferme de neuf ans à partir de la livraison fin 2020.

* CGG reperd 2,6% alors que la période de souscription à l'augmentation de capital se terminera jeudi.

* Sur le CAC40, Pernod Ricard perd aussi 1,5% avec Veolia (-1,2%) ou encore Kering (-1,7%).

* Sanofi (-0,8%) va dépenser 3,9 MdsE (45 euros par action) pour racheter Ablynx. L'opération a été unanimement validée par les deux conseils d'administration. Ablynx cote actuellement 37,12 euros. La société avait repoussé une OPA à 2,6 MdsE (28 euros par action) de Novo Nordisk en début d'année.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU