Clôture Paris : le CAC40 repart à la hausse

Clôture Paris : le CAC40 repart à la hausse©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 septembre 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40, qui avait marqué une pause vendredi (-0,2%) au terme d'une semaine de nette progression, est reparti à la hausse aujourd'hui, à 5.229 pts en clôture (+0,30%). La tendance est donc de nouveau favorable à Paris alors que Wall Street a battu de nouveaux records historiques vendredi et s'affiche encore dans le vert actuellement.

La semaine sera notamment marquée mardi et mercredi par la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine. Les financiers chercheront à savoir si une nouvelle hausse de taux aura lieu en fin d'année et tenteront de percer la stratégie de réduction du bilan de la Fed.

Les économistes sont actuellement 98,6% à anticiper un statu quo sur les taux après-demain, selon l'outil FedWatch du CME. En revanche, les avis sont encore très partagés pour la réunion du 13 décembre : près d 57% envisagent une hausse de taux...

ECO/DEVISES

L'inflation dans la zone euro a bel et bien accéléré en août même si elle reste encore en-deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne. Selon les données d'Eurostat, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un mois et de 1,5% sur un an, contre 1,3% en juillet. Des chiffres en ligne avec les attentes du marché. L'inflation annuelle 'core' s'établit à 1,2%, comme attendu. Les prix de l'énergie ont augmenté de 4,0% sur un an et de 0,7% sur un mois, ce qui en fait la composante la plus dynamique de l'indicateur global d'inflation.

L'indice du marché immobilier américain de la National Association of Home Builders pour le mois de septembre 2017 est ressorti à 64, contre 66 de consensus de place et 67 pour sa lecture révisée (en baisse) du mois d'août. L'impact des ouragans sur le marché immobilier américain est donc largement perceptible.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1953$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 49,3$ et le Brent s'affiche à 54,9$.

VALEURS EN HAUSSE

* Latécoère (+4,8%) a dégagé une marge opérationnelle courante de 9,5% au premier semestre et renoue avec les bénéfices. Il réaffirme sa feuille de route 2017 : hausse de la marge et cash-flow libre positif.

* STM (+2,6%) fait officiellement son entrée dans le CAC40 aujourd'hui.

* Sodexo (+2,4%) s'est séparé de ses coffrets cadeaux Vivabox USA, en dégageant une plus-value non précisée. Il confirme par ailleurs son objectif de progression du résultat opérationnel pour l`exercice 2016-2017, mais précise qu'il sera en bas de la fourchette de 8 à 9%.

* Airbus gagne 2,2%. Dans un contexte régional tendu, le Qatar renforce encore son arsenal militaire. L'Emirat a signé une lettre d'intention portant sur l'achat de 24 Typhoon, l'avion de combat construit par le consortium Eurofighter dont font partie Airbus, BAE Systems et Leonardo, a annoncé dimanche l'agence de presse qatarie QNA.

* EDF gagne 1,9%. La banque américaine Goldman Sachs recommande à ses clients d'acheter le titre de l'énergéticien, sur lequel il était jusque-là neutre. Une décision qui s'appuie essentiellement sur la réforme envisagée pour le système de négoce européen des émissions de CO2.

* Solvay (+1,7%) enregistre une troisième séance consécutive de progression.

VALEURS EN BAISSE

* AB Science chute encore de 7,6% après avoir déjà plongé de plus de 11% vendredi.

* Innate Pharma (-4,9%), l'une des sociétés françaises de biotechnologies les plus avancées dans ses développements, a présenté ce matin ses résultats du premier semestre 2017, durant lequel 24,9 millions d'euros de trésorerie ont été consommés, dont 23,1 ME pour les besoins opérationnels. Le laboratoire disposait au 30 juin de 204,1 ME de trésorerie et actifs financiers pour mener à bien ses projets. Le semestre a permis de dégager 21,27 ME de produits opérationnels pour une perte opérationnelle de -18,23 ME et une perte nette de -23,36 ME.

* Crédit Agricole perd encore 1,2% pour séance troisième séance consécutive de recul.

* Sur le CAC40, Veolia cède aussi 1% avec Engie (-0,9%) ou encore Valeo (-0,5%).

* Vivendi perd 0,4%. Les affaires se corsent en Italie. L'entreprise, qui avait jusque-là plié sans rompre à la pression des autorités transalpines après son double raid sur Telecom Italia et Mediaset, va devoir céder du terrain. Il se murmure qu'elle pourrait finalement reconnaître exercer un contrôle sur l'opérateur de télécommunications transalpin, dont elle possède 24%. Vendredi, elle aurait en tout cas notifié sa détention à l'Etat italien, qui a clairement menacé de faire usage de son pouvoir spécial sur les sociétés jugées stratégiques.

* Carrefour cède 0,2%. Le titre reste délaissé depuis son avertissement sur résultats de la fin août.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.