Mi-séance Paris : timide rebond

Mi-séance Paris : timide rebond©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 mars 2018 à 12h00

LA TENDANCE

La spirale baissière semble stoppée en bourse de Paris. Le CAC40 qui a abandonné pas loin de 3% lors des deux dernières séances reprend timidement le chemin de la hausse ce lundi (+0,25%). Un gain modeste mais qui permet à l'indice parisien de repasser juste au-dessus des 5.100 points. La tendance positive est alimentée par les "futures" américains donnés positifs. La tension reste toutefois palpable et la situation créée par Donald Trump et ses volontés protectionnistes n'est pas réglée. La réplique chinoise, modérée avec des taxes sur des produits peu importés des Etats-Unis, est perçue positivement par les marchés qui redoutent toutefois la possibilité d'une escalade en matière de barrières douanières, laquelle serait préjudiciable à la croissance mondiale et générerait l'inflation aujourd'hui redoutée par les marchés.

VALEURS EN HAUSSE

* Alstom gagne 2,7% à 36,8 euros. Alstom et Siemens Mobility ont signé leur accord de rapprochement dans les transports. Comme prévu, Roland Busch serait président et Henri Poupart-Lafarge directeur général. Le conseil d'administration de l'entité combinée sera composé de 11 membres. L'opération devrait être réalisée à la fin de l'année civile 2018.

* Naturex bondit de plus de 40% à 133,8 euros. Givaudan s'est offert le bloc de contrôle de l'entreprise française, soit 40,6% du capital, ce qui l'oblige à proposer une porte de sortie aux autres actionnaires. Le curseur a été placé à 135 euros, soit une prime de 42,1% sur le cours de clôture de vendredi, 95 euros. Le pic historique de l'action datait du 20 octobre dernier à 99,27 euros. L'opération valorise Naturex 522 ME.

* CGG (+1% à 1,57 euro) : c'est Sophie Zurquiyah qui va prendre la direction générale à la place de Jean-Georges Malcor, à partir du 26 avril. Elle était jusque-là COO de la division GGR. Elle avait rejoint CGG en 2013 après être passée par Schlumberger.

* Les plus fortes hausses du CAC40 ne dépassent guère 1%. C'est le cas notamment pour PSA Groupe à 18,8 euros. L'agence Fitch Ratings avait relevé en fin de semaine dernière la perspective d'évolution de la notation crédit du constructeur automobile, de "stable" à "positive", après la publication de résultats supérieurs aux attentes pour l'exercice 2017. Actuellement, la dette du constructeur est notée "BB+", à un cran de la catégorie d'investissement. Fitch estime que la dette intégrera à moyen terme le bas de la catégorie d'investissement. L'analyste en charge du dossier pense que PSA a amélioré de façon pérenne sa structure de coûts, ce qui place le groupe en position de force pour le prochain ralentissement cyclique sectoriel en Europe. Il se dit par ailleurs confiant dans le processus d'intégration d'Opel Vauxhall.

* Bouygues (+0,6% à 40 euros) a annoncé officiellement le rachat de la division "Engineering Services" de l'énergéticien suisse Alpiq, c'est-à-dire un périmètre comprenant InTec et Kraftanlagen München, qui sont notamment des spécialistes de la technique des bâtiments. Le montant sera de 850 MCH en valeur d'entreprise.

VALEURS EN BAISSE

* Aucune baisse n'atteint 1% sur le CAC40.

* Ubisoftrend 1,6% juste sous les 70 euros. Le titre était monté jusqu'à 72,6 euros la semaine dernière après la sortie du capital de Vivendi et l'entrée du chinois Tencent.

* TechnipFMC (-0,2% à 24,08 euros) a signé un triplé en cette fin de mois de mars, trois contrats signés dans trois régions différentes officialisés ce 26 mars. Le groupe opérera en Méditerranée, au large de la Malaisie et dans le Golfe du Mexique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Mi-séance Paris : timide rebond
  • avatar
    Tueur -

    "rebond" : oui, oui , annoncé dès vendredi matin ......
    Dossier suivant !

  • avatar
    Mdr -

    Remuez pour gagner du temps....Mdr

  • avatar
    Mdr -

    Mais il n'y a pas de rebond ! L'indice est aujourd'hui a son prix.Alors si vous voulez faire de l'oseille a moyen terme, il va falloir revenir dans le pré des vaches...Bonne journée.