Mi-séance Paris : le CAC40 revient proche de ses meilleurs niveaux de l'année

Mi-séance Paris : le CAC40 revient proche de ses meilleurs niveaux de l'année©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 mai 2018 à 12h00

LA TENDANCE

La tendance demeure plus que jamais solide sur les marchés d'actions après l'excellent mois d'avril, qui a vu l'indice parisien progresser de près de 7%. Le CAC40 qui a ouvert en baisse ce matin, s'octroie finalement un petit gain en fin de matinée (+0,25% à 5.535 points). De quoi retrouver quasiment les plus hauts du mois de janvier sur le CAC40. La journée sera marquée par la réunion de la Fed ce mercredi. Si le consensus n'attend pas à une nouvelle hausse des taux, les analystes estiment que la banque centrale américaine pourrait donner des indices tangibles sur son intention de donner un nouveau tour de vis en juin et d'en proposer 4 au total en 2018. Les inquiétudes sur une accélération de l'inflation qui conduirait la Fed à durcir sa politique sont toujours présentes alors que certains signaux suggèrent que la santé de l'économie américaine pourrait commencer à se dégrader.

VALEURS EN HAUSSE

* Vivendi (+4% à 22,8 euros) a annoncé que son Directoire présentera, lors du Conseil de Surveillance du 17 mai, les premiers travaux concernant les hypothèses d'évolution du capital d'Universal Music Group.

* En tête du CAC40, STMicroelectronics s'adjuge 4,5% proche des 19 euros. Le titre bénéficie indirectement de la solide publication d'Apple avec des résultats du second trimestre fiscal au-dessus des attentes. Apple a vendu sur la période 52,2 millions d'iPhone, en hausse de 3% par rapport à l'an dernier. Les revenus de la branche "iPhone" sont ainsi de 38 Mds$, en progression de 14% en glissement annuel.

* Schneider Electric (+0,8% à 73,7 euros) a conclu un accord avec Larsen & Toubro, conglomérat leader en Inde, visant à acheter la division Electrical & Automation de ce dernier et à la combiner avec les activités Basse tension et Automatismes industriels de Schneider Electric en Inde. Temasek, un fond d'investissement dont le siège social est à Singapour, investira dans la Nouvelle Entité et en détiendra 35%.

* Le secteur des biotechs se démarque. AB Science gagne notamment 6% à 5,22 euros après la publication de ses résultats annuels.

* Sanofi gagne 0,7% à 66,2 euros malgré une dégradation de broker. DZ Bank a ramené sa recommandation à "conserver" sur le géant pharmaceutique français contre "acheter" précédemment, en abaissant de 82 à 69 euros son objectif.

VALEURS EN BAISSE

* Deux baisses significatives seulement sur le CAC40 : Atos et Veolia reculent d'un peu plus de 1%. Les analystes de Credit Suisse avaient abaissé lundi de 128 à 117 euros leur objectif de cours sur Atos pour refléter les défis du groupe informatique aux Etats-Unis, zone géographique qui a affiché une décroissance sur le début d'année.

* Atari (-2% à 0,62 euro) a fixé la date de lancement des précommandes de sa nouvelle console Atari VCS au 30 mai 2018. Cette campagne, exclusivement sur la plateforme Indiegogo, propose l'Atari VCS Collector, avec sa façade en bois d'inspiration rétro, et l'Atari VCS Onyx, version noire classique. Les précommandes sont prévues pour une livraison au printemps 2019.

* Visiomed Group a demandé à Euronext la suspension de cotation de ses titres dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU