Clôture Paris : le CAC40 progresse encore dans le calme

Clôture Paris : le CAC40 progresse encore dans le calme©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 07 juin 2021 à 18h00

LA TENDANCE

LA TENDANCE

Après une matinée très calme, la bourse de Paris est encore parvenue à progresser pour clôturer à 6.543 points (+0,43%), nouveau plus haut depuis plus de 20 ans pour le CAC40. L'indice parisien a même atteint 6.560 points dans l'après-midi et progresse désormais de 18% depuis le début de l'année. Le palmarès est pourtant resté très calme ce lundi, en particulier sur les valeurs du CAC40.

La cote américaine n'affiche pas de grande évolution pour l'heure ce lundi, Nasdaq et DJIA évoluant en légère baisse. Aux Etats-Unis, les opérateurs se préparent sans grande crainte à un durcissement monétaire très léger de la Fed après les mauvais chiffres de l'emploi du mois de mai, tandis que Janet Yellen, Secrétaire au Trésor, demande pour sa part aux pays du G7 de maintenir leur soutien à l'économie et réaffirme que le phénomène d'inflation sera probablement transitoire. Yellen a aussi jugé que le plan d'infrastructures et de relance de Biden allait être positif pour le pays, même s'il menait à une hausse des taux d'intérêt.

VALEURS EN HAUSSE

* Michelin (+1,4%) et Saint-Gobain (+1%) font partie des plus fortes hausses du CAC40. Les deux valeurs profitent de notes de la banque UBS qui a relevé son objectif de cours de 140 à 150 euros ('achat') sur Michelin et de 60 à 63,5 euros ('achat') sur Saint-Gobain.

* Edenred gagne 3,5% à 46,6 euros. Le spécialiste des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants est dopé par une note de la Deutsche Bank qui a rehaussé à l''achat' sa recommandation sur la valeur avec un objectif remonté de 46,5 à 53,5 euros

* Carrefour (+0,3%) et Tesco ne vont pas prolonger leur alliance aux achats au-delà du cadre opérationnel de trois ans, convenu en 2018. L'alliance prendra ainsi officiellement fin le 31 décembre 2021. Au cours des trois dernières années, Carrefour et Tesco ont bénéficié de diverses opportunités d'achat en commun dans les catégories alimentaires et non-alimentaires, permettant d'accéder à de nouveaux fournisseurs, de nouvelles sources d'approvisionnement et de nouveaux produits. À l'avenir, les deux sociétés ont convenu qu'elles poursuivraient ce travail de manière indépendante et privilégieraient leurs propres opportunités, en s'appuyant sur l'expérience acquise et les progrès réalisés au cours de la période de mise en oeuvre de l'alliance, précisent les deux géants de la distribution.

* Iliad progresse de 1,1% à 133,25 euros. La Deutsche Bank a ramené sa cible de 170 à 155 euros.

VALEURS EN BAISSE

* Une baisse seulement dépasse 1% sur le CAC40 : STMicroelectronics cède 1,4% à 30,11 euros.

* Vallourec recule 2,5% à 10,18 euros. L'augmentation de capital est ouverte jusqu'à la clôture de la séance de bourse le 21 juin.

* Albioma (-2,4% à 33,6 euros) est impacté par la volonté du gouvernement de réviser les tarifs de rachats solaires accordés entre 2006 et 2010. Portzamparc a abaissé son objectif de cours de 48 à 46 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.