Mi-séance Paris : le CAC40 sort de sa léthargie par le haut !

Mi-séance Paris : le CAC40 sort de sa léthargie par le haut !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 12h00

LA TENDANCE

D'un calme plat à l'ouverture, on est passé à une progression légère mais quand même plus affirmée que lors des séances précédentes où le CAC40 faisait du surplace. La bourse de Paris progresse de 0,5% en fin de matinée à 5.388 points, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis le mois de mai. Il ne faut toujours pas chercher d'importants écarts dans le palmarès du CAC40 mais les baisses sont très rares aujourd'hui. Sous l'effet des publications trimestrielles, Wall Street s'est maintenu mardi à des niveaux historiquement élevés, l'indice Dow Jones franchissant même en séance le seuil psychologique des 23.000 points pour la toute première fois.

VALEURS EN HAUSSE

* Danone enchaîne une troisième séance dans le vert ce mercredi à la Bourse de Paris en franchissant pour la première fois les 71 euros (+1,7%). Le flux acheteur fait écho à la solide publication du troisième trimestre intervenue en début de semaine. L'optimisme est également alimenté par le relèvement des prévisions du consensus qui va de pair avec la bonne surprise sur les ventes du T3.

* CGG flambe de 25% à 4,58 euros. A l'approche de l'assemblée générale qui doit valider le plan de restructuration financière, CGG a obtenu le soutien de Bpifrance, qui détient 9,4% de son capital et 10,8% de ses droits de vote. La banque publique s'est engagée à voter en faveur de l`ensemble des résolutions nécessaires à la mise en oeuvre du plan de restructuration financière, a fait savoir le spécialiste des études géophysiques dans un communiqué diffusé tard hier soir.

* Ingenico Group (+2% à 83,3 euros) avait annoncé hier l'acquisition de la société espagnole IECISA Electronic Payment System.

* bioMérieux gagne 1,5% à 71,8 euros. Après neuf mois d'activité, le chiffre d'affaires a atteint 1,674 MdE. La croissance organique de la période est forte, puisqu'elle atteint 10,7%. Les objectifs sont confortés.

VALEURS EN BAISSE

* Seule baisse significative sur le CAC40, Saint-Gobain cède 0,8% à 50 euros.

* Onxeo (-6% à 1,45 euro) a été lourdement condamnée par le Tribunal de commerce de Paris dans le litige qui l'oppose à SpePharm et sa filiale SpeBio, laquelle était dédiée à l'exploitation de Loramyc en Europe. Elle pourrait payer quelque 4,5 ME. Un appel est envisagé.

* GL Events perd 8% à 26,4 euros après un abaissement de l'objectif de chiffre d'affaires annuel. Avec une activité au 4ème trimestre 2017 attendue supérieure à 250 ME, GL events prévoit un chiffre d'affaires 2017 sensiblement égal à celui de 2016. La maîtrise des coûts et le mix des métiers devraient néanmoins permettre à GL events d'afficher une progression de sa rentabilité opérationnelle au 31 décembre 2017.

* Haulotte Group perd aussi 9% à 15,7 euros après une publication trimestrielle jugée décevante. Le groupe a pourtant confirmé une prévision de croissance du chiffre d'affaires annuel voisine des 10% en 2017, et le retour à un niveau de rentabilité opérationnelle courante voisin des 7,5%.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU