Clôture Paris : le CAC40 reperd 0,3%

Clôture Paris : le CAC40 reperd 0,3%

bourse

Boursier.com, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40, qui avait mis fin hier à une série de huit séances de correction, a tenté de poursuivre son rebond ce vendredi, mais a finalement repiqué du nez dans l'après-midi, dans le sillage de Wall Street. L'indice parisien a ainsi clôturé en baisse de 0,32%, au-dessus des 5.300 pts, à 5.319 pts. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC40 affiche une perte d'un peu plus de 1,1%. Du côté des valeurs ce vendredi, Vivendi ressort comme la plus forte progression de l'indice après ses comptes, alors que Peugeot ferme la marche. Sur le SRD, Elior plonge après son avertissement. Outre-Atlantique, Wall Street perd aussi de terrain en cette fin de semaine, au lendemain d'un sursaut alimenté notamment par le vif rebond des titres Wal-Mart et Cisco...

ECO/DEVISES

Selon le rapport gouvernemental du jour aux États-Unis, les mises en chantier de logements pour le mois d'octobre 2017 sont ressorties au nombre de 1,29 million d'unités, contre 1,19 million de consensus et 1,135 million un mois auparavant. Les permis de construire, quant à eux, se sont établis à 1,297 million, contre 1,25 million de consensus et 1,225 million un mois plus tôt. Notons par ailleurs que les chiffres de septembre ont été révisés en hausse.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1792$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 56,3$ et le Brent s'affiche à 62,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* Vivendi (+4,4%). Le résultat opérationnel courant a reculé assez nettement sur neuf mois. Le bénéfice net ajusté se replie de -5,2% à 593 ME. Les prévisions 2017 sont confirmées, soit une hausse de plus de 5% du chiffre d'affaires et un résultat opérationnel ajusté (Ebita) en progression de l'ordre de 25%. Le groupe a aussi annoncé qu'il n'a pas l'intention de lancer d'OPA sur Ubisoft dans les six prochains mois, mais juge toujours que le secteur est stratégique. Sa plus-value latente sur ce dossier est colossale, puisqu'elle dépasse le milliard d'euros, comme nous l'avions indiqué dernièrement. Précisément, la détention de Vivendi représente actuellement un peu plus de 2 milliards d'euros sur la base d'un cours Ubisoft de 66,35 euros. Le groupe de Vincent Bolloré avait investi 796 ME à l'époque (le prix de revient est de 26,10 euros l'action). La plus-value latente ressort donc à environ 1,24 MdE.

* Bolloré gagne 3,6%. Sur neuf mois, les revenus sont en hausse de 5% sur une base comparable, à 12,23 MdsE, dont 5% sur le seul troisième trimestre.

* Publicis monte de 1,7% après avoir déjà gagné 1% hier.

* TechnipFMC n'avait pas profité du rebond des marchés hier. Le titre se rattrape aujourd'hui (+1,4%) mais perd encore plus de 8% sur la semaine alors que le reflux des cours du bail se poursuit.

* Sodexo regagne 1,4% après plusieurs séances consécutives de correction.

* Orange gagne 0,3%. 0,65 euro sera un plancher pour le dividende, a indiqué hier le directeur financier de l'opérateur, Ramon Fernandez, lors de la conférence TMT de Morgan Stanley à Barcelone. Le dirigeant a précisé que l'objectif du groupe est de continuer à faire progresser le niveau de son coupon, si ses ressources le lui permettent.

VALEURS EN BAISSE

* Elior chute de 18,1%. La marge d'Ebitda retraité, se situera autour de 8,3%, soit une hausse de 6% par rapport au précédent exercice, alors que le management visait initialement 8,7 à 8,8%. Cela empêchera aussi d'atteindre l'objectif de croissance "significative" du résultat net par action ajusté.

* Altice chute encore de 11,7%. Le haut management du groupe, Patrick Drahi en tête, bat pourtant la campagne depuis le début de la semaine pour tenter de rassurer les marchés sur la situation du groupe et la qualité du service offert par SFR qui prête à discussion...

* Air France KLM cède 4,1% après avoir repris près de 5% sur les deux dernières séances.

* Sur le CAC40, PSA Groupe perd 2,8% avec Capgemini (-1,7%) ou encore Engie (-1,3%).

* Ubisoft perd 1,2%. En marge de ses comptes sur neuf mois, Vivendi a indiqué ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle de la société dans les six prochains mois. Actuellement, la plus-value latente sur la participation dépasse le milliard d'euros.

* Safran (-0,8%). Bruxelles se prononcera d'ici le 21 décembre sur le projet de rachat de Zodiac Aerospace. En cas de feu vert, la transaction pourrait être bouclée dès le début de l'année 2018.

