Mi-séance Paris : la tendance reste légèrement baissière

Mi-séance Paris : la tendance reste légèrement baissière©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 décembre 2017 à 12h00

LA TENDANCE

La bourse de Paris reste légèrement dans le rouge après déjà deux séances de repli qui avaient gommé la nette progression de lundi. Le CAC40 cède 0,1% sous les 5.350 points après être descendu jusqu'à 5.324 points ce matin. Après des mois de tractations entre élus Républicains des deux chambres du Congrès, la réforme fiscale, principal moteur de la Bourse de New York depuis un an, a été définitivement adoptée mercredi soir à Washington. Wall Street, qui avait largement anticipé l'événement, est toutefois restée de marbre mercredi soir, finissant presque stable. Le président américain Donald Trump, en revanche, a donné libre cours à son enthousiasme, en saluant ce "cadeau de Noël" via Twitter, et en faisant réciter à un de ses ministres une prière pour "remercier Dieu de la victoire politique obtenue au Congrès sur la réforme fiscale".

VALEURS EN HAUSSE

* Nokia gagne 3% à 3,99 euros. Le Finlandais a signé un accord de licence pluriannuel avec le géant chinois des smartphones Huawei, a fait savoir ce matin l'entreprise d'Espoo, qui s'emploie à monétiser ses technologies en contractant avec les principaux fabricants mondiaux. Comme ce fut le cas pour les autres accords, le montant en a été tenu secret. Nokia maintient la coutume antérieure qui veut que les revenus de licence soient intégrés dans son rapport financier trimestriel. Ceux versés par Huawei commenceront à apparaître dans les comptes du 4ème trimestre 2017, qui intégreront en plus un montant correspondant à un rattrapage de la période antérieure à la signature.

* TechnipFMC progresse de 2,2% à 25,4 euros. Un jour à peine après la signature d'un contrat d'envergure (plus de 250 M$) avec VNG Norge, le groupe garnit sa hotte de Noël d'un nouveau projet, Snorre Expansion de Statoil. Le pétrolier norvégien a commandé des services EPC (ingénierie, fourniture, construction) au Franco-américain, qui installera six structures de production sous-marines dans la zone de Tampen, en Mer du Nord.

* Carrefour gagne 1,6% à 17,5 euros. La présence de Carrefour en Chine est plus que jamais sur la sellette. Depuis que la nouvelle équipe est au chevet de l'entreprise, l'avenir de la filiale locale est fréquemment discuté dans les salles de marché. Plusieurs analystes pensent que Carrefour se doit de faire cesser l'hémorragie, d'autant qu'il est désormais isolé sur place après que ses grands rivaux eurent scellé des partenariats avec des entreprises chinoises majeures (Alibaba / Auchan, JD.com / Walmart...). Les informations internes révélées ce matin par 'Capital' vont dans ce sens : Alexandre Bompard aurait mandaté trois banques d'affaires pour céder les filiales en Chine, en Argentine et en Pologne. Le distributeur a démenti à l'hebdomadaire avoir contacté des banques conseil. L'article laisse entendre que la vente de la Chine et de l'Argentine est destinée à éliminer des foyers de pertes et que celle de la Pologne doit rapporter des fonds à injecter ailleurs. Un porte-parole du groupe a réitéré ce matin, après l'élargissement de la diffusion de la rumeur, son démenti. Ces informations sont fausses, a-t-il déclaré concernant l'existence de mandats à trois banques d'affaires...

* Auplata flambe de 18,75% à 0,19 euro. L'évaluation conduite sur les actifs miniers d'Auplata à Yaou et Dorlin par le cabinet SOFRECO et un expert indépendant a rendu son verdict : les actifs sont évalués à 81 ME, contre 15,6 ME dans les comptes et une capitalisation de 10 ME.

* Renault (+0,6% à 84,06 euros) : objet de rumeurs de marché l'été dernier, la succession de Carlos Ghosn à la tête de Renault semble se préciser. 'Les Echos' affirment que des chasseurs de têtes ont été mandatés. Ghosn conserverait la présidence mais passerait les commandes opérationnelles. Des internes, Thierry Bolloré, Thierry Koskas et Stefan Mueller, sont cités. Les noms de Didier Leroy, Carlos Tavares, Patrick Pélata et même Fabrice Brégier circulent.

VALEURS EN BAISSE

* Airbus (-0,5% à 84,4 euros) : la compagnie turque Pegasus Airlines a levé une option portant sur 25 appareils de la famille A320neo. Le transporteur et l'industriel ont signé un accord portant sur le plus grands des appareils de la gamme, l'A321neo. Cinq exemplaires seront livrés en 2022, puis dix en 2023 et 2014, en plus de la commande initiale, qui portait en 2012 sur 100 appareils équipés de réacteurs LEAP-1A de CFM International.

* Aucune baisse n'atteint ou ne dépasse 1% sur le CAC40.

* CNP Assurances (-0,2% à 19,25 euros) et UniCredit ont renouvelé pour 7 ans leur partenariat dans le domaine de l'assurance de personnes en Italie, au travers de la société CNP UniCredit Vita détenue à 57,5% par CNP Assurances, 38,8% par UniCredit et 3,7% par Cardif.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : la tendance reste légèrement baissière
  • avatar
    Mdr -

    Ils oublient de dire que la construction va s'écrouler comme un château de cartes courant 2018 ! Bonne continuation et pas de demi mesures.Merci et on attend vos commentaires éclairés de grand spécialistes financiers de surcroit.A bientôt.

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    dans le passé il y avait Sydney Bechet qui jouait "petite fleur" a la clarinette , il y avait aussi le "vieux clairon" actuellement il y a la vieille Trompette en faisant passer sa réforme sur la diminution des impôts pour les plus fortunés naturellement il souffle peut-être la tempête , se rajoute un de ses disciples a la batterie l'abruti de service : le Mafiosi alias la Mafiosette avec le bon tempo sans fausses notes , c'est une vraie petite tapette le Roi de la Branlette manifestement ce type dans son délire ultra libéral il n'est pas bien fini , Mafiosi Mafioso Mafiosette vite dégage tu nous gonfle les burettes !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]