Mi-séance Paris : le CAC40 parvient à dépasser les 5.400 points

Mi-séance Paris : le CAC40 parvient à dépasser les 5.400 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 octobre 2017 à 12h00

LA TENDANCE

La bourse de Paris est restée toute la matinée en hausse timide à petite distance des 5.400 points comme c'était déjà le cas la semaine dernière. Mais à la mi-journée, le CAC40 a accéléré pour parvenir à dépasser ce niveau (+0,6% à 5.403 points) qui n'avait plus été franchi depuis le mois de mai. Tout cela cependant avec un palmarès encore bien calme. Wall Street continue son ascension, les marchés ont salué vendredi soir par de nouveaux records le franchissement d'une étape importante sur le chemin de la réforme fiscale. La majorité républicaine au Sénat a ainsi adopté une résolution couvrant les grandes lignes des dépenses et recettes pour l'année fiscale 2018. Les Républicains ont promis d'examiner le même texte cette semaine à la Chambre, où ils sont aussi majoritaires. Selon les règles législatives américaines, cette étape autorise désormais les Républicains à voter la future réforme fiscale à la majorité simple, sans avoir besoin du soutien de quelques élus démocrates au Sénat.

VALEURS EN HAUSSE

* En tête du CAC40, on retrouve STMicroelectronics sur une hausse de 1,8% à 17,2 euros.

* Engie gagne 1,3% à 14,5 euros. Total pourrait reprendre le portefeuille d'activités de gaz naturel liquéfié d'Engie. Selon 'La Lettre de l'Expansion', les deux groupes seraient entrés en discussions et un accord pourrait être conclu "dans les prochaines semaines". Aucun détail supplémentaire n'a été donné. Engie, premier fournisseur de gaz naturel en France avec 9,6 millions contrats, compte au total plus de 16 millions de clients en Europe.

* En forte hausse ce matin, Transgene limite désormais ses gains (+1,2%) à 3, 38 euros. La société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux a annoncé que les analyses effectuées sur des patients atteints d'hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l'essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l'immunogénicité du vaccin thérapeutique.

* Air France-KLM (+1,4% à 13,16 euros) de nouveaux accords sur les plans de pension entre KLM et ses syndicats. Après un premier accord conclu avec les pilotes en 2015 portant sur l'allongement de l'âge de la retraite, KLM et le syndicat de pilotes néerlandais VNV ont conclu un accord permettant la modification du fonds de pension des pilotes à compter de janvier 2018, sous réserve de l'accord des membres du VNV. Cet accord éliminera le risque de compensation des déficits du fonds et permettra ainsi d'éviter des variations significatives des capitaux propres.

VALEURS EN BAISSE

* DBV Technologies chute de 40% à 49 euros en raison du fort afflux vendeur suite à l'échec de l'étude de phase III sur le Viaskin Peanut. L'analyse des résultats révèle une réponse significative avec un profil de tolérance favorable, puisque 35,3% de patients répondent au Viaskin Peanut après les 12 premiers mois de thérapie comparé à 13,6% dans le bras placebo. Cependant, le critère principal, qui évalue l'intervalle de confiance (IC) à 95% de la différence des taux de réponse entre le groupe actif et le placebo, n'a pas atteint la limite basse de 15% de l'IC tel que proposé dans le Plan d'Analyse Statistique soumis à la Food and Drug Administration américaine ('FDA'). Sur la base de discussions initiales avec la FDA sur les premiers résultats d'efficacité et d'innocuité, DBV continuera de dialoguer avec les autorités et poursuivra la préparation de son dossier d'enregistrement de Viaskin Peanut.

* Cette mésaventure sur une des plus grosses capitalisations biotech influence l'ensemble du secteur avec notamment Genfit en baisse de 3%.

* Pas de baisses significatives sur le CAC40. Carrefour redonne 0,6% à 17,75 euros après deux séances de rebond post publication trimestrielle.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Mi-séance Paris : le CAC40 parvient à dépasser les 5.400 points
  • avatar
    Mdr -

    Quelles sont les probabilités d'une hausse et d'une baisse au niveau actuel ? D'une baisse prolongée,voir d'une correction importante pour revenir a un niveau plus adapté hein.....