Ouverture Paris : le CAC40 en direction des 5.400 points ?

Ouverture Paris : le CAC40 en direction des 5.400 points ?
bourse

Boursier.com, publié le vendredi 06 juillet 2018 à 09h30

LA TENDANCE

Le CAC40 prolonge son rebond ce matin, progressant de 0,20% à 5.377 points à l'approche de 9h30. L'apaisement l'a emporté sur le front des droits de douane dans l'automobile et a déclenché le mouvement de hausse hier. Les européens étant prêts à les réduire sur les importations américaines, pour adoucir les menaces... Angela Merkel a déclaré jeudi qu'elle soutiendrait un tel abaissement des droits de douane.

L'automobile a camouflé, hier et pour le moment aujourd'hui, les premières mesures de Washington concernant l'instauration de droits de douane. Or, depuis 04h01 GMT ce vendredi, les Etats-Unis appliquent des droits de douane sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises, une mesure qui a entraîné une riposte immédiate et de même ampleur de la Chine, portant notamment sur les voitures américaines et des produits agricoles. Les spéculations vont désormais aller bon train sur les 200 Mds$ supplémentaires d'importations chinoises menacées par Trump!

Le Président américain est même allé au-delà, puisqu'il menace désormais de taxer plus de 500 milliards de dollars de marchandises provenant de Chine, soit la totalité des produits chinois importés par les Etats-Unis ! Ces derniers seraient évidemment "gagnants" à ce niveau de taxations, le volume importé par la Chine étant bien inférieur.

Les commentaires des "Minutes" de la Fed, très attendus hier, ont, sans surprise, fait une place aux craintes des participants quant à ces mesures protectionnistes. Des "Minutes" qui ont par ailleurs laissé l'impression que la plupart des responsables voient une économie américaine toujours solide, ce qui nécessitera de relever encore les taux dans le courant de l'année prochaine.

A noter ce matin une bonne nouvelle sur le front macroéconomique européen : La production industrielle allemande a bondi de 2,6% en mai, bien au-dessus des attentes. Les indicateurs économiques étaient jusqu'alors décevants en zone Euro depuis le 1er janvier.

WALL STREET

La Bourse de New York a progressé jeudi, au lendemain d'un jour férié pour la Fête de l'indépendance américaine. Sur le front des tensions commerciales, les investisseurs ont préféré voir le verre à moitié plein, en saluant des signes de détente entre les Etats-Unis et l'Union européenne concernant les taxes sur les automobiles.

En revanche, le coup d'envoi imminent des hostilités entre Washington et Pékin n'a pas été sanctionné, alors que chaque pays a prévu de taxer dès vendredi matin 34 milliards de dollars de produits de part et d'autre du Pacifique. La Réserve fédérale s'est inquiétée des effets des tensions commerciales sur les décisions d'investissement des entreprises américaines, dans le compte-rendu de sa réunion de juin, publié jeudi soir.

Jeudi soir, l'indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,75% à 24.356 points, tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 0,86% à 2.736 pts, et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a progressé de 1,12% à 7.586 pts.

ECO ET DEVISES

La production industrielle a augmenté plus fortement que prévu en mai en Allemagne, laissant supposer que les usines de la première économie d'Europe retrouvent du dynamisme après un faible début d'année. La production industrielle allemande a bondi de 2,6% en mai, montrent les données publiées vendredi par le ministère de l'Economie, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse limitée à 0,3%.

Etats-Unis :

- Rapport mensuel sur la situation de l'emploi.(14h30)
- Balance commerciale.(14h30)

Europe :
- Ventes de détail en Italie. (10h)

L'Euro atteint 1,1696$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 77,39$. L'once d'or se traite 1.255$.

VALEURS EN HAUSSE

Faurecia (+0,90% à 61,10 Euros) / Parrot (+7,20% à 5,50 Euros) : Faurecia et Parrot ont finalisé un projet d'accord pour la prise de contrôle anticipée de Parrot Automotive à 100% par Faurecia. Cette opération souligne l'importance de Parrot Automotive dans la stratégie du Cockpit du Futur de Faurecia. La transaction serait réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de 100 millions d'euros identique à celle retenue lors de l'entrée au capital par Faurecia en 2017.

Eurazeo (+4,7% à 67,25 Euros) : le flux acheteur est alimenté par un changement de recommandation d'analyste. Dans une note envoyée à ses clients, HSBC a en effet relevé de "conserver" à "achat" son opinion sur le groupe de capital investissement qu'il valorise à présent à 86 euros contre 68,57 euros, selon nos informations.

LafargeHolcim (+0,20% à 40,49 Euros) : vient de remporter un contrat autoroutier d'une valeur estimée de plus de 500 millions de livres sterling au Royaume-Uni. La filiale britannique de LafargeHolcim, Aggregate Industries, a décroché ainsi ce contrat de quatre ans pour la fourniture de solutions de revêtement routier à Highways England. Highways England, qui exploite, entretient et améliore le réseau routier en Angleterre, a attribué à Aggregate cinq des six principaux lots régionaux. Aggregate Industries fournira des solutions à base d'asphalte et de ciment dans le cadre du programme d'investissement de Highways England.

Icade (+1% à 83,50 Euros) : A la suite de la promesse signée le 27 mars 2018, Icade Santé, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie de diversification, réalise son premier investissement dans le secteur des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) avec l'acquisition des murs de 14 établissements d'une valeur de 189 millions d'euros, auprès du réseau Résidalya, filiale du groupe Ackermans & van Haaren.

Monsieur Bricolage (+1,40% à 14,50 Euros) : Cdiscount et Mr.Bricolage ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine du bricolage et du jardin. Les deux acteurs ont décidé de valoriser la complémentarité de leurs canaux de distribution et de bâtir un partenariat en deux phases : l'une à l'amont par la mise en oeuvre d'une alliance aux achats, et l'autre à l'aval avec l'entrée de Mr.Bricolage sur la marketplace du site Cdiscount.

Hermes (+0,85% à 523,79 Euros) : Exane BNP Paribas relève sa recommandation à "neutre" contre "sous-performance".

VALEURS EN BAISSE

Focus Home Interactive (-0,35% à 27,20 Euros) : Sur l'exercice 2017/2018 (15 mois), le chiffre d'affaires s'élève à 89,9 ME. Pour rappel, le chiffre d'affaires de l'exercice 2016 (12 mois) s'élevait à 75,6 ME. Le résultat d'exploitation ressort à 9,5 ME, soit une marge de 10,6%. Sur l'exercice précédent, la marge était de 12,1%. Le résultat net pour l'exercice 2017/2018 (15 mois) ressort à 6,5 ME contre 5,9 ME pour l'exercice 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.