Mi-séance Paris : début de semaine stable

Mi-séance Paris : début de semaine stable©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 29 janvier 2018 à 12h00

LA TENDANCE

Le calme revenu sur le front des devises avec l'Euro/Dollar à 1,24 ce matin, permet au marché boursier parisien de rester haut perché, à 5.525 points en fin de matinée (-0,05%), sans conviction pour autant. Les valorisations élevées réclament confirmation en termes de résultats et de perspectives d'entreprises, et le verdict en la matière va tomber puisque la période des publications annuelles bat son plein. Parmi les publications de résultats les plus attendues cette semaine figurent Microsoft, Facebook ou encore Apple, Alphabet et Amazon alors que les indices américains ont gravi de nouveaux sommets vendredi.

VALEURS EN HAUSSE

* STMicroelectronics remonte vers les 20 euros à la faveur d'un gain de 2,2%, dans un contexte favorable au secteur, après les perspectives très favorables dépeintes par son homologue européen AMS. Le groupe autrichien a fortement revu en hausse ses prévisions à moyen terme, à la grande satisfaction des analystes et des investisseurs.

* Alten gagne 4,3% à 83,75 euro. Le chiffre d'affaires 2017 est en hausse de 13% à 1,975 MdE, dont 10,4% sur une base constante. Selon la société, le début 2018 est dans la lignée de 2017.

* Airbus (+0,5% à 90 euros) : la Commission américaine sur le commerce international (ITC) a refusé vendredi de suivre la recommandation du Département américain du commerce d'infliger des droits de douane rédhibitoires aux avions CSeries de Bombardier importés du Canada. Airbus a signé des accords pour prendre une part majoritaire dans ce programme.

M6 gagne 0,9% à 22,8 euros. Le titre est recommandé à surpondérer par Barclays avec un objectif revu de 24 à 25 euros. Le bureau d'études considère que le groupe est bien géré et mal valorisé.

* BNP Paribas (+0,4% à 68,5 euros) : la filiale américaine a plaidé coupable de manipulation de taux de change et accepté vendredi de payer une amende de 90 M$. Le département américain de la Justice a précisé dans un communiqué que la banque française avait reconnu avoir participé à une entente sur la fixation des cours sur le marché des changes en Europe centrale et orientale, au Moyen Orient et en Afrique, sur une période allant de septembre 2011 à juillet 2013.

VALEURS EN BAISSE

* Sanofi (-0,9% à 72,8 euros) va dépenser 3,9 MdsE (45 euros par action) pour racheter Ablynx. L'opération a été unanimement validée par les deux conseils d'administration. Ablynx cote actuellement 37,12 euros. La société avait repoussé une OPA à 2,6 MdsE (28 euros par action) de Novo Nordisk en début d'année.

* TechnipFMC cède 1,2% à 27,15 euros. Le groupe va prendre à bail environ 51.000 mètres carrés sur le programme "Origine" d'Icade, à Nanterre, pour accueillir la totalité de ses salariés d'Ile-de-France, aujourd'hui répartis sur plusieurs sites. Un bail en l'état futur d'achèvement a été signé pour une durée ferme de neuf ans à partir de la livraison fin 2020.

* CGG reperd 3,7% à 3,19 euros alors que la période de souscription à l'augmentation de capital se terminera jeudi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Mi-séance Paris : début de semaine stable
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]