Mi-séance Paris : aucune baisse sur le CAC40 !

Mi-séance Paris : aucune baisse sur le CAC40 !
bourse

Boursier.com, publié le jeudi 05 avril 2018 à 12h00

LA TENDANCE

A la mi-journée, les places boursières européennes s'offrent un beau rebond, alimenté par les deux séances consécutives de hausse à Wall Street, en dépit de l'escalade des menaces entre Washington et Pékin sur les barrières protectionnistes. Les investisseurs semblent penser que la raison l'emportera et que les deux plus grandes puissances économiques du monde parviendront à trouver un terrain d'entente sans entraîner la planète économique dans une guerre commerciale dont tout le monde sortirait perdant. En parallèle, les derniers indicateurs publiés ce matin par IHS Markit montrent que la zone euro poursuit sa croissance, mais à un rythme plus modéré qu'en 2017. Les échanges n'ont pas été aidés par la météo rigoureuse et la vigueur de l'euro, mais les dernières saillies de Donald Trump n'y sont sans doute pas étrangères non plus.

Ces éléments ne contrarient pas le CAC40 à midi, puisqu'il gagne 1,6% à 5.225 points, dans des échanges fournis. Les indicateurs avancés américains sont orientés en hausse pour le Dow Jones, le S&P500 et le Nasdaq.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, l'étude Challenger concernant les destructions de postes (13h30), la balance commerciale (14h30) et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30) sont sur les tablettes.

La parité euro / dollar atteint 1,2282 ce matin (stable) . Le baril de Brent se négocie 68,01$ et le WTI 63,33$n stables. L'once d'or se traite 1.327$ (-0,5%).

VALEURS EN HAUSSE

* OSE Immuno (+52,4% à 5,34 euros) : le laboratoire a signé un accord prometteur avec Boehringer Ingelheim, le troisième avec un grand acteur du secteur. Un accord au long cours car le produit concerné n'est pas encore en phase clinique, mais un accord qui donne de la visibilité financière.

* Ubisoft (+7% à 71,30 euros) : l'éditeur a fait savoir hier soir que le cinquième opus de la série Far Cry est celui qui a été vendu le plus rapidement dans l'histoire de la franchise. Sur sa première semaine, le jeu a représenté un chiffre d'affaires de 310 M$, ce que les analystes évaluent à près de 5 millions de copies, dont la moitié en téléchargement.

* Carmat (+2,88% à 21,50 euros) : le point d'étape sur le projet de coeur artificiel a été bien accueilli. Portzamparc, qui évoque des nouvelles encourageantes, réitère son conseil 'achat' sur le dossier avec un objectif de 24,8 euros.

* Bourbon (+2,7% à 4,90 euros) : la société a convoqué ses porteurs d'obligations perpétuelles subordonnées de dernier rang (TSSDI) à une assemblée générale le 20 avril prochain pour leur demander de reporter d'un an une échéance d'intérêt de 3,87 ME payable le 24 avril, afin de faciliter les négociations en cours sur la dette.

* Chargeurs (+2,5% à 24,46 euros) : la société a racheté le britannique Leach, un leader des solutions de communication visuelle dédiées aux points de vente, musées et institutions. Il apportera 11 ME de revenus annuels.

* Rachats à bon compte sur les dossiers à effet de levier comme Soitec, Vallourec, Europcar et Eramet, qui gagnent plus de 3%.

VALEURS EN BAISSE

* Peu de baisses sur le marché, en tout cas aucune sur le CAC40 à la mi-journée et une seule sur le SBF120 (SoLocal, -0,26%).

* Adocia, EuropaCorp, Avenir Telecom et Quantel cèdent 2 à 6%, au gré de mouvements spéculatifs habituels sur ces dossiers.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU