Mi-séance Paris : du changement à venir dans le CAC40

Mi-séance Paris : du changement à venir dans le CAC40
bourse

Boursier.com, publié le vendredi 14 septembre 2018 à 12h00

LA TENDANCE

La bourse de Paris repart de l'avant après la pause de la veille. Le CAC40 gagne 0,3% en fin de matinée proche de 5.345 points, ce qui permet pour l'instant un gain de 1,8% sur la semaine. Un CAC40 qui va bientôt accueillir une nouvelle valeur technologique : Dassault Systèmes à la place du groupe de chimie Solvay. Le balancier semble repartir dans le sens d'un apaisement et de l'optimisme sur le front du conflit commercial Etats-Unis/Chine. L'annonce par l'administration américaine d'un nouveau cycle de négociations à venir avec la Chine, redonne espoir au marché qui constate, dans l'immédiat, que la taxation de 200 Mds$ de produits supplémentaires est repoussée. En outre, le rebond de la livre en Turquie, porté par le resserrement, tant attendu, des taux de la banque centrale, a aidé aussi l'ensemble du compartiment des émergents, et par là même rassure les investisseurs.

VALEURS EN HAUSSE

* Plus forte hausse du CAC40, Valeo reprend 4% à 37 euros, ce qui n'efface pas totalement la baisse du titre cette semaine.

* Dassault Systèmes (+0,5% à 129,7 euros) va remplacer Solvay au sein du CAC40, le 24 septembre.

* STMicroelectronics (+2% à 15,9 euros) prolonge le rebond entamé hier. Un flux acheteur sur le titre du groupe franco-italien à mettre en relation avec une note de Bank of America ML qui est passée de 'sous-performer' à 'neutre' sur le dossier.

* Casino poursuit son rattrapage (+4,5% à 32,2 euros) avec un rebond amplifié par des rachats de positions vendeuses.

* Scor (+0,7% à 38 euros) est entré en négociation exclusive avec Workplace Options, prestataire de services de soutien aux employés, en vue de conclure un accord de partenariat mondial de distribution et l'acquisition par Workplace Options de Rehalto, filiale de Scor Global Life pour les solutions de bien-être au travail.

* Orange (+0,6% à 13,68 euros) et la société MainOne Cable Company ont annoncé la signature d'un contrat encadrant l'investissement d'Orange dans le câble sous-marin MainOne sur la côte de l'Afrique de l'Ouest. Ce partenariat permettra à Orange d'acquérir plus de capacité, renforçant ainsi sa position au sein de l'écosystème de télécommunication africain.

VALEURS EN BAISSE

* Pas de baisse significative sur le CAC40.

* Akka Technologies perd 3% à 63 euros. Suite à la publication semestrielle de la société de conseil et d'ingénierie en hautes technologies, Oddo BHF a dégradé le dossier à 'neutre' tout en ajustant sa cible de 67 à 65 euros.

* EOS Imaging recule de 3,2% à 4,06 euros après des résultats semestriels sans grande amélioration.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU