Mi-séance Paris : le CAC40 retrouve les 4.900 points

Mi-séance Paris : le CAC40 retrouve les 4.900 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 25 janvier 2019 à 12h00

LA TENDANCE

La bourse de Paris poursuit sa progression et se hisse au-dessus des 4.900 points, en hausse de 0,8% en fin de matinée à 4.911 points. Le CAC40 affiche désormais un rebond de près de 4% sur le mois de janvier. Ce regain de confiance semble lié au discours de Mario Draghi qui a rappelé hier que la BCE ne serait pas "à court d'instruments" en cas de trop forte dégradation de l'économie de la zone Euro : rachats d'actifs, prêts à long terme aux banques... La perspective d'une hausse de taux annoncée précédemment pour l'été semble donc s'éloigner et Mario Draghi sera peut-être le premier gouverneur de la BCE à n'avoir jamais relevé les taux, puisque son départ est prévu en octobre. La semaine prochaine s'annonce chargée en rendez-vous pour les marchés, avec la Chambre des Communes qui se prononcera le 29 janvier sur plusieurs amendements destinés à éviter un Brexit sans accord. La réunion de la Réserve fédérale se tiendra les 29 et 30 janvier. Enfin, une délégation chinoise est attendue à Washington pour poursuivre les discussions sur le conflit commercial opposant la Chine et les Etats-Unis.

VALEURS EN HAUSSE

* En tête du CAC40, Renault gagne 3,8% à 60,5 euros. La fin de l'ère Carlos Ghosn à la tête de Renault s'est confirmée hier avec la nomination du patron de Michelin, Jean-Dominique Senard, comme nouveau président. Il sera secondé par Thierry Bolloré au poste de directeur général.

* Au lendemain d'une très belle séance, STMicroelectronics poursuit sur sa lancée, en hausse de 2,2% au-dessus de 14 euros. De cette façon, le titre s'affranchit de l'onde de choc causée dans le secteur par les prévisions d'Intel, inférieures aux attentes. La dynamique acheteuse sur le groupe franco-italien s'explique notamment par les nombreux ajustements enregistrés au sein du consensus après la publication annuelle et les perspectives rassurantes communiquées la veille par STM.

* AccorHotels (+0,6% à 38,8 euros) a procédé avec succès au placement de deux émissions obligataires, pour un montant de 1,1 milliard d'euros.

* Socété Générale gagne 1,7% à 28,2 euros. UBS a réduit son objectif de cours de 42 à 40 euros, en restant à l'achat.

* Vetoquinol (+6% à 52 euros) a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 367,9 ME, en progression de +5,8% à changes constants et en augmentation de +3,2% à données publiées par rapport à l'exercice précédent.

* Claranova (+5% à 0,67 euro) a confirmé sa dynamique de croissance et anticipe une nouvelle progression de son activité sur le 1er semestre 2018-2019.

VALEURS EN BAISSE

* EXEL Industries (-4% à 72 euros) a publié un chiffre d'affaires de 132,1 millions d'euros pour le premier trimestre de son exercice 2018-2019 (octobre à décembre 2018), en décroissance de -2,8% à taux de change constants, et de -4% à taux de change réels par rapport au 1er trimestre 2017-2018. "Le chiffre d'affaires du groupe reste impacté sur ce premier trimestre par la baisse des activités des pulvérisateurs agricoles et des arracheuses de betteraves. Les entrées de commande sont en retrait de 5% à 10% sur les activités agricoles, et des plans d'action sont actuellement mis en place pour limiter l'impact sur nos résultats et sur notre besoin en fonds de roulement", explique la direction.

* Pas de baisses significatives sur le CAC40. Seul Danone ne progresse pas parmi les 40 valeurs de l'indice parisien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.