Mi-séance Paris : une quatrième séance positive se profile

Mi-séance Paris : une quatrième séance positive se profile
bourse

Boursier.com, publié le mardi 17 avril 2018 à 12h00

LA TENDANCE

La progression reste légère mais constitue la quatrième d'affilée ce mardi midi. Le CAC40 gagne 0,45% autour de 5.335 points. Les marchés ont donc amorti le choc des frappes en Syrie sans broncher, avec au passage Wall Street qui a retrouvé la hausse hier soir. Côté indicateurs, l'économie chinoise continue à très bien se porter. Le PIB de la deuxième puissance mondiale a progressé de 6,8% au cours des trois premiers mois de l'année, soit le même rythme qu'au quatrième trimestre 2017, et légèrement supérieur aux attentes du marché, qui anticipait une croissance de 6,5%. La croissance reste également au-dessus des prévisions de l'exécutif chinois, qui prévoit une hausse du PIB de l'ordre de 6,5% sur l'ensemble de l'année 2018.

VALEURS EN HAUSSE

* Innate Pharma (+1,4% à 6,48 euros) a présenté de nouvelles données précliniques de son portefeuille innovant d'immunothérapies au congrès annuel de l'Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer (AACR - 14 au 18 avril, Chicago). Innate Pharma a ainsi exposé quatre posters présentant de nouvelles données précliniques lors des sessions "Immune Checkpoints" du 16 avril : Monalizumab en combinaison avec cetuximab, Monalizumab en combinaison avec durvalumab, IPH52 and IPH53, ciblage de la voie adénosine, Siglec-9, un nouveau point de contrôle pour l'immunothérapie des cancers.

* Bouygues est en légère hausse de 0,2% à 42,3 euros. Suite à une dépêche publiée par l'agence 'Bloomberg', Bouygues a réitéré hier sa mise au point. "Comme tout acteur d'un marché, Bouygues étudie régulièrement les diverses hypothèses d'évolution du secteur des télécoms", explique le groupe, qui ajoute cependant qu'à ce jour, "il n'y a aucune discussion avec un autre opérateur et aucun mandat n'a été délivré à quelque conseil que ce soit". L'agence Bloomberg avait précédemment affirmé que Bouygues avait discuté de manière préliminaire avec des investisseurs tels que CVC Capital Partners, en vue d'une éventuelle offre sur les actifs d'Altice en France.

* Lagardère (+0,5% à 23,25 euros) a annoncé vendre à Czech Media Invest ses actifs radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie. Cette opération est la première d'une série de cessions à venir des actifs de Lagardère Active dans le cadre du redéploiement stratégique annoncé par Arnaud Lagardère, le 8 mars dernier. Le montant de l'opération s'élève à 73 millions d'euros pour un chiffre d'affaires consolidé réalisé d'environ 56 millions d'euros en 2017.

* Casino gagne 1,2% à 42,45 euros. Le distributeur a dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel de 8,9 milliards euros, en recul de -3,8%, mais en hausse de 3,1% en organique. En France, dont le poids est devenu crucial depuis la cession des très rentables actifs asiatiques pour désendetter le groupe, les ventes ont accéléré le pas avec une hausse de 1,3% en données comparable (après +0,3%) grâce à Monoprix et aux supermarchés.

* Air France gagne 1,3% à 8,75 euros malgré un coût estimé des grèves, incluant les journées du 17 et 18 avril, de 220 millions d'euros.

VALEURS EN BAISSE

* Pas de baisses supérieures à 1% sur le CAC40.

* Plus forte baisse du CAC40, Vivendi cède 0,9% à 21 euros. Le titre fait les frais d'une note d'Exane BNP Paribas qui a dégradé le dossier de 'surperformer' à 'neutre' tout en réduisant sa cible de 27 à 23 euros.

* Technicolor perd encore 1% à 1,21 euro. Le titre continue à faire l'objet de nombreuses positions vendeuses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.