Mi-séance Paris : le CAC40 commence bien la semaine

Mi-séance Paris : le CAC40 commence bien la semaine©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 août 2018 à 12h56

LA TENDANCE

Le CAC40 commence bien la semaine, en nette hausse depuis l'ouverture. En fin de matinée, la progression est de 0,7% autour de 5.380 points. Les volumes de transaction restent encore bien faibles avec moins de 300 millions d'euros échangés sur le CAC40 ce matin. L'heure est à l'apaisement alors que la banque centrale turque a signé, avec celle du Qatar, un accord pour un soutien au système financier turc. Cette grave crise monétaire que connaît la Turquie pourrait toutefois demeurer un des fils conducteurs des marchés ces prochains jours, les investisseurs guettant ses éventuelles conséquences. Ce matin, le ministre allemand des Finances, dans un rapport mensuel, explique qu'elle constitue un risque supplémentaire pour l'économie de l'Allemagne. De leur côté, les agences de notations ont dégainé : Standard & Poor's et Moody's ont annoncé vendredi avoir abaissé leur note de crédit sur la Turquie en estimant que la volatilité de la livre turque et l'affaiblissement des institutions du pays vont affecter sa situation financière et sa croissance.

VALEURS EN HAUSSE

* Vinci gagne 0,4% à 82,2 euros. La filiale Eurovia a conclu un accord avec le groupe Salini Impregilo pour acquérir les activités industrielles et travaux routiers Plants and Paving de sa filiale Lane Construction pour un montant de 555 millions de dollars. Cette activité réalise un chiffre d'affaires supérieur à 600 millions de dollars par an, dans 10 États, sur la côte Est des États-Unis et au Texas. Elle comprend une quarantaine d'usines d'enrobés et plusieurs exploitations de carrières.

* Eramet rebondit de 6% à 76 euros après sa forte baisse de la semaine dernière, aidé par une remontée des cours des métaux.

* Air France KLM reprend 1% à 8,86 euros. Alors que l'intersyndicale doit se réunir la semaine prochaine, la compagnie a expliqué que la gouvernance de transition mise en place le 15 mai dernier reste en place dans l'immédiat, suite à la nomination du nouveau DG : Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive du conseil d'Air France-KLM et d'Air France, et le comité de direction collégiale du groupe continuent d'exercer leurs responsabilités.

* Atos (+0,25% à 99 euros) : HSBC a ajusté en baisse son objectif de cours à 135 Euros mais reste acheteur sur le dossier.

VALEURS EN BAISSE

* Pas de baisses significatives à signaler sur le SBF120.

* Sodexo est la seule baisse significative sur le CAC40 (-0,7% à 92,2 euros).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU