Clôture Paris : le CAC40 perd moins de 0,2%

Clôture Paris : le CAC40 perd moins de 0,2%©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 08 novembre 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40, en perdant encore 0,17% ce mercredi, à 5.471 pts en clôture, vient d'enregistrer une troisième séance consécutive de correction, alors que l'actualité économique en réduite en ce milieu de semaine. Du côté des valeurs, Ubisoft tire clairement son épingle du jeu aujourd'hui, en nette hausse en bourse, après une publication semestrielle plus solide que prévu. A l'inverse, Solvay et Crédit Agricole s'affichent comme les plus fortes baisses du CAC40 ce mercredi, suivies par les valeurs automobiles. Outre-Atlantique, Wall Street ressort en légère baisse pour le moment, non loin de ses sommets historiques.

ECO/DEVISES

Les opérateurs portent désormais plus clairement leur attention sur l'évolution des débats autour du projet de réforme fiscale aux États-Unis. Les plans républicains de réduction de l'imposition des entreprises de 35% à 20%, présentés la semaine dernière, étaient largement anticipés. Les cadeaux fiscaux aux ménages ou aux entreprises se feront toutefois au détriment de certaines niches, ce qui pourrait notamment affecter l'immobilier ou l'automobile électrique...

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté de 2,2 millions de barils lors de la semaine close au 3 novembre, à 457,1 millions de barils. Le consensus tablait sur une baisse de 2,9 millions de barils. Les stocks d'essence ont eux reculé de 3,3 millions de barils, contre une baisse de 2 millions de barils anticipée, alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont diminué de 3,4 millions de barils, contre un repli de 1,4 million attendu.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1590$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 57$ et le Brent s'affiche à 63,6$.

VALEURS EN HAUSSE

* Ubisoft grimpe de 9,2%. Le groupe a dégagé 264,2 ME de chiffre d'affaires au second trimestre de son 2017-2018, contre 190 ME projetés. Le poids boursier de l'éditeur de jeux vidéo français vient de dépasser pour la première fois de son histoire le cap des 8 milliards d'euros.

* M6 gagne 5,2%. A fin septembre 2017, le groupe M6 réalise un chiffre d'affaires de 934,8 ME, en progression de +3%, dont +4,4% pour les recettes publicitaires. Les résultats sont solides.

* JCDecaux s'adjuge 3,9% après avoir dévoilé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. La croissance organique est ressortie à 4,9% contre +3,4% de consensus. En termes de perspectives, la bonne dynamique de l'activité publicitaire continue et la société anticipe, au quatrième trimestre, une croissance de son chiffre d'affaires organique ajusté autour de +4,5%, soit une performance organique annuelle autour de +2,5%.

* Carrefour monte de 3,1%.Aucune actualité particulière n'explique cette hausse si ce n'est la belle publication d'Ahold Delhaize.

* Natixis (+2,3%) a vu son bénéfice net ajusté du 3ème trimestre atteindre 369 ME, en hausse de 17%. Le ratio CET1 Bâle 3 atteint 11,5%. La dynamique de la gestion d'actifs a compensé les activités de marché sous pression.

* LafargeHolcim reprend 1,8% après deux séances dans le rouge.

* Veolia poursuit sa progression en gagnant encore 1,6%.

VALEURS EN BAISSE

* Solvay (-3,4%) a confirmé ce matin ses objectifs 2017 après la publication de résultats du troisième trimestre assez proches des attentes, hormis sur le free cash-flow qui a reculé sur un an. Un acompte sur dividende de 1,38 euro sera proposé en janvier.

* Crédit Agricole perd 3,1%. La dernière des banques du CAC40 à publier ses trimestriels n'a pas échappé aux contre-performances de ses concurrentes dans les activités de marché. Le groupe a été d'autant plus affecté qu'il avait réalisé un troisième trimestre 2016 très dynamique. Le ratio de solidité financière a cependant poursuivi son ascension.

* Euronext (-3%). L'opérateur boursier a publié une progression de 14,1% de son chiffre d'affaires trimestriel à 128,7 ME. L'EBITDA progresse de 13,3% à 69,5 ME alors que le bénéfice net de 38,3 ME est quasiment stable.

* Renault cède 2,1%. Nissan a lancé ce matin un avertissement sur ses objectifs annuels, après les rappels qui ont affecté sa production japonaise. La contribution du constructeur japonais aux résultats du français sera donc moindre. PSA Groupe perd aussi 2,3% avec Michelin (-1,7%).

* Schneider Electric (-0,3%) va racheter IGE+XAO, dans le cadre d'une OPA amicale à 132 euros par action. Le prix proposé fait ressortir une prime de 15% par rapport au dernier cours coté et de 41,5% sur la moyenne sur 12 mois pondérée par les volumes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.