* STMicroelectronics cède 0,6%. Le redressement opérationnel a un prolongement dans la notation crédit groupe franco-italien, de retour dans la catégorie d'investissement chez Moody's, qui a relevé de "Ba1" à "Baa3" sa notation crédit hier soir. Fitch et S&P avaient déjà fait remonter le dossier en catégorie d'investissement.

 
5 commentaires - Clôture Paris : le CAC40 reperd 0,3%
  • avatar
    Mdr -

    Le banquier Macron a donné des ordres ! Bonne journée.

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    l'autre le trader dans l'illustration et il a bien raison il est songeur et il se tient la tête , mais toi Mafiosi tu es bien sur que tu ne t'es pas trompé d'année quand tu annonçais toi l'exalté un peu dérangé pour la fin de l'année a un certain moment un caque dont cette daube a juste 40 années d'existence a 6000 points ...

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    on s'offusquait hier encore en Seine-et-Marne qu'un professeur ait pu avoir une relation avec une élève de 14 ans
    et pourtant...
    Par le passé je crois qu'il y a une prof qui a eu des relations avec son élève qui s’appelait Emmanuel ! et la prof est aujourd'hui suspendue à un autre type d'avenir ! comme quoi la justice et la morale sont fonctions de considérations qui sont loin de la .....morale !

    On en vient même à décréter une morale officielle et puis celle pour les autres...et pendant le temps ou on parle de morale on ne parle plus des vrais problèmes, n'est-ce pas !

    L'affaire Weinstein semble être arrivée au bon moment, heureuse coïncidence !

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique il semblerait qu'il y ait un bug .....

    référence à l'article :

    Le Google chinois veut enlever le volant aux conducteurs
    Statut : refusé
    Il y a 5 heures
    le 16 11 2017 à 12 41

    c'est vrai que ça devient insupportable que de voir des êtres humains avec encore en mains, cette liberté de conduire la ou ils souhaitent, leur véhicule. Comment ce vide juridique de privation de liberté individuelle a pu ne pas faire l'objet de lois, de règlements et que soit laisser à l’appréciation du gogolchinois le plaisir de dire qu'il y avait dans le volant une espèce de capacité à voler encore un peu de liberté à cet animal qu'est l'être déshumanisé?

    Moi je vois bien l'avenir entre les mains des GAFA et autres superbes Start-up ayant pris l'apparence de Licornes pour devenir enfin des Dragons...dans leur capacité de pouvoir interdire à tel endroit de la terre : la circulation, de sâles véhicules polluants, en tel autre lieu, la possibilité de démultiplier la puissance des batteries des véhicules électriques pour échapper à une tempête, '(c'est le cas de l'entreprise Tesla qui a augmenté la puissance des batteries - et à distance- pour ses propres véhicules lors d'une petite tempête aux US) .

    Qui ne peut comprendre que la privation des libertés individuelles et l'abrutissements des peuples est nécessaires pour le bonheur collectif ?

    Qui ne peut accepter que de réunir en quelques mains pleines de bonnes volontés, la capacité de diriger le monde ne soit un bienfait pour l'humanité ?

    Vous vous rendez compte, vous n'avez même plus besoin de réfléchir ! on pense à votre place, on vous nourrit, on vous berce, on vous taxe, on vous dit comment vous reproduire, on vous dit que vous n'êtes plus en droit de ..., on vous explique ce que sont vos droits...mais que vouloir de plus que le bonheur pensé pour vous sur terre ?

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    la censure toujours sur le forum orange !
    référence à l'article :

    En marge de la COP23, le glyphosate est présenté comme une solution pour le climat
    Statut : refusé
    Il y a 34 minutes
    le 17 11 2017 à 14 44

    C'est un peu comme les consommations d'eaux humaines et notamment dans les grandes villes les consommations d'eau sont effarantes et généralement leur approvisionnement est assurée depuis les campagnes et parfois de très loin ce qui est le cas pour la ville de PAris. Pour éviter la pollution que dénonce les Parisiens par exemple, il serait peut-être envisageable de donner une prime de 2500 Euros par Ha et par an aux propriétaires des parcelles concernées de façon à ce qu'ils entretiennent, sans faire de culture. Ce serait du pouvoir d'achat de redonner aux agris et la garantie d'une eau bio pour les grandes villes.

    de plus les quantités d'eau énormes sont rendues potables pour tirer à près de 50 % des chasse d'eau...( a -t-on besoin d'eau potable ?)

    Un calcul simple donne par "Kg de viande humaine sur une vie de 80 ans" la quantité effarante de 45 000 L d'eau / kg, et cette eau il faut la purifier, la pomper, la véhiculer, et la purifier encore...Que voila de la pollution et du CO2 d'émis pour tirer des chasses d'eau. On en parle jamais de cela et pourtant ça pollue plus qu'une voiture !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]