Ouverture Paris : le CAC40 débute dans le rouge

Ouverture Paris : le CAC40 débute dans le rouge©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 novembre 2017 à 09h30

LA TENDANCE

Peu d'actualité ce matin avant l'ouverture de la bourse de Paris. C'est Euler Hermès qui se retrouve sous les projecteurs avec une offre à 122 Euros par action émanant d'Allianz, proposant ainsi un gain intéressant de plus de 20%. Côté indices, le CAC40 recule de -0,25% à 5.375 points dans un marché très peu animé, où seulement 170 ME ont été échangés lors de la première demi-heure de cotations. Les investisseurs demeurent attentifs à la situation allemande où Angela Merkel doit composer avec l'éventualité de nouvelles élections.

WALL STREET

Au terme d'une demi-séance, Wall Street a fini sa course en progression pour le Black Friday, sur de nouveaux sommets pour le Nasdaq et le S&P500... La journée, calme en bourse au lendemain de Thanksgiving, a marqué le début commercial de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. Les grands distributeurs en ligne, déjà surveillés aujourd'hui, resteront sous le feu des projecteurs en début de semaine prochaine pour le Cyber Monday... Le DJIA s'adjuge encore 0,14% à 23.558 pts, le Nasdaq gagne 0,32% à 6.889 pts, et le S&P500 prend 0,21% à 2.602 pts. Seule statistique du jour, l'indice flash PMI composite américain du mois de novembre 2017 est ressorti à 54,6, contre un consensus de 55,4. L'indicateur manufacturier se monte à 53,8, contre 54,5 de consensus de place. L'indice des services est ressorti à 54,7, contre 55,4 attendu.

ECO ET DEVISES

A suivre aux Etats-Unis ce lundi les Ventes de logements neufs aux Etats-Unis (16h00) et l'Indice manufacturier de la Fed de Dallas (16h30)

La parité euro / dollar grimpe à plus de 1,1920 ce matin. Le baril de Brent se négocie 63,75$ et le WTI 58,65$. L'once d'or se traite 1.290$.

VALEURS EN HAUSSE

* Euler Hermes (+20% à 121,95 Euros) : Le Conseil de Surveillance de Euler Hermes s'est réuni le 26 novembre pour prendre connaissance du projet d'offre publique d'achat simplifiée qu'Allianz, l'actionnaire de contrôle, a l'intention de déposer au prix de 122 euros par action Euler Hermes. Lors de sa séance, le Conseil de Surveillance a accueilli favorablement le principe d'une telle offre, étant entendu qu'il a d'ores et déjà été relevé que le prix proposé par Allianz offrirait une liquidité aux actionnaires minoritaires à des conditions faisant ressortir une prime de 20,7% par rapport au dernier cours de Euler Hermes, et de 22,9%, 22,2% et 30,8% par rapport à la moyenne des trois, six et douze derniers mois et se situe au-delà des objectifs de cours des analystes suivant la société.

* Gecina (+0,20% à 138,10 Euros) : le groupe a signé avec Icade une promesse de vente portant sur le bâtiment D de l'ensemble " Le Ponant " situé dans le 15ème arrondissement de Paris, pour 55,5 ME acte en main. La cession définitive devrait avoir lieu avant la fin de l'année. L'immeuble, d'une surface totale de près de 5 800 mètres carrés est entièrement occupé par un locataire de premier rang. Pour Icade, cette acquisition vient compléter un ensemble immobilier acquis en 2016 (près de 22 000 m2).

* Europacorp (+4,80% à 1,30 Euros) : la société a relevé diverses rumeurs à son sujet dans la presse concernant ses intentions stratégiques à ce jour. En réponse à ces rumeurs de marché, EuropaCorp rappelle ses objectifs stratégiques prioritaires et précise le périmètre de ses réflexions actuelles. La stratégie du Groupe est au premier chef de se recentrer sur son coeur de métier : la production de films de long métrage en langue anglaise à hauteur de 2 à 3 films par an, la production de films de long métrage en langue française, à hauteur de 2 films par an, la production de séries télévisées en langue anglaise, la distribution de films et les ventes internationales.

VALEURS EN BAISSE

* Innate Pharma (-0,40% à 5,30 Euros) : limite son repli en ce début de séance. La biotech doit pourtant faire face à une nouvelle dégradation d'analyste. Goldman Sachs a en effet abaissé sa recommandation d''acheter' à "neutre" tout en coupant son objectif de cours de 15 à 6 euros.

* BNP Paribas (-0,05% à 63,60 Euros) : l'établissement cesse ses activités de financement et d'investissement relatives aux fabricants de produits du tabac, ainsi qu'aux producteurs, grossistes et traders dont les revenus proviennent principalement du tabac. Cette décision s'étend à tous les acteurs professionnels de la filière dont l'activité est principalement dédiée au tabac. Ces nouvelles mesures de financement et d'investissement s'inscrivent dans la volonté de BNP Paribas de financer l'économie en ayant un impact positif sur toutes ses parties prenantes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU