Clôture Paris : les 5.400 pts s'éloignent à nouveau...

Clôture Paris : les 5.400 pts s'éloignent à nouveau...©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 novembre 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Après deux séances consécutives de rebond, et un gain hebdomadaire de 1,3%, le CAC40 a reperdu 0,56% ce lundi, à 5.360 pts en clôture, malgré un début de séance dans le vert avec un plus haut "intraday" de 5.408 pts. L'actualité est évidemment marquée par une OPA relativement attendue : le rachat des minoritaires du groupe d'assurance-crédit Euler Hermès par Allianz. Outre-Atlantique, Wall Street hésite en Cyber Monday après ses nouveaux sommets de vendredi soir.

ECO/DEVISES

L'indice manufacturier régional de la Fed de Dallas pour le mois de novembre 2017 est ressorti à 19,4, contre un consensus de place de 24 et un niveau de 27,6 un mois avant. L'indicateur signale donc un franc ralentissement de l'expansion de l'activité manufacturière dans la région considérée.

D'après le Département américain au travail ce lundi, les ventes de logements neufs aux États-Unis pour le mois d'octobre 2017 se sont inscrites à 685.000 unités, en croissance de 6% par rapport au mois antérieur, alors que le consensus de place n'était que de 620.000 sur la période. Les ventes de logements neufs du mois de septembre ont néanmoins été revues en baisse à 645.000 unités, contre 667.000 précédemment évalué. Les ventes de logements neufs du mois d'octobre ressortent ainsi au plus haut de dix ans ! Il faut ainsi remonter au mois d'octobre 2007 pour retrouver une activité comparable dans le neuf aux USA.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1920$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 57,7$ et le Brent s'affiche à 63,2$.

VALEURS EN HAUSSE

* Euler Hermes gagne 20% à 121,3 euros. Le Conseil de Surveillance de Euler Hermes s'est réuni le 26 novembre pour prendre connaissance du projet d'offre publique d'achat simplifiée qu'Allianz, l'actionnaire de contrôle, a l'intention de déposer au prix de 122 euros par action Euler Hermes. Lors de sa séance, le Conseil de Surveillance a accueilli favorablement le principe d'une telle offre, étant entendu qu'il a d'ores et déjà été relevé que le prix proposé par Allianz offrirait une liquidité aux actionnaires minoritaires à des conditions faisant ressortir une prime de 20,7% par rapport au dernier cours de Euler Hermes, et de 22,9%, 22,2% et 30,8% par rapport à la moyenne des trois, six et douze derniers mois et se situe au-delà des objectifs de cours des analystes suivant la société.

* Ingenico gagne 3,7%. Le titre du spécialiste des terminaux et solutions de paiement bénéficie du soutien de Morgan Stanley qui a rehaussé "sous-pondérer" à "pondération en ligne" sa recommandation tout en portant son objectif de cours de 70 à 86 euros. La banque estime que les livraisons de commandes devraient repartir sur le marché américain au quatrième trimestre et permettre le retour d'une croissance à deux chiffres pour cette région sur les trois derniers mois de l'année.

* Gecina a signé avec Icade (+2,1%) une promesse de vente portant sur le bâtiment D de l'ensemble " Le Ponant " situé dans le 15ème arrondissement de Paris, pour 55,5 ME acte en main. La cession définitive devrait avoir lieu avant la fin de l'année. L'immeuble, d'une surface totale de près de 5 800 mètres carrés est entièrement occupé par un locataire de premier rang. Pour Icade, cette acquisition vient compléter un ensemble immobilier acquis en 2016 (près de 22.000 mètres carrés).

* Sodexo monte aussi de 1,5% pour sa deuxième séance consécutive de progression.

* Valeo gagne 1,1% proche des 60 Euros.

VALEURS EN BAISSE

* Innate Pharma (-3,8%). La biotech doit faire face à une nouvelle dégradation d'analyste. Goldman Sachs a en effet abaissé sa recommandation d''acheter' à "neutre" tout en coupant son objectif de cours de 15 à 6 euros.

* Europacorp (-2,4%) a relevé diverses rumeurs à son sujet dans la presse concernant ses intentions stratégiques à ce jour. En réponse à ces rumeurs de marché, EuropaCorp rappelle ses objectifs stratégiques prioritaires et précise le périmètre de ses réflexions actuelles. La stratégie du groupe est ainsi au premier chef de se recentrer sur son coeur de métier : la production de films de long métrage en langue anglaise à hauteur de 2 à 3 films par an, la production de films de long métrage en langue française, à hauteur de 2 films par an, la production de séries télévisées en langue anglaise, la distribution de films et les ventes internationales.

* STMicroelectronics recule de 1,8% avec Kering qui perd 1,9% après deux séances consécutives de timide progression.

* Vivendi cède de son côté 1,2% avec LafargeHolcim (-1,5%) ou encore Société Générale (-1,4%).

* BNP Paribas (-0,7%) cesse ses activités de financement et d'investissement relatives aux fabricants de produits du tabac, ainsi qu'aux producteurs, grossistes et traders dont les revenus proviennent principalement du tabac. Cette décision s'étend à tous les acteurs professionnels de la filière dont l'activité est principalement dédiée au tabac. Ces nouvelles mesures de financement et d'investissement s'inscrivent dans la volonté de BNP Paribas de financer l'économie en ayant un impact positif sur toutes ses parties prenantes.

* Total (-0,2%) a annoncé la mise en production du méga-gisement de Libra, situé en eaux très profondes à 180 kilomètres des côtes de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos au Brésil. Ce démarrage est assuré par l'unité flottante de production et de stockage (FPSO) Pioneiro de Libra, dotée d'une capacité de 50.000 barils par jour. Il marque le lancement d'une phase initiale de production qui permettra de générer des revenus tout en recueillant des données techniques pour optimiser les phases de développement à venir. Total se félicite du démarrage du champ géant de Libra qui dispose de plusieurs milliards de barils de ressources.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Clôture Paris : les 5.400 pts s'éloignent à nouveau...
  • avatar
    Mdr -

    Embourbé a 5400 points,ils brassent a longueur de selon le calendrier,car il y en a toujours un.....Prochainement ils vont s'acharner sur le bouton vente a tous prix ainsi ils vont tirer sur tous ce qui bouge.....C'est gros comme le nez au milieu de la figure.Las Vegas dans toute sa splendeur...Bonne liquidation.

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    "Droit à l'erreur" : un projet de loi présenté lundi pour améliorer les relations avec l'administration
    Statut : refusé
    Il y a 17 minutes
    le 29 11 2017 à 11 49
    Il a dans ses yeux, ce Monsieur, la profondeur noire des orbites d'un satellite qui se serait fait emporté par la rondeur des oreillers de ses sourcils, et qui eux, ont la puissance du traversin que l'on ne manque de trouver dans une chambre d'hôtel !
    Toujours adossé de la main aux dossiers comme s'il portait une valise en carton, les phrases qui lui reviennent, qu'il sert en rappel, sont le négatif de l'image qu'il veut donner. Elles complètent le sens de la portion de vie qu'il a sans doute utilisée pour capturer une capacité à se draper dans la toge particulière de ceux qui savent tirer les couvertures sans laisser la moindre chance au couvre lit de dévoiler les détails de la couche !

    signaler au modérateur répondre
    avatarJON-DE-LIONNE - Il y a 48 minutes
    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....

    Référence à la réaction : ( AYALOU)

    Olivier Dussopt, socialiste qui n'a pas voté le budget du gouvernement dans lequel il accepte d'entrer, ex porte-parole de Martine Aubry, finalement rallié à Manuel Valls, en opposition frontale avec le ministre sous la tutelle duquel il va devoir travailler ....Voici un nouvel exemple de la mise en pratique du "en même temps" si cher à notre président de la République. A moins que cela ne s'appelle, "diviser pour régner".

    signaler au modérateurcommenter
    Statut : refusé
    Il y a 16 minutes
    le 29 11 2017 à 10 44

    La gauche, Ayallou ! ils sont comme des taupes accrochées aux branches de leur courant avec tant de vers leur grouillant dans le ventre mou du centre de leur mouvement que l'on reste persuadé qu'ils n'ont toujours pas compris !
    Ils se sont fait chasser un jour après l'autre ; ils parlaient de printemps arabe ici ou là ne comprenant pas que c'était leur propre hiver qui s'approchait ; qu'une danse après le couplet suivant ,l'automne de leur existence illuminait puissamment le paysage politique comme un soleil retrouvé d'été, en France !

    signaler au modérateur répondre

  • avatar
    LE_FRANC -

    La France plonge dans les incertitudes économiques car incapable de réduire son déficit.
    Faire croire que les investisseurs vont revenir n'est que chimère.
    Attention à vos économies car pour tenir sa place à l'Elysée E.MACRON risque d'augmenter les impôts et d'oublier notamment certaines mesures destinées à relancer le pouvoir d'achat.
    Nous allons vers la plus grande supercherie du siècle.

    avatar
    Mdr -

    J'ai hâte de savoir ce qu'il vont faire valoir lors du décrochage.L'histoire se répète toujours et encore.La finance n'apporte que misère et destruction a la fin....Ils sont tellement avides.A bon entendeur...

  • avatar
    vivarais -

    la société générale dévisse
    au lieu de monter suite à l'affaire FN,qui a montré les largesse quelle avait avec les autres partis comme le LR qu a 50 millions de dettes qu'il est incapable d'honorer et dont elle réaménage le remboursement de sa dette pour la unième fois

  • avatar
    ajlbn -

    Un ancien ministre se sent "humilié" d'avoir été obligé de payer son billet de train


    Statut : refusé

    Il y a 33 minutes


    La nuit du 4 août ne doit pas dire grand chose à plein de gens de la haute et de la caste des dirigeants même anciens! Nous sommes humiliés par les pouvoirs, entre le casse toi pauv'con de Sarkozy à un quidam, le sans dent de Hollande, le chapelet de mots de Macron, rien, fainéant, fouteur de bordel, assisté, etc...et il nous faut vivre avec.

    01- Pour le modérateur qui semble l'ignorer, car tout mon propos est factuel et respectueux de la charte, la nuit du 4 août 1789 a vu l'abolition des privilèges. Donc pas la peine de censurer systématiquement! Je repasse mon avis autant de fois que nécessaire.
    02-Encore censuré! pas grave, je le repasse! J'ai tout mon temps, et je comprends que le modérateur doit justifier son salaire!
    03- A peine refusé, déjà repassé!
    04-Encore refusé! Déjà repassé!
    05-Nouvelle journée: encore censuré! Repassé!
    06-Encore censurée! Pas grave, je repasse. Je suis picardo-breton, vous connaissez les proverbes?
    07-J'ai parié que j'allais être encore censuré! J'ai gagné! Je continue à jouer puisque je gagne!
    08-Super, j'ai encore gagné! je rejoue encore...La belle journée!
    09-Je suis un winner! Je rejoue! Vite
    10-Trop facile! Encore censuré! Je repasse!
    11-Et rejeté en 4 mn! Je repasse!
    12-Et encore un rejet! Je repasse!
    13-Nouvelle journée: censuré = repassé!
    14-Encore censuré, encore repassé!
    15-Encore censuré = repassé
    16-Encore censuré= repassé
    17-Encore censuré = repassé
    18-Tiens encore censuré sans motif? Je repasse!
    19- Encore censuré, je repasse! bonne soirée et à demain!
    20- une nouvelle journée commence! Rejeté, repassé!
    21-rejeté =repassé
    22- rejeté = repassé
    23- une nouvelle journée!
    Censuré hier soir, repassé ce matin!
    24 - rejeté = repassé! Bonne soirée
    25- une nouvelle journée! censuré, je repasse!
    26- rejeté= repassé! et signalé au service de modération.
    27- rejeté repassé. Bonne soirée! A demain.
    28- rejeté= repassé! Une nouvelle journée commence! Et la censure abusive continue!
    29- rejeté = repassé
    30- rejeté=repassé
    31- rejeté=repassé!
    32-rejeté=repassé
    33- rejeté=repassé
    34-rejeté=repassé
    35-rejeté=repassé
    36- rejeté=repassé, une nouvelle journée commence!
    37- rejeté=repassé
    38-rejeté=repassé
    39-rejeté=repassé. Une nouvelle journée commence
    40 -rejeté =repassé! Un chiffre rond! Le modérateur n'a pas grand chose à faire de l'avis du service modération qui a estimé que mon avis avait été durement, et m'a conseillé de le repasser!
    41-rejeté= repassé. Une nouvelle journée commence!
    42 -rejeté=repassé
    43-rejeté=repassé. Et on continue! A+
    44- rejeté=repassé - Une nouvelle journée commence
    45- rejeté=repassé
    46- censuré=repassé
    47-censuré=repassé
    48-censuré=repassé
    49-censuré=repassé
    50- censuré =repassé
    51 censuré=repassé

    Mon journal en libre service est plein des refus abusifs de la modération immodérée ORANGE. De quoi démontrer la censure pratiquée dans un pays libre.
    Je suis picardo-breton, vous connaissez les proverbes?

    avatar
    vivarais -

    faites comme moi remettez , remettez ; remettez à force cela fini par passer
    un copié collé prend quelques secondes
    si les modérateurs ne savent pas laisser leur idéologie aux vestiaires , il ne faut pas céder

    avatar
    pigeonxxl38 -

    moi c'est a coups redoublés que sans arrêt je cogne sur ces 3 banques associées : caisse d'épargne banques populaires banque d'affaire natixis par le nombre de pigeonnés elles n'ont pas d'équivalence en France !