Mi-séance Paris : le CAC40 résiste

Mi-séance Paris : le CAC40 résiste©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 avril 2018 à 12h00

LA TENDANCE

Après 7 séances de hausse consécutives, la tendance est plus hésitante ce lundi et le CAC40 glisse juste sous les 5.400 points, en baisse de 0,2% à la mi-journée. La bourse de Paris et les indices européens font donc preuve de résistance après une fin de semaine en nette baisse à Wall Street et des taux obligataires américains qui continuent à progresser. Le rendement du 10 ans américain se rapproche en effet de la barre des 3% (2,99% désormais) qui n'a pas été franchie depuis janvier 2014 et de nombreux opérateurs redoutent un brusque mouvement baissier sur les marchés actions en cas de dépassement durable de ce niveau.

VALEURS EN HAUSSE

* Parmi les rares hausses significatives du CAC40, STMicroelectronics reprend 0,7% à 17,7 euros après trois séances précédentes de baisse.

* Genfit (+1% à 25 euros) a annoncé aujourd'hui que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) - un comité de surveillance et de suivi indépendant - a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l'essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification. La NASH étant considérée comme une maladie chronique, la sécurité d'emploi est cruciale pour tout candidat-médicament destiné à traiter cette pathologie. L'issue positive de cette revue d'innocuité par le DSMB permet à GENFIT de poursuivre activement le recrutement des patients, et de continuer l'essai RESOLVE-IT pour lequel la cohorte nécessaire à l'analyse intérimaire a été recrutée, condition requise pour le processus d'approbation accélérée.

* Airbus gagne 0,6% à 94,8 euros. Une petite commande est à signaler : Drukair, compagnie aérienne nationale du Bhoutan, va acquérir un A320neo auprès afin de soutenir ses plans de croissance et compléter sa flotte existante de trois A319.

* Eurazeo (+0,3% à 74,9 euros) a finalisé l'acquisition d'une participation de 30% dans Rhône, firme internationale de gestion d'investissements alternatifs gérant plus de 5 milliards d'euros d'actifs répartis entre ses activités de capital-investissement et sa joint-venture immobilière avec WeWork, numéro 1 mondial des espaces de travail collaboratif.

VALEURS EN BAISSE

* Iliad perd 2,4% à 170,2 euros, victime d'une note d'analyste. Morgan Stanley a dégradé le titre de l'opérateur de 'pondération en ligne' à 'sous-pondérer' tout en réduisant son objectif de 210 à 165 euros.

* Air France perd 2,3% à 8,04 euros. Alors que Jean-Marc Janaillac, le Président d'Air France KLM, a mis son poste en jeu dans le conflit social qui s'enlise, en décidant de consulter l'ensemble du personnel sur l'accord proposé le 16 avril par le management et rejeté par les organisations syndicales représentatives, la FNAM rappelle que se déroulent depuis fin mars les Assises du transport aérien, visant à définir une stratégie pour le secteur en France. "Dans le cadre du conflit en cours, les postures de certaines organisations syndicales ne visent qu'à détruire le potentiel de l'entreprise, voire à nuire aux travaux des Assises" estime l'organisation. La FNAM, organisation professionnelle, qui regroupe plus de 95% des entreprises du transport aérien français, rappelle que le pavillon français n'a capté que 10% de la croissance du transport aérien en France depuis 5 ans...

* Des prises de bénéfices sur Soitec (-3% à 70,5 euros) après sa flambée de la fin de semaine dernière.

* Pernod Ricard (-2,5%) et Danone (-1,4%) constituent les deux plus fortes baisses du CAC40.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.