Mi-séance : Soitec brille, Alten chute

Mi-séance : Soitec brille, Alten chute
bourse

Boursier.com, publié le mercredi 20 septembre 2017 à 12h00

LA TENDANCE

Un avis de grand calme règne sur les marchés boursiers européens à la mi-journée, à de rares exceptions près, car les investisseurs attendent de connaître la position de la banque centrale américaine sur sa politique monétaire à court terme, qui sera précisée ce soir à l'issue de deux jours de réunion. La présidente Janet Yellen tiendra une conférence de presse à partir de 20h30 heure européenne. Aucun changement n'est anticipé sur les taux aujourd'hui. Les marchés cherchent à savoir si le prochain tour de vis monétaire aura lieu le 13 décembre, comme une majorité d'observateurs semble le penser, et à quel rythme la banque centrale allègera son bilan.

En Europe, le CAC40 parisien grappille 0,1% à 5.243 points autour de midi. Le DAX allemand et le Footsie britannique affichent un léger biais haussier. Madrid baisse en revanche de -0,5% à cause des résultats décevants du géant textile Inditex, propriétaire de la marque Zara, qui représente à lui seul 40% de la baisse de l'IBEX.

Les "futures" américains sont proches de l'équilibre, avec un léger biais haussier sur le S&P500 et une tendance faiblement baissière sur le Nasdaq.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, les reventes de logements existants (16h00) et le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30) précèderont le communiqué monétaire de la Fed à l'issue du FOMC et les nouvelles prévisions de l'institution (20h00), avant la conférence de presse de Janet Yellen qui débutera à 20h30.

La parité euro / dollar atteint 1,2018. Le baril de Brent se négocie 55,63$ et le WTI 50,07$. L'once d'or se traite 1.315$ (+0,3%).

VALEURS EN HAUSSE

* Soitec (+8% à 54,72 euros) : le titre remonte vers ses plus hauts récents à la Bourse de Paris. Hier, l'entreprise basée à Bernin a annoncé un accord de livraison en volume de FD-SOI avec le fondeur Global Foundries.

* Abivax (+2,7% à 12,75 euros) : l'ANSM a validé le lancement de l'étude de phase IIa de preuve de concept du candidat ABX464 d'Abivax dans la colite ulcéreuse active d'intensité modérée à sévère. L'essai démarrera au cours du 4ème trimestre 2017, pour des résultats attendus "d'ici le second semestre 2018".

* Ipsen (+2,3% à 115,85 euros) : Société Générale a relevé sa recommandation à l'achat sur le dossier en visant 126 euros.

* Tivoly, Guillemot et Electro Power Systems progressent de plus de 5% après leurs comptes semestriels.

VALEURS EN BAISSE

* ESI Group (-13% à 44,38 euros) : grosse déception sur le dossier, avec la dégradation des résultats semestriels, bien plus profonde que prévu. Midcap Partners Louis Capital Markets passe de "neutre" à "vendre" sur ESI Group, pour un objectif ramené de 50 à 40 euros.

* Alten (-7,3% à 72,44 euros) : les résultats semestriels de la société reçoivent un accueil glacial à la Bourse de Paris. La baisse de rentabilité était attendue, mais les résultats souffrent de la comparaison avec ceux d'Altran, dont le levier apparaît clairement supérieur à l'heure actuelle.

* Suez (-5,3% à 15,37 euros) : Crédit Suisse a abaissé de neutre à "sousperformance" sa recommandation sur le dossier en visant 13,10 euros contre 14,50 euros précédemment.

* Actia (-2,6% à 7,38 euros) : les revenus semestriels étaient décevants, les résultats sont dégradés en conséquence.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU