Mi-séance Paris : le CAC40 progresse encore et rejoint les 6.300 points

Mi-séance Paris : le CAC40 progresse encore et rejoint les 6.300 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 avril 2021 à 12h00

LA TENDANCE

LA TENDANCE

Imperturbable, le CAC40 continue à grappiller quelques points (+0,25%) pour rejoindre les 6.300 points, nouveau plus haut depuis plus de 20 ans. Le CAC40 s'offre au passage une cinquième séance de hausse consécutive. Un des moteurs de la hausse non-stop de ces dernières séances reste Wall Street qui continue de battre des records historiques en anticipant une sortie de crise sanitaire à partir de l'été, grâce à l'accélération de la campagne de vaccination. Les premiers résultats trimestriels d'entreprises ont pour le moment de quoi rassurer...

Dans l'actualité sanitaire, Pfizer et son partenaire BioNTech vont d'ailleurs fournir 100 millions de doses supplémentaires de leur vaccin contre le COVID-19 à l'UE cette année. Les deux partenaires ont annoncé que cela fait suite à la décision de la Commission européenne d'exercer son option d'achat de 100 millions de doses supplémentaires dans le cadre de l'accord d'achat avancé élargi signé le 17 février dernier. L'UE va ainsi recevoir 600 millions de doses du duo cette année.

VALEURS EN HAUSSE

* En hausse de plus de 4% à 146,6 euros, Sopra Steria surperforme le marché en ce début de semaine plutôt calme en Bourse. Le titre de l'entreprise de services du numérique est soutenu par une note de Kepler Cheuvreux qui a revalorisé le dossier de 165 à 185 euros tout en confirmant son avis 'acheter'. Les analystes sont quasi unanimes sur la valeur puisque, selon le consensus 'Bloomberg', 9 sont à l''achat', 2 à 'conserver' et aucun à 'vendre'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 165,56 euros. Le groupe dévoilera le chiffre d'affaires de son premier trimestre le 28 avril avant bourse.

* Korian (+1%) se renforce en Allemagne avec l'acquisition d'Intensivpflegedienst Lebenswert GmbH (IPDL), une société de soins intensifs actuellement implantée dans le Sud du pays (Bade-Wurtemberg et Bavière). IPDL a été fondée en 2009 par Rudolf Wiedmann, qui continuera de diriger cette activité au sein de Korian Allemagne. Les modalités financières n'ont pas été dévoilées.

* Sanofi gagne 1,15% à 86 euros. La Commission européenne a approuvé aujourd'hui Sarclisa (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d'un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s'agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

* Carrefour progresse de 1% à 15,3 euros. Le dividende de 0,48 euro par action au titre de l'exercice 2020, intégralement versé en numéraire, sera détaché de l'action le 26 mai et sera mis en paiement le 28 mai.

VALEURS EN BAISSE

* Toujours peu de baisses significatives sur les valeurs du CAC40 : Publicis (-1,5%) et Renault (-1,1%) sont les deux seuls replis supérieurs à 1%.

* Faurecia cède 2% à 47,55 euros après avoir dévoilé des revenus trimestriels légèrement supérieurs aux attentes. L'équipementier automobile a fait état d'un chiffre d'affaires de 4,005 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 8,9% en données publiées et de 12,2% en organique, avec une forte surperformance dans toutes les régions. Le consensus tablait sur des recettes de 3,96 MdsE. Le groupe a confirmé ses objectifs 2021, à savoir des ventes supérieures ou égales à 16,5 milliards d'euros avec une surperformance de plus de 600 pb, une marge opérationnelle d'environ 7%, proche des niveaux pré-Covid, un cash-flow net d'environ 500 millions d'euros et un ratio dette nette/EBITDA inférieur à 1,5 fois en fin d'exercice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.