Clôture Paris : les 5.400 pts étaient là...

Clôture Paris : les 5.400 pts étaient là...
bourse

Boursier.com, publié le lundi 23 octobre 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Dans des volumes d'échanges relativement faibles, le CAC40 a fini sa course en hausse de 0,27% ce lundi, à 5.387 pts en clôture, après être passé en séance au-dessus de la barre des 5.400 pts (à 5.408 pts), niveau qui n'avait plus été franchi depuis le mois de mai dernier... Du côté des valeurs à Paris, STMicroelectronics s'est nettement démarquée en ce début de semaine, s'affichant comme la plus forte hausse du jour sur le CAC40. Outre-Atlantique, Wall Street, toujours soutenu par les espoirs suscités par les plans fiscaux de l'administration Trump, se maintient actuellement proche de ses sommets, sur fonds de saison de résultats. En Europe, la semaine sera marquée par la réunion de la BCE jeudi prochain...

ECO/DEVISES

La Bourse de New York a signé vendredi sa 6ème semaine de hausse consécutive pour les indices Dow Jones et S&P 500. Les marchés ont apprécié que le Congrès américain ait franchi jeudi soir une étape importante sur le chemin de l'adoption de la réforme fiscale voulue par Donald Trump.

Nouvelles rumeurs concernant le prochain président de la Fed. Selon les derniers bruits de couloir, Donald Trump hésiterait désormais entre deux candidats : Jerome Powell, déjà gouverneur de la Fed et proche des vues de Janet Yellen, l'actuelle présidente, et John Taylor, un économiste considéré comme un "faucon", partisan d'un relèvement plus rapide des taux directeurs. Selon des sources proches la Maison Blanche, Donald Trump devrait annoncer son choix avant son départ pour un voyage en Asie prévu à partir du 3 novembre prochain.

Sur le front économique aux États-Unis, ce lundi, l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois de septembre 2017 est ressorti à +0,17, contre un consensus de -0,10. Une lecture positive signale, rappelons-le, une croissance supérieure à la normale... Il s'agissait de la seule statistique du jour outre-Atlantique.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1744$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 52$ et le Brent s'affiche à 57,7$.

VALEURS EN HAUSSE

* STMicroelectronics monte de 4,3%. Liberum est confiant le dossier à trois jours de la publication trimestrielle du fabricant de puces. La valorisation continue à être attractive selon Liberum, qui réitère son conseil 'achat' et son objectif de 18 euros.

* Engie gagne 2,1%. Le groupe a confirmé dans un bref communiqué avoir engagé une revue stratégique de ses activités amont GNL (liquéfaction, transport et négoce international de GNL). Ses activités aval GNL, notamment de regazéification et de commercialisation en aval des terminaux, ne sont pas concernées. "A ce stade, il ne peut être garanti que les discussions engagées avec les contreparties, notamment Total, permettront d'aboutir à un accord. Tout accord serait soumis à l'approbation des organes de gouvernance et à la consultation des instances représentatives du personnel compétentes", précise le groupe.

* Air France KLM (+1,8%) de nouveaux accords sur les plans de pension entre KLM et ses syndicats. Après un premier accord conclu avec les pilotes en 2015 portant sur l'allongement de l'âge de la retraite, KLM et le syndicat de pilotes néerlandais VNV ont conclu un accord permettant la modification du fonds de pension des pilotes à compter de janvier 2018, sous réserve de l'accord des membres du VNV. Cet accord éliminera le risque de compensation des déficits du fonds et permettra ainsi d'éviter des variations significatives des capitaux propres.

* Sur le CAC40, Capgemini monte aussi de 1,7% avec ArcelorMittal (+2%) ou encore LVMH (+1,4%).

VALEURS EN BAISSE

* DBV Technologies chute de 45,4% en raison du fort afflux vendeur suite à l'échec de l'étude de phase III sur le Viaskin Peanut. L'analyse des résultats révèle une réponse significative avec un profil de tolérance favorable, puisque 35,3% de patients répondent au Viaskin Peanut après les 12 premiers mois de thérapie comparé à 13,6% dans le bras placebo. Cependant, le critère principal, qui évalue l'intervalle de confiance (IC) à 95% de la différence des taux de réponse entre le groupe actif et le placebo, n'a pas atteint la limite basse de 15% de l'IC tel que proposé dans le Plan d'Analyse Statistique soumis à la Food and Drug Administration américaine ('FDA'). Sur la base de discussions initiales avec la FDA sur les premiers résultats d'efficacité et d'innocuité, DBV continuera de dialoguer avec les autorités et poursuivra la préparation de son dossier d'enregistrement de Viaskin Peanut.

* Cette mésaventure sur une des plus grosses capitalisations biotech influence l'ensemble du secteur avec notamment Genfit en baisse de 3,7%.

* Vivendi s'affiche comme la plus forte baisse du CAC40 ce lundi (-1,6%), après avoir déjà cédé 2,2% vendredi dernier.

* Sur le CAC40, Publicis perd aussi 0,6% avec Axa (-0,7%) ou encore Vinci (-0,7%).

* Carrefour redonne 0,4% après deux séances de rebond post publication trimestrielle.

* Transgene (-0,3%). La société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux a annoncé que les analyses effectuées sur des patients atteints d'hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l'essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l'immunogénicité du vaccin thérapeutique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Clôture Paris : les 5.400 pts étaient là...
  • avatar
    Mdr -

    Oui et prochainement la berézina ! Mdr