Mi-séance Paris : Gemalto se rapproche finalement de Thales !

Mi-séance Paris : Gemalto se rapproche finalement de Thales !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 décembre 2017 à 12h00

LA TENDANCE

La dernière semaine à volumes de l'année débute aujourd'hui et le CAC40 se hisse de nouveau au-dessus des 5.400 points grâce à un bond de plus de 1% vers la mi-journée. Paris est animé par la prise de contrôle de Gemalto. Atos avait ouvert les hostilités la semaine dernière. Surprise du week-end, c'est finalement Thalès qui a surenchéri, avec l'accord de la cible cette fois-ci. Au-delà de nos frontières, c'est l'attente de la réforme fiscale de Trump qui alimente encore la tendance positive. Après des réticences de la part de deux sénateurs, jeudi, sur la réforme fiscale américaine, un accord semble avoir été désormais trouvé, qui devrait permettre un vote du texte par les deux chambres du Congrès dès la semaine prochaine. Même si tout cela est largement anticipé, cela pourrait donner un nouvel élan aux marchés, la baisse d'impôts sur les bénéfices des sociétés américaines leur permettant mécaniquement d'afficher un meilleur niveau de bénéfices.

VALEURS EN HAUSSE

* Gemalto gagne 5% proche de 50 euros : le chevalier blanc s'appelle Thales (+7% à 92,65 euros). Le groupe a proposé 51 euros pour acheter le spécialiste des cartes à puces et de la sécurité numérique, contre 46 euros offerts par Atos. Le conseil de Gemalto a unanimement soutenu l'offre de Thales. Le groupe Atos a fait savoir qu'il ne surenchérira pas.

* Ce revirement de situation influence aussi Worldline (+6% à 40 euros) qui avait été indirectement pénalisé par la perspective du rapprochement entre Atos et Gemalto.
* Engie (+1% à 14,7 euros) fait partie des principaux lauréats de l'appel d'offres lancé à Sao Paulo pour des lignes à haute tension au Brésil.

* Danone (+0,8% à 71,8 euros) vient de faire son entrée parmi les 23 dossiers préférés de Barclays en Europe, dont il est d'ailleurs le seul représentant français.

* bioMérieux (+0,8% à 74,4 euros) : Alexandre Mérieux a été désigné PDG. Il succède à Jean-Luc Bélingard, qui assurait la présidence depuis 2010 et qui demeure administrateur et vice-président de l'Institut Mérieux.

* LVMH gagne près de 3% à 252 euros, ce qui permet au titre de se rapprocher de ses meilleurs niveaux de l'année à 260 euros.

VALEURS EN BAISSE

* Seule baisse du CAC40, Atoscède 1% à 127 euros. Atos a donc pris acte de l'annonce de l'offre de Thales en vue d'acquérir Gemalto, au prix de 51 euros par action. Conformément à sa discipline financière, le Conseil d'administration d'Atos a décidé de ne pas donner suite à sa proposition d'acquérir Gemalto au prix de 46 euros par action.

* Showroomprivé plonge de 22% à 7 euros après avoir lancé un avertissement pour le compte de son quatrième trimestre. Il s'agit du troisième avertissement depuis le mois de juillet ! Le groupe n'atteindra pas ses objectifs. Ni de chiffre d'affaires (690 millions d'euros) ni d'Ebitda (25 ME hors Saldi Privati).

 
0 commentaire - Mi-séance Paris : Gemalto se rapproche finalement de Thales !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]