Clôture Paris : les 5.400 pts s'éloignent à nouveau...

Clôture Paris : les 5.400 pts s'éloignent à nouveau...©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 novembre 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Après deux séances consécutives de rebond, et un gain hebdomadaire de 1,3%, le CAC40 a reperdu 0,56% ce lundi, à 5.360 pts en clôture, malgré un début de séance dans le vert avec un plus haut "intraday" de 5.408 pts. L'actualité est évidemment marquée par une OPA relativement attendue : le rachat des minoritaires du groupe d'assurance-crédit Euler Hermès par Allianz. Outre-Atlantique, Wall Street hésite en Cyber Monday après ses nouveaux sommets de vendredi soir.

ECO/DEVISES

L'indice manufacturier régional de la Fed de Dallas pour le mois de novembre 2017 est ressorti à 19,4, contre un consensus de place de 24 et un niveau de 27,6 un mois avant. L'indicateur signale donc un franc ralentissement de l'expansion de l'activité manufacturière dans la région considérée.

D'après le Département américain au travail ce lundi, les ventes de logements neufs aux États-Unis pour le mois d'octobre 2017 se sont inscrites à 685.000 unités, en croissance de 6% par rapport au mois antérieur, alors que le consensus de place n'était que de 620.000 sur la période. Les ventes de logements neufs du mois de septembre ont néanmoins été revues en baisse à 645.000 unités, contre 667.000 précédemment évalué. Les ventes de logements neufs du mois d'octobre ressortent ainsi au plus haut de dix ans ! Il faut ainsi remonter au mois d'octobre 2007 pour retrouver une activité comparable dans le neuf aux USA.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1920$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 57,7$ et le Brent s'affiche à 63,2$.

VALEURS EN HAUSSE

* Euler Hermes gagne 20% à 121,3 euros. Le Conseil de Surveillance de Euler Hermes s'est réuni le 26 novembre pour prendre connaissance du projet d'offre publique d'achat simplifiée qu'Allianz, l'actionnaire de contrôle, a l'intention de déposer au prix de 122 euros par action Euler Hermes. Lors de sa séance, le Conseil de Surveillance a accueilli favorablement le principe d'une telle offre, étant entendu qu'il a d'ores et déjà été relevé que le prix proposé par Allianz offrirait une liquidité aux actionnaires minoritaires à des conditions faisant ressortir une prime de 20,7% par rapport au dernier cours de Euler Hermes, et de 22,9%, 22,2% et 30,8% par rapport à la moyenne des trois, six et douze derniers mois et se situe au-delà des objectifs de cours des analystes suivant la société.

* Ingenico gagne 3,7%. Le titre du spécialiste des terminaux et solutions de paiement bénéficie du soutien de Morgan Stanley qui a rehaussé "sous-pondérer" à "pondération en ligne" sa recommandation tout en portant son objectif de cours de 70 à 86 euros. La banque estime que les livraisons de commandes devraient repartir sur le marché américain au quatrième trimestre et permettre le retour d'une croissance à deux chiffres pour cette région sur les trois derniers mois de l'année.

* Gecina a signé avec Icade (+2,1%) une promesse de vente portant sur le bâtiment D de l'ensemble " Le Ponant " situé dans le 15ème arrondissement de Paris, pour 55,5 ME acte en main. La cession définitive devrait avoir lieu avant la fin de l'année. L'immeuble, d'une surface totale de près de 5 800 mètres carrés est entièrement occupé par un locataire de premier rang. Pour Icade, cette acquisition vient compléter un ensemble immobilier acquis en 2016 (près de 22.000 mètres carrés).

* Sodexo monte aussi de 1,5% pour sa deuxième séance consécutive de progression.

* Valeo gagne 1,1% proche des 60 Euros.

VALEURS EN BAISSE

* Innate Pharma (-3,8%). La biotech doit faire face à une nouvelle dégradation d'analyste. Goldman Sachs a en effet abaissé sa recommandation d''acheter' à "neutre" tout en coupant son objectif de cours de 15 à 6 euros.

* Europacorp (-2,4%) a relevé diverses rumeurs à son sujet dans la presse concernant ses intentions stratégiques à ce jour. En réponse à ces rumeurs de marché, EuropaCorp rappelle ses objectifs stratégiques prioritaires et précise le périmètre de ses réflexions actuelles. La stratégie du groupe est ainsi au premier chef de se recentrer sur son coeur de métier : la production de films de long métrage en langue anglaise à hauteur de 2 à 3 films par an, la production de films de long métrage en langue française, à hauteur de 2 films par an, la production de séries télévisées en langue anglaise, la distribution de films et les ventes internationales.

* STMicroelectronics recule de 1,8% avec Kering qui perd 1,9% après deux séances consécutives de timide progression.

* Vivendi cède de son côté 1,2% avec LafargeHolcim (-1,5%) ou encore Société Générale (-1,4%).

* BNP Paribas (-0,7%) cesse ses activités de financement et d'investissement relatives aux fabricants de produits du tabac, ainsi qu'aux producteurs, grossistes et traders dont les revenus proviennent principalement du tabac. Cette décision s'étend à tous les acteurs professionnels de la filière dont l'activité est principalement dédiée au tabac. Ces nouvelles mesures de financement et d'investissement s'inscrivent dans la volonté de BNP Paribas de financer l'économie en ayant un impact positif sur toutes ses parties prenantes.

* Total (-0,2%) a annoncé la mise en production du méga-gisement de Libra, situé en eaux très profondes à 180 kilomètres des côtes de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos au Brésil. Ce démarrage est assuré par l'unité flottante de production et de stockage (FPSO) Pioneiro de Libra, dotée d'une capacité de 50.000 barils par jour. Il marque le lancement d'une phase initiale de production qui permettra de générer des revenus tout en recueillant des données techniques pour optimiser les phases de développement à venir. Total se félicite du démarrage du champ géant de Libra qui dispose de plusieurs milliards de barils de ressources.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU