Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,8%

Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,8%©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 18h00

LA TENDANCE

Après une première séance 2018 dans le rouge hier (-0,45%, troisième séance consécutive de correction), plombée notamment pas la vigueur de l'Euro, le CAC40 a repris la pente ascendante ce mercredi, repassant ainsi au-dessus des 5.300 pts, en progression de 0,81% à 5.331 pts en clôture. L'indice parisien est surtout soutenu en ce milieu de semaine par Wall Street qui débute l'année toujours en grande forme, actuellement sur de nouveaux sommets, en attendant la publication ce soir des "minutes" de la dernière réunion FOMC de l'année 2017. En Europe, l'actualité tourne principalement autour de l'entrée en vigueur du "MiFID 2", le dispositif qui avait été décidé post-crise des "subprimes" pour renforcer le secteur financier européen. En ce qui concerne le pétrole, le baril WTI poursuit son rebond, désormais au-dessus des 61$.

ECO/DEVISES

D'après le rapport gouvernemental du jour aux Etats-Unis, les dépenses de construction du mois de novembre 2017 sont ressorties en progression de 0,8% en comparaison du mois précédent, contre +0,6% de consensus de place et +0,9% pour la lecture révisée du mois antérieur. En comparaison du mois de novembre 2016, les dépenses de construction s'affichent en hausse de 2,4%.

L'indice ISM manufacturier américain du mois de décembre 2017 est ressorti supérieur aux attentes. Il s'établit à 59,7, contre un consensus de place de 58,1 et un niveau antérieur de 58,2. Cet indicateur signale donc une accélération de l'expansion de l'activité manufacturière nationale aux USA.

Les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed, quant à elles, seront dévoilées à 20 heures ce soir. Rappelons qu'à l'issue de cette réunion monétaire de décembre, la Banque centrale américaine avait relevé le taux des fonds fédéraux d'un quart de point et ajusté par ailleurs en hausse ses estimations économiques.

Wall Street ne semble toujours pas réagir aux échanges musclés entre Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un. Intervenant sur le réseau social Twitter, Trump a expliqué avoir lui aussi un bouton nucléaire, "bien plus gros et plus puissant" que celui de Kim Jong-un. "Et mon bouton fonctionne !", a insisté le président américain. Ce tweet répondait aux menaces de Jong-un, qui avait précédemment affirmé qu'il utiliserait si nécessaire le 'bouton nucléaire'. Le dirigeant nord-coréen assure que ce bouton est 'en permanence sur son bureau'. Dans le même temps, Kim Jong-un a toutefois laissé entendre qu'il pourrait discuter avec la Corée du Sud, évoquant la participation éventuelle du pays aux Jeux Olympiques d'hiver du Sud.

"MiFID 2". C'est l'acronyme vedette de la semaine en Europe. Le dispositif qui avait été décidé post-crise des subprimes pour renforcer le secteur financier européen entre en vigueur ce 3 janvier, avec un an de retard sur l'objectif initial, pour laisser aux institutions financières le temps de peaufiner leurs processus internes.

Le pétrole poursuit de son côté son ascension. Les opérateurs anticipent une septième baisse consécutive des stocks de brut hebdomadaires américains la semaine passée tandis que les troubles se poursuivent en Iran, le troisième plus important producteur de l'OPEP.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,2027$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 61,4$ et le Brent s'affiche à 67,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* Atari s'enflamme de 24% dans un volume très étoffé. Il y a quelques jours, le marché avait mollement réagi aux résultats semestriels pourtant améliorés du groupe. Mais depuis quelques jours, le marché spécule visiblement sur une autre actualité. En effet, en marge des publications semestrielles, Atari a confié ses projets dans le domaine de la blockchain et dans la crypto-monnaie. Le groupe a évoqué la "finalisation d'une licence long-terme de la marque Atari au profit d'une société de Blockchain / crypto-monnaie". L'accord attendu permettrait à cette société de créer, dans le domaine du digital entertainment, une plateforme à technologie blockchain et une crypto-monnaie dénommée 'Atari Token', licence de marque en échange de laquelle Atari recevrait gratuitement 15% du capital de cette société et des royalties.

* GL Events (+3,5%) bénéficie aussi d'un coup de pouce d'un analyste puisque Louis Capital Markets Midcap Partners est passé de 'neutre' à 'acheter' sur le dossier tout en ajustant sa cible de 27 à 28 euros.

* STMicroelectronics monte de 3%. Le groupe et USound ont livré les premiers micro-haut-parleurs en silicium issus de leur collaboration technologique. Des échantillons technologiques ont été livrés aux principaux clients, et des démonstrations auront lieu au salon CES 2018 de Las Vegas.

* LafargeHolcim (+3%) bénéficie de rachats à bons compte après avoir reculé de 2% hier et un parcours 2017 peu performant.

* Bureau Veritas gagne 2,9%, soutenu par une note d'analyste. Le Crédit Suisse est en effet passé de neutre à "surperformance" sur la valeur.

* Sur le CAC40, ArcelorMittal monte aussi de 2,6% avec Valeo (+2,1%) ou encore Vivendi (+2,2%).

* TechnipFMC gagne 1,7% avec le pétrole. Vallourec grimpe aussi de 6,4%.

* Peugeot progresse de 1,2%. Intermonte Securities a repris le suivi du constructeur à l'achat en visant 27,50 euros.

* Air Liquide (+0,8%) renforce son activité Santé au Moyen-Orient en rachetant la division Respiratoire de Thimar Al Jazirah Company (TAC) en Arabie saoudite. TAC est un acteur majeur de l'industrie pharmaceutique, médicale et dentaire au sein du Royaume.

VALEURS EN BAISSE

* Publicis (-2,2%). Le titre avait déjà nettement reculé mardi après une dégradation d'analyste (Macquarie).

* Sur le CAC40, Bouygues perd aussi 0,4%, avec Orange (-0,2%) ou encore Vinci (-0,4%).

* EDF cède 0,3%. Assystem a comme prévu acquis 5% du capital de New NP auprès d'Areva NP le 31 décembre 2017. Le prix d'acquisition provisoire de ces 5% est de 123,73 millions d'euros. New NP, dont le capital est maintenant détenu à 75,5% par EDF, à 19,5% par Mitsubishi Heavy Industries Ltd et à 5% par Assystem, est la société à laquelle Areva NP a transmis ses actifs et activités de conception et fourniture d'équipements de réacteurs nucléaires, de conception / fournitures d'assemblages combustible, et de services à une large base installée de réacteurs nucléaires.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,8%
  • avatar
    Tueur -

    On continue la hausse aujourd'hui les losers défaitistes .......
    Les salariés d’État, on arrête de regarder la pendule murale .......

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    qu'est ce qu'il rebondit comme un ballon crevé ...

    avatar
    Tueur -

    beaucoup de frustration(s) dans ce commentaire, Dear Loser ....... comme qui dirait Freud, t'as du avoir de sérieuses déceptions dans ta jeunesse ......

  • avatar
    Mdr -

    La vérité n'est jamais bonne a dire,manifestement la suppression des messages est permanente ! C'est ainsi.

    avatar
    Tueur -

    la réalité est toujours cruelle ........

    avatar
    pigeonxxl38 -

    Tueur ex Mafiosi t'es bien cruellement siphonné !

  • avatar
    Tueur -

    Le CAC rebondit : C'est Assez Clair ????

    avatar
    pigeonxxl38 -

    c'est très clair t'es pas bien fini il t'a manqué un bon moment de cuisson ...