Mi-séance Paris : sous les 6.400 pts

Mi-séance Paris : sous les 6.400 pts
bourse

Boursier.com, publié le lundi 17 mai 2021 à 12h00

LA TENDANCE

LA TENDANCE

Le CAC40 qui était de retour au-dessus des 6.400 points ce matin à l'ouverture reperd ce midi 0,20% à 6.370 pts dans un marché calme mais qui reste ferme sur le fond. Malgré quelques "coups de stress", comme celui de mardi 11 mai (-1,86%), les investisseurs continuent de passer outre l'accélération de l'inflation préférant se concentrer sur le rebond économique vigoureux favorisé par le progrès de vaccinations contre le COVID-19. Et ce alors même que les chiffres d'affaires des entreprises, au 31 mars, se sont avérés en grande majorité particulièrement solides... Un bémol toutefois ce matin : les signaux macroéconomiques venus de Chine s'avèrent mitigés avec des ventes au détail inférieures aux attentes en avril.

WALL STREET

Le rebond entamé jeudi s'est confirmé vendredi à Wall Street, malgré la publication d'une stagnation des ventes de détail aux Etats-Unis en avril, et une production industrielle décevante, qui ont paradoxalement profité aux marchés. Ces statistiques plaident en effet en faveur d'un soutien prolongé de la Réserve fédérale, et contribuent à réduire les craintes d'un dérapage incontrôlé de l'inflation. Les taux d'intérêts sont restés sages pour la 2e séance après leurs gains du début de semaine, tandis que le pétrole WTI (+2,4%) a regagné une bonne partie du terrain perdu la veille.
A la clôture, l'indice Dow Jones a progressé de 1,06% à 34.382 points, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 1,49% à 4.173 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques et biotechs, a bondi de 2,32% à 13.429 points.

ECO ET DEVISES

A suivre aux Etats-Unis :
- Indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York. (14h30)
- Indice du marché immobilier américain de la NAHB. (16h00)

La parité euro / dollar atteint 1,2150. Le baril de Brent se négocie 68,80$. Le Bitcoin reste sous pression à 45.417$.

VALEURS EN HAUSSE

Ose : +10% suivi de Abionyx (+9%)

Europcar : +4% avec SQLI et MdM

Beneteau : +3% suivi d'Atari

Savencia : +2,5% avec Vilmorin, Euronext, Latecoere, Iliad

Carmila : +2% suivi de Voltalia, Ubisoft

Rexel : +1% avec Thermador, SES, Groupe Gorgé, Danone, Stellantis, Amundi, BioMerieux, Ipsen et Nexity

Eurofins Technologies (+0,9%) continue de développer une gamme de solutions de diagnostic pour le COVID-19, en particulier en réponse à la menace de mutations émergentes. "Aujourd'hui, nous annonçons le lancement de deux nouveaux produits : GSD NovaPrime Plus SARS-CoV-2, un test PCR qui permet de détecter, en une seule réaction, des mutations de variants préoccupants, présents par exemple dans le variant britannique. GSD NovaType Select L452R SARS-CoV-2 (RUO) est le premier test de ce type capable de détecter des variants critiques tels que les variants indiens, américains et californiens.

Sanofi (+0,4%) fait part d'une forte réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d'âge confondues dans le cadre de sa phase II du candidat-vaccin contre la COVID-19. Le candidat-vaccin recombinant avec adjuvant contre la COVID-19 a entraîné la production de concentrations élevées d'anticorps neutralisants à des niveaux comparables à ceux observés chez des personnes qui s'étaient rétablies d'une infection COVID-19. Une étude pivot internationale de phase III devrait débuter dans les prochaines semaines.

VALEURS EN BAISSE

Elior et Sodexo reculent de 3,5% suivi de Ramsay et de Neoen (-3%)

Vallourec : -2% avec Airbus, Catana, Elis et Spie

Vinci : -1% suivi de Eiffage, ADP,CGG, EDF, Valeo, TechnipFMC, Total et Engie

Veolia(-1%) et SUEZ (stable) ont signé un accord de rapprochement, confirmant les termes de l'accord de principe conclu le 11 avril dernier, après approbation de leurs Conseils d'administration respectifs. Cet accord permet à Veolia d'acquérir les actifs stratégiques nécessaires à son projet de construction du champion mondial de la transformation écologique, tout en garantissant un périmètre industriel et social cohérent et pérenne pour le nouveau SUEZ, réitère les engagements sociaux pris par Veolia et confirme que le prix d'acquisition par action du Groupe SUEZ sera relevé à 20,50 euros coupon attaché.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.