Ouverture Paris : le CAC40 au plus haut depuis octobre dernier

Ouverture Paris : le CAC40 au plus haut depuis octobre dernier
bourse

Boursier.com, publié le mardi 19 février 2019 à 09h30

LA TENDANCE

Après un premier quart d'heure dans le rouge, le CAC40 a modestement pris le chemin de la hausse (+0,10% à 5.170 points) atteignant ses plus hauts niveaux de 2019, pas revus depuis la mi-octobre. A la clôture hier, le CAC40 affichait un gain de +9,26% depuis le 1er janvier et de +13,44% depuis son plus bas en séance du 27 décembre.

Si la crainte d'un ralentissement de la croissance mondiale est loin d'avoir disparu, notamment en Europe, les investisseurs semblent en faire fi depuis le début de l'année ou pensent avoir être trop pessimistes lors de la fin 2018.
Une chose est sûre : les évolutions du conflit Chine-USA vont continuer à animer les marchés et La Maison blanche a confirmé la tenue d'un nouveau cycle de discussions commerciales avec des responsables chinois dès ce mardi et des négociations à haut niveau prévues à partir de jeudi... De quoi animer la cote!

Et Donald Trump a mis son grain de sel en contribuant au relatif optimisme des investisseurs, déclarant que les Etats-Unis étaient plus proches que jamais d'obtenir un "véritable accord" commercial avec la Chine. Accord attendu depuis le printemps dernier et le début du conflit...

Côté valeurs, Danone souffle le chaud et le froid après la publication de ses comptes annuels que les analystes et gérants semblent avoir du mal à s'approprier.

WALL STREET

Pas de cotations hier.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice du marché immobilier américain. (16h00)

Europe :
- Balance des comptes courants. (10h00)
- Taux de chômage britannique. (10h30)
- Indice allemand ZEW du sentiment économique. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1298$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,52$. L'once d'or se traite 1.325$.

VALEURS EN HAUSSE

Altran (+0,50% à 8,09 Euros) annonce l'obtention d'un contrat pluriannuel d'une valeur de 65 millions de dollars pour fournir des services de conception de puces électroniques ainsi que de développement et de maintenance de logiciel "à l'une des plus grandes entreprises de semi-conducteurs au monde", sans la citer.

Plastivaloire (+0,25% à 8,35 Euros) a réalisé au premier trimestre de son exercice 2018-2019 un chiffre d'affaires de 169 ME, en hausse de +2,3%. Ce chiffre d'affaires trimestriel intègre la contribution, à hauteur de 16 ME, de la société américaine TransNav, consolidée depuis le 1er novembre (2 mois).

ALD (+3,95% à 12,62 Euros) : est entré en discussion exclusive avec Stern Groep pour acquérir SternLease B.V. Un accord de distribution est par ailleurs en cours de discussion entre les deux parties. SternLease est la filiale de leasing de Stern Groep, leader néerlandais coté de la distribution automobile. Elle dispose d'une flotte de près de 12.500 véhicules loués à des PME et à des particuliers aux Pays-Bas, et fournit des services de location longue durée par le biais d'une distribution directe et via leur réseau de concessionnaires Stern, qui compte 85 concessionnaires locaux. Aux Pays-Bas, ALD gère une flotte d'environ 50.000 contrats auprès de grandes entreprises, de PME et de particuliers.

VALEURS EN BAISSE

Bourbon (-0,15% à 3,32 Euros) pourrait continuer de battre pavillon français, selon 'Les Echos'. Mais pour échapper aux fonds anglo-saxons, le groupe devrait passer sous le contrôle de ses banques. Selon les informations du journal, "son pool de créanciers a présenté une offre en ce sens, devant le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri). Ce serait une première, compte tenu du panel d'établissements français autour de la table : BNP Paribas, Société Générale, Natixis, CIC, Crédit Agricole, etc".

Danone (-1,25% à 65,08 Euros) a publié mardi des résultats annuels en hausse malgré des vents contraires en Chine et au Maroc et a dit tabler sur une amélioration de ses ventes et de sa marge opérationnelle en 2019. Le géant français de l'agroalimentaire a vu sa croissance organique atteindre 2,9% en 2018, après une hausse de 2,5% en 2017, avec une forte accélération sur le seul 4e trimestre, où les ventes ont progressé de 2,4%, dépassant nettement le consensus de 1,4% établi par la société.

Natixis (-0,20% à 4,46 Euros) a annoncé lundi que la Banque centrale européenne maintenait ses exigences prudentielles à son égard. Le groupe BPCE a de son côté fait savoir de son côté qu'il se situait très au-delà des exigences de la BCE pour 2019.

ANALYSTES

La SG passe de 'vendre' à 'conserver' sur Air France-KLM avec un cours cible relevé à 11,50 euros.

AlphaValue repasse à 'accumuler' sur Airbus avec un cours cible ajusté en hausse à 128 euros.

Jefferies reste à l'achat sur EDF mais ne vise plus qu'un objectif de 16,50 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.