Mi-séance Paris : les 5.500 points tiennent bon

Mi-séance Paris : les 5.500 points tiennent bon©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 12 janvier 2018 à 12h00

LA TENDANCE

Le CAC40 termine la semaine sur les 5.500 points (+0,2% en fin de matinée) et affiche pour l'instant un parcours hebdomadaire légèrement positif. La semaine a pourtant a été marquée par une hausse des taux d'intérêt et un regain de forme de l'Euro, deux phénomènes qui ont pesé sur les marchés actions. Les taux à 10 ans de la France (OAT) évoluent notamment autour de 0,85% ce vendredi sur le marché secondaire, après une nette hausse hier liée au compte-rendu de la dernière réunion de la BCE. Côté valeurs, la cote parisienne est animée par l'envolée de 50% de Showroomprivé, titre massacré ces dernières semaines et qui rebondit sur l'annonce de la reprise de 17% du capital par Carrefour. La Bourse de New York a renoué hier soir avec les records, au lendemain d'une séance prudente liée à une remontée rapide des taux d'intérêts.

VALEURS EN HAUSSE

* Showroomprivé bondit de 52% à 10,40 euros. 17% du capital sonT repris par Carrefour à Conforama, la filiale de Steinhoff. Les titres vont être acquis à 13,50 euros pièce, soit une facture de 79 ME environ. Carrefour va faire avec Showroomprivé à peu près ce que Conforama avait prévu : lancer des offres communes en profitant des synergies commerciales, marketing, logistiques et de données. Le distributeur va se substituer à Conforama dans le pacte d'actionnaires conclu avec les dirigeants de la société (sous réserve d'une dérogation à l'obligation de déposer une offre publique octroyée par l'AMF). Conforama pourrait recevoir un complément de prix si Carrefour venait à lancer une OPA sur le solde des titres Showroomprivé en circulation dans les 18 mois. Ce complément serait égal à la différence entre 13,50 euros et le prix proposé s'il est supérieur. Cela va alimenter la spéculation sur l'action du marchand en ligne.

* Carrefour en profite pour progresser de 0,7% à 17,6 euros.

* Safran (+0,3% à 90,3 euros) : lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, CFM (Safran / GE) a conclu des accords pour près de 500 moteurs d'avions, qui représentent une valeur catalogue théorique de 9,1 Mds$.

* Sodexo reprend 1,4% à 106 euros après avoir reculé de plus de 5% hier à cause d'une publication trimestrielle décevante. Oddo BHF a revalorise ce vendredi le dossier à 125 euros contre 122 euros jusqu'ici.

VALEURS EN BAISSE

* Kering (-1% à 404 euros) va distribuer 70% de ses actions Puma à ses actionnaires, sur les 86,3% détenus. L'opération, attendue de longue date par le marché, va renforcer le positionnement luxe du groupe. Les modalités sont en cours de revue et seront soumises aux actionnaires de Kering lors de l'AG du 26 avril.

* Vivendi (-1% à 24 euros) a révisé en légère baisse sa prévision de résultat opérationnel ajusté (Ebita) pour 2017. L'accélération de la restructuration de Canal+ va entraîner des surcoûts. L'Ebita sera en croissance organique de 20 à 25%, contre "de l'ordre de 25%" précédemment.

* Société Générale perd 1,6% à 45,8 euros. La réforme fiscale américaine et la valorisation des impôts différés actifs du groupe aux Etats-Unis entraîneront une charge de 307 M$ dans les comptes du 4ème trimestre 2017. A partir de 2018, l'impact sera en revanche favorable. Cela n'aura pas d'impact sur la politique de dividende communiquée précédemment.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Mi-séance Paris : les 5.500 points tiennent bon
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    ça fait déjà un bon moment que soit disant ils tiennent bon ...

  • avatar
    Tueur -

    Tout est sous contrôle les losers ........
    Je vais vous laisser une partie de mes dividendes en pourboires ...... Lol !

    avatar
    pigeonxxl38 -

    mais c'est trop de générosité mon cher Tueur !