Ouverture Paris : le CAC40 a rendez-vous avec Trump !

Ouverture Paris : le CAC40 a rendez-vous avec Trump !
bourse

Boursier.com, publié le mardi 12 novembre 2019 à 09h30

LA TENDANCE

Le début de séance est timide ce matin à la Bourse de Paris où le CAC40 progresse de 0,10%. Il a toutefois le mérite de lui permettre de franchir les 5.900 points! Parviendra-t-il a clôturer au-dessus de ce niveau ce soir? Cela dépendra d'abord de l'indice ZEW, publié à 11, qui mesure le sentiment des investisseurs en Allemagne et qui donnera le pouls de la première économie de la zone euro, alors qu'elle devrait se retrouver techniquement en récession. Cela dépendra aussi de Trump! Qui prononcera, cet après-midi, un discours devant l'Economic Club de New York. Quel sera le contenu?

Politico a rapporté qu'il allait annoncer cette semaine un nouveau report de six mois de sa décision sur une éventuelle taxation des voitures importées de l'Union européen. De son côté, le New York Times évoque des discussions entre la Maison blanche et les constructeurs automobiles européens sur l'augmentation de leurs investissements et de leurs effectifs aux Etats-Unis. Annonce dès aujourd'hui?

On attend bien évidemment aussi des précisions sur ce qui fait monter les marchés depuis plusieurs séances : l'espoir de conclusion d'un accord commercial avec la Chine. Samedi, le président américain avait surpris en déclarant que les informations selon lesquelles il était disposé à supprimer certains droits de douane appliqués à la Chine étaient incorrectes. Surprise ou pas cet après-midi?

Côté valeurs, Iliad s'enflamme ce matin après l'annonce d'une OPRA à 120 Euros !

WALL STREET

La Bourse de New York a marqué le pas lundi, sur fond de suspense sur les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Les prises de risque sont restées minimales en l'absence de certains intervenants pour la journée des Vétérans. Les marchés obligataires américains étaient les seuls à être totalement fermés pour ce jour férié. L'ambiance a été alourdie par de nouvelles violences à Hong Kong, où la police a tiré à balles réelles, lundi, sur les manifestants pro-démocratie. L'indice hongkongais Hang Seng a plongé de 2,6% lundi à la clôture.

A la clôture, l'indice Dow Jones est parvenu à se hisser en terrain positif (+0,04%) à 27.691 points et à inscrire de justesse un nouveau record, tandis que l'indice large S&P 500 a reculé de 0,20% à 3.087 pts et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologies et biotechnologiques, a fléchi de 0,13% à 8.464 pts.

ECO ET DEVISES

La croissance de l'économie française devrait s'établir à 0,2% au quatrième trimestre, a annoncé mardi la Banque de France sur la base de son enquête mensuelle de conjoncture à fin octobre. Ce rythme traduirait un ralentissement par rapport à la croissance de 0,3% estimée pour le troisième trimestre par l'Insee.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie à 98 en octobre après 96 en septembre. Dans les services, l'indicateur du climat des affaires s'est établi à 98 le mois dernier contre 99 en septembre. Dans le bâtiment, l'indicateur est resté stable à 105.

Europe :
- Taux de chômage britannique. (10h30)
- Indice allemand ZEW du sentiment économique. (11h00)
- Indice européen ZEW du sentiment économique. (11h00)

L'once de métal jaune s'échange à 1.458$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1031$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 62,39$.

VALEURS EN HAUSSE

Iliad (+17,77% à 111,95 Euros) annonce un projet d'offre publique de rachat d'actions ("OPRA") d'un montant de 1,4 milliard d'euros à un prix de 120 euros faisant ressortir une prime de 38%. L'offre sera intégralement financée par une augmentation de capital au même prix et de même montant que l'OPRA ouverte à tous les actionnaires d'Iliad et garantie par Xavier Niel. L'OPRA d'un montant maximum de 1,4 milliard d'euros portant sur 11.666.666 actions (19,7% du capital) au prix de 120 euros par action permettra aux actionnaires de la société qui le souhaitent de bénéficier d'une opportunité de liquidité avec une prime significative de 38% sur la moyenne pondérée par les volumes de l'action Iliad sur trois mois. Xavier Niel n'apportera pas ses actions à l'OPRA. La société a aussi fait part d'une accélération de la croissance en France et de nouveaux effets positifs du plan de transformation initié durant l'été 2018, avec une hausse du chiffre d'affaires France de 3,3% au 3ème trimestre à 1,229 MdE et une avancée du chiffre d'affaires Groupe de 8,1% à 1,336 MdE.

Air France KLM (+0,15% à 10,30 Euros) : L'activité passage du Groupe en octobre s'est traduit par un nombre de passagers en léger repli de 0,1%, un trafic à +1,6% et un coefficient d'occupation à +0,5pt.

Bureau Veritas (+0,13% à 22,70 Euros) : annonce le succès d'une émission obligataire non notée d'un montant de 500 millions d'euros à échéance janvier 2027, assortie d'un coupon de 1,125 %. Le livre d'ordres final s'est élevé à plus de 1,9 milliard d'euros avec près de 150 investisseurs différents. Ce niveau élevé de sursouscription de près de 4 fois a permis à Bureau Veritas de réduire le coût des obligations à un niveau inférieur aux prix initialement annoncés.

Riber (+11,44% à 1,52 Euro) : a signé une commande de plusieurs millions d'euros provenant d'un important centre de recherche européen, le Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung Baden-Württemberg (ZSW).

VALEURS EN BAISSE

Renault (-2,70% à 44,91 Euros) : souffre ce matin de l'avertissement de Nissan.

CHIFFRE D'AFFAIRES-RÉSULTATS

Vente-unique.com

ANALYSTES

UBS repasse à l'achat sur ArcelorMittal. AlphaValue est aussi acheteur en ciblant un cours de 18,80 euros.

EN BREF

Poxel annonce la présentation des résultats de l'étude de Phase Ia du PXL065.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.