Ouverture Paris : Europcar et Carrefour, les derniers sont les premiers

Ouverture Paris : Europcar et Carrefour, les derniers sont les premiers©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 09h22

LA TENDANCE

Ça va mieux pour le CAC40 ce matin. L'indice parisien, qui faisait grise mine hier avec ses homologues du vieux continent, reprend 0,3% autour de 5.511 points. On est encore loin de l'euphorie américaine hier, avec des gains de l'ordre de 1% pour le Dow Jones, le S&P500 et le Nasdaq, avec en toile de fond les dizaines de milliards qu'Apple s'apprête à rapatrier aux Etats-Unis avec la baisse de l'impôt sur les sociétés décidé par Donald Trump. L'essentiel de l'actualité du jour aura d'ailleurs lieu outre-Atlantique au niveau financier : les publications trimestrielles d'IBM, Morgan Stanley, American Express et Bank of New York Mellon, en particulier, mais aussi plusieurs statistiques macroéconomiques. A Paris, Europcar et Carrefour ont le vent en poupe, après avoir beaucoup souffert en bourse.

WALL STREET

La pause n'aura duré qu'une séance à Wall Street, où les principaux indices boursiers américains ont renoué dès ce mercredi avec de nouveaux records. Les analystes parient sur des retombées positives de la réforme fiscale de Donald Trump, même si les résultats trimestriels du jour (Bank of America, Goldman Sachs) ont quelque peu déçu. De son côté, la Fed a publié son dernier Livre Beige qui constate une croissance et une inflation "modeste" à "modérée", et se montre optimiste pour l'économie américaine en 2018. L'indice Dow Jones a terminé en hausse de 1,25% à 26.115 points, franchissant le seuil des 26.000 pts en clôture pour la première fois de son histoire. L'indice large S&P 500 a avancé de 0,94% à 2.802 pts, là aussi une nouvelle étape psychologique, tandis que le Nasdaq composite a bondi de 1,03% à 7.298 pts.

ECO ET DEVISES

Programme 100% américain avec les mises en chantier de logements et les permis de construire mensuels, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour janvier (14h30), puis le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (17h00). Ce matin, la Chine a annoncé une croissance de son PIB de 6,8% au quatrième trimestre, un peu plus élevée que les attentes (6,7%).

La parité euro / dollar atteint 1,2214 ce matin. Le baril de Brent se négocie 69,37$ et le WTI 64,05$. L'once d'or se traite 1.328$ (+0,15%).

VALEURS EN HAUSSE

* Europcar (+6,5% à 11,08 euros) : la confirmation des objectifs 2017 et des ambitions du plan stratégique 2020, hier, continuent à alimenter le rebond du titre. Ce matin, Morgan Stanley a relevé sa recommandation à "surpondérer" sur le dossier.

* TxCell (+3,7% à 1,72 euro) : la société a obtenu un financement public de 1,2 ME pour poursuivre ses développements.

* ID Logistics (+3,5% à 141 euros) : Oddo BHF passe de neutre à acheter ce matin, en relevant son objectif de 140 à 162 euros.

* Riber (+3,3% à 4,12 euros) : la société a reçu d'un industriel américain une commande pour une machine de recherche qui sera livrable cette année.

* Carrefour (+3,1% à 18,23 euros) : nouvel avertissement sur les marges pour le distributeur. Mais le marché retient surtout l'embellie sur les ventes des hypers et des supers français, en amont du plan stratégique qui sera dévoilé mardi.

* STMicroelectronics (+1,3% à 19,89 euros) : la Société Générale a démarré le suivi à l'achat. Goldman Sachs est toujours neutre, mais la banque américaine a relevé de 17,70 à 21 euros son objectif de cours cette nuit.

VALEURS EN BAISSE

* Soitec (-3% à 67,30 euros) : le marché devient exigeant avec la société, après la forte hausse du titre. Les trimestriels publiés hier sont solides et conformes aux attentes. Il en faudra sans doute un peu plus à l'avenir pour satisfaire les investisseurs.

* Ingenico (-0,6% à 90,58 euros) : Goldman Sachs reste vendeur, malgré un objectif de cours revu de 73 à 77 euros.

* Cellnovo, Geci et Virbac perdent plus de 2%.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Ouverture Paris : Europcar et Carrefour, les derniers sont les premiers
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